Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marius

MessagePosté le: 21/03/2010 17:53:45    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

Merci des précisions.
Le phénomène entrevu ,selon vous, dans quel sens de déplaçait-il ? (de votre droite vers votre gauche ou l'inverse) ?
Ceci pour situer sur carte.
Pouvez vous, avec votre mémoire, tracer une ligne imaginaire et nous dire que le bolide pouvait aller de tel ville vers telle ville (en gros).
Je sias par expérience que seule une visite in situ (avec un alidate)serais vraiment utile, mais ici, pour faire des recoupements, ce serait pas si mal.

Citation:
Ce que je me rappelle bien, c'est l'endroit du ciel où je l'ai perdu de vue, parce que je l'ai cherché un moment. Il y avait une étoile à cette hauteur, à l'endroit où je l'ai perdu de vue.

Vous pouvez citer une constellation traversée par le bolide ? (histoire de repérer votre étoile)

Encore merci

MessagePosté le: 21/03/2010 17:53:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Invité
Invité

MessagePosté le: 22/03/2010 08:21:24    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

Je repasserai à cet endroit le soir à la même heure et si le ciel est dégagé, j'essaierai de prendre des repères.
A bientôt
Marius

MessagePosté le: 22/03/2010 21:05:21    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

C'est sympa, merci beaucoup de votre aide.
Si vous avez un moment, une petite carte avec votre position ainsi que l'endroit où était le bolide ce serait bien. N'hésitez pas à utiliser une boussole (éloignez vous de la voiture surtout) pour prendre les azimuts.

Marius
Invité

MessagePosté le: 23/03/2010 18:40:55    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

Bonjour,
Je suis revenue sur les lieux de l'apparition hier, mais le ciel était très nuageux. Ce qui est sûr, c'est que le bolide était à l'ouest (peut-être légèrement sud-ouest) et semblait se diriger vers le nord (selon une ligne Saint-Gaudens - Montauban ou Tarbes - Montauban), tandis que moi, je roulais vers le Sud. Je vous joins une carte situant ma voiture (gros point rouge) et le bolide (grosse flèche rouge). C'est évidemment approximatif. Si je peux, je me rendrai sur place avec une boussole (et des gens plus expérimentés).
A bientôt
Rekin
Invité

MessagePosté le: 23/03/2010 19:23:40    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

Ha, visiblement votre carte ne s'affiche pas... Confused

Pouvez vous me l'envoyer par mail s'il vous plait ? ( selachee@wanadoo.fr ou soltangris@hotmail.fr )

Merci d'avance ! Smile
Marius

MessagePosté le: 23/03/2010 20:00:32    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

Bonjour,
Je pense à un truc simple pour essayer d'obtenir une hauteur angualire (du moins une idée).
Vous étiez en voiture ? Donc vous avez du voir le bolide au travers du pare-brise ou d'une des fenètres de côté. Wink
Donc, en sachant quel type de voiture vous avez, en nous donnant un ordre de hauteur par rapport au pare-brise (oiu fenètres - droite ou gauche ?) nous pourrions avoir une petite idée.
D'après-vous, étais-ce vers le bas, le milieu ou le haut ? Laughing

Encore merci
(nous sommes de vilains garçons non ?) Mr. Green
Invité

MessagePosté le: 24/03/2010 01:01:19    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

J'ai une Seat Ibiza (donc une voiture assez basse). le phénomène était très nettement sur la droite. Je vérifierai demain si je l'ai vu à travers le pare-brise ou la fenêtre. Sinon, je me demandais si l'étoile que j'ai vu juste après ne pourrait pas être Sirius. Question Ce qui complique un peu c'est que la route n'est pas rectiligne : elle oscille entre l'Ouest et le Sud Ouest. Je vous donnerai des précisions dès que possible.
Bonsoir
Pascale
Invité

MessagePosté le: 25/03/2010 00:19:19    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

Quelques précisions sur la localisation du bolide du 17 mars :
- il pouvait s'observer au coin droit de mon pare-brise (la fenêtre droite je ne suis pas sûre) ;
- je me suis trompée hier (l'heure tardive sans doute): la direction de la route que je suivais était sud - sud ouest (et non ouest -sud ouest) Embarassed ;
J'enverrai la carte par mail ultérieurement.
Marius

MessagePosté le: 26/03/2010 20:23:04    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse Répondre en citant

OK Pascale, et encore merci pour votre disponibilité.

MessagePosté le: 06/12/2016 10:08:30    Sujet du message: Bolide le 17 mars 2010, depuis Toulouse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.