Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Chiens de Chasse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Constellations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité





MessagePosté le: 19/03/2010 22:08:26    Sujet du message: Les Chiens de Chasse Répondre en citant

Bonsoir à tous ! Sur une proposition d'Astéroïde 164, j'inaugure une nouvelle rubrique sur le forum. Pour les habitués des soirées d'observations de l'AAS, vous savez sans doute que je prépare pour l'occasion une petite fiche technique expliquant la constellation du mois. Et bien j'ai décidé d'en faire profiter également les autres membres du forum, dans la mesure où leur répartition géographique est un peu plus vaste que le Soissonnais (et donc, que tout le monde ne pas venir aux soirées d'observation) Wink

Nous débutons donc avec :

Les Chiens de Chasse (Canes Venatici)



Un peu de mythologie
Cette constellation n'a pas d'origine mythologique à proprement parler. Ce n'était à l'origine qu'une région pauvre en étoiles de la vaste constellation de la Grande Ourse. Néanmoins, les anciens Arabes, reprenant la tradition grecque de la meute accompagnant le chasseur Orion (constellations du Grand et du Petit Chiens), avaient projeté dans cette région du ciel une horde de chiens pourchassant l'Ourse. En 1660, l'astronome polonais Hevelius s'inspira de cette légende pour placer deux lévriers dans la même posture, tenus en laisse par le Bouvier.

Etoiles principales
- alpha : Cor Caroli, « le Coeur de Charles », nom donné par Edmund Halley en l'honneur du roi Charles II d'Angleterre. L'étoile est aussi appelée Astérion, « l'étoilé » en latin.
- bêta : Chiara, « la joie » en latin.

Objets intéressants à observer
Bien que peu fournie en étoiles, la constellation des Chiens de Chasse regorge d'objets célestes de première importance. Son étoile la plus brillante, qui est d'ailleurs pratiquement le seul astre de la constellation visible à l'oeil nu, est l'une des plus belles étoiles doubles du ciel. A la limite des Chiens de Chasse, M3 est le plus bel amas globulaire du ciel du printemps. Les galaxies sont moins nombreuses que dans la constellation voisine de la Chevelure de Bérénice, mais quel spectacle ! La plus belle de toute, la Galaxie du Tourbillon, est certainement la plus belle galaxie qui puisse exister. Ses voisines ne sont pas en reste : ne manquez pas la Galaxie du Tournesol, et M94, au noyau très brillant.

(Nom de l'objet / type d'objet / distance / magnitude / taille apparente / coordonnées)
- M3. Amas globulaire ; 33 900 années-lumière ; 6,4 ; 16' ; AD = 13h42, D = +28°21'
Découvert le 3 mai 1764 par Charles Messier, M3 est un amas globulaire situé à 33 900 al dans la constellation des Chiens de Chasse. C'est d'ailleurs le plus bel amas globulaire du ciel de printemps.
D'un diamètre de 220 al, il contient 500 000 étoiles âgées de 10 milliards d'années, dont beaucoup sont des variables céphéides. Il contient également d'étranges étoiles baptisées « trainardes bleues ». Alors que l'ensemble de l'amas est âgé, celles ci ont l'apparence d'étoiles jeunes. M3 est aussi strié de bandes sombres.

- Galaxie du Tourbillon (M51). Galaxie spirale ; 35 millions d'années-lumière ; 8,4 ; 11' ; AD = 13h30, D = +47°10'
M51 est une superbe galaxie spirale vue de dessus. Située à 35 millions d'al dans la constellation des Chiens de Chasse, c'est la principale galaxie de l'amas du même nom.
Elle est aussi grande que la Voie Lactée, avec un diamètre de 100 000 al. M51 est également en interaction avec une petite galaxie irrégulière, NGC 5195. Un pont d'étoiles les relie.
Un peu d'histoire : M51 fut découverte le 13 octobre 1773 par Charles Messier, qui la classa comme « nébuleuse ». En 1845, sa structure spiralée fut découverte par Lord Rosse. Il faudra attendre 1924 et Edwin Hubble pour découvrir que cette « nébuleuse spirale » est un monde en soi, une galaxie !
NGC 5195 est stérile (plus aucune étoile ne s'y forme) et perturbe le disque de M51, renforçant ses bras spiraux, ce qui rend la Galaxie du Tourbillon si spectaculaire !

- Cor Caroli (alpha Canum Venaticorum). Etoile double ; 120 années-lumière ; 2,8+5,5 ; 19,3'' ; AD = 12h56, D = +38°19'
Située à 120 al, Cor Caroli est l'étoile la plus brillante de la constellation des Chiens de Chasse. Son nom, signifiant « le coeur de Charles » a été donné en hommage au roi Charles II d'Angleterre par l'un des plus célèbres astronomes : Edmund Halley ! C'est une binaire colorée, avec une étoile principale blanche-bleutée et son compagnon jaune-orangé. La période orbitale de ce couple physique est inconnue.

- Galaxie du Tournesol (M63). Galaxie spirale ; 37 millions d'années-lumière ; 8,6 ; 15'x9' ; AD = 13h16, D = +42°02'
La galaxie du Tournesol fut découverte le 14 juin 1779 par Pierre Méchain, et aussi ajoutée au catalogue Messier. C'est une galaxie spirale de taille comparable à la Voie lactée (90 000 al de diamètre), mais de masse inférieure (130 milliards de masses solaires).

- M94. Galaxie spirale ; 20 millions d'années-lumière ; 8,2 ; 14'x12' ; AD = 12h51, D = +41°08'
Cette galaxie au noyau très brillant fut découverte par Pierre Méchain le 22 mars 1781. C'est une curiosité astrophysique puisqu'elle présente deux zones de formation d'étoiles d'âges distincts. La première, autour du centre, est peuplée de nombreuses étoiles bleues. L'autre est un gigantesque anneau stellaire formé d'étoiles âgée et jaunie. Cette différence pourrait être le résultat de la fusion de deux galaxies.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 19/03/2010 22:08:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Constellations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com