Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identification de cette "roche"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roty
Invité

MessagePosté le: 17/04/2010 13:30:55    Sujet du message: Identification de cette "roche" Répondre en citant

Bonjour,

ci-joint, veuillez trouver des photos d'une "roche" qui me semble être une
météorite.
N'étant pas connaisseur de minéraux, je vous demande confirmation.

Cette roche n'est pas magnétique. Elle semble avoir une croute de fusion.
Elle pèse 14 gr, mesure 4 cm au plus long, 2,5 cm de large et 1,7 cm
d'épaisseur.

J'ai découvert cette roche dans la forêt de Castillon à Port de Bouc dans le 13.
A ma connaissance, il n'y a aucune fonderie dans les environs.

Dans l'attente de vous lire ;

Salutations ;

Publicité

MessagePosté le: 17/04/2010 13:30:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rotylagriffoul

MessagePosté le: 17/04/2010 13:32:54    Sujet du message: Identification de cette "roche" Répondre en citant

Par contr, je n'ai pas de boussole pour voir si elle réagit.
Invité

MessagePosté le: 17/04/2010 17:14:48    Sujet du message: Identification de cette "roche" Répondre en citant

Jolies photos roty. Cependant, j'ai un gros doute quant à l'origine météoritique de cette roche. Les "replis" visibles sur la 3ème et 4ème photo ne sont pas caractéristiques d'une météorite.

Cette roche attire-t-elle un aimant ? (vous dites qu'elle n'est pas magnétique)
rotylagriffoul

MessagePosté le: 17/04/2010 17:35:41    Sujet du message: Identification de cette "roche" Répondre en citant

non, elle ne s'aimante pas. J'ai essayé avec des magnet de frigo, je n'ai rien de bien gros pour tester.

Avez vous une idée de ce que cela peut être ?

Pour avoir crapahuté souvent dans les bois, c'est la première fois que je vois une telle roche, si c'est une roche !
J'ai lu ici et la, que certaines n'attiraient pas d'aimant tel que les achondrites...
Invité

MessagePosté le: 20/04/2010 15:14:48    Sujet du message: Identification de cette "roche" Répondre en citant

Peut-être s'agit-il d'hématite, ce qui serait cohérent avec son non-magnétisme et son aspect.
Marius

MessagePosté le: 20/04/2010 19:48:05    Sujet du message: Identification de cette "roche" Répondre en citant

Trop légère par rapport aux dimensions. Pas météoritique pour moi. (densite nul). Aucune présence de regmaglyte non plus, pas de ligne de fuite.

A propos de l'hematite :

Fe 2 O 3 d'oxyde de fer. Hématite est un argenté, pierre opaque et brillant qui ressemble presque à du métal. Hematite is heavy and relatively hard oxide mineral, that constitutes the most important iron ore because of its high iron content (70 percent) and its abundance. L'hématite est lourd et minéraux d'oxyde relativement dur, qui constitue le minerai de fer le plus important en raison de sa forte teneur en fer (70 pour cent) et de son abondance.

Un grand nombre des différentes formes d'hématite ont des noms distincts.
The steel-gray crystals and coarse-grained varieties have a brilliant metallic lustre and are known as specular iron ore or looking glass ore. Les cristaux de couleur gris acier et les variétés à gros grains ont un éclat métallique brillant et sont connus comme le minerai de fer spéculaire ou à la recherche de minerai de verre. They are used as intaglios in men's signet rings. Ils sont utilisés comme des intailles de chevalières hommes.
Thin scaly types are called micaceous hematite. Thin types squameuses sont appelés hématite micacée.
Much hematite occurs in a soft, fine-grained, earthy form called red ochre or ruddle. Beaucoup d'hématite se produit dans un chiffon doux, à grain fin, sous forme terreuse appelé ocre rouge ou Ruddle.
Intermediate between these types are compact varieties, often with a reniform surface (kidney ore) or a fibrous structure (pencil ore). Intermédiaire entre ces types sont des variétés compactes, souvent avec une surface réniforme (minerai de rein) ou une structure fibreuse (minerai de crayon). Red ochre is used as a pigment in paints and crayons, a purified form, rouge, is used to polish plate glass. ocre rouge est utilisé comme pigment dans les peintures et crayons de couleur, une forme purifiée, rouge, est utilisée pour polir le verre plat.

minerais d'acier gris et le noir dans les cristaux et massivement cristallin, terne à brillant "rouille rouge" dans l'terreux, compact, matériaux fins.
Sa dureté est entre 5 et 6.

Essayez de casser un morceau svp et poster un cliché.

Merci

Marius

MessagePosté le: 22/04/2010 12:24:08    Sujet du message: Identification de cette "roche" Répondre en citant

Merci pour les indications, mais cela m'embête un peu de casser cette roche, qui est petite est risque d'être détruite dans l'opération. D'autant que la pierre dans son ensemble est intéressante (surtout la forme)
Invité

MessagePosté le: 22/04/2010 12:30:02    Sujet du message: Identification de cette "roche" Répondre en citant

Il ne s'agit pas nécessairement de broyer l'intégralité de cette pierre, mais de casser une de ses extrémités, histoire de voir sa matrice intérieure.
Mais bon, de toute façon, la piste météoritique est à exclure pour cet objet. Wink
rotylagriffoul

MessagePosté le: 22/04/2010 14:19:32    Sujet du message: Identification de cette "roche" Répondre en citant

oui, mais comme je n'ai pas de matos pour le faire, j'ai peur de la broyer... je suis un peu bourrin. lol
j'aurai pet être plus de chance la prochaine fois, concernant la météorite...

Par contre, elle n'a pas du tout de rouge, elle est bien noire

MessagePosté le: 22/04/2010 19:51:33    Sujet du message: Identification de cette "roche" Répondre en citant

Bonsoir rotylagriffoul,

Je comprend parfaitement. J'ai de quoi couper un petit bout (je tranche de temps à autre des météorites) mais pas possible d'ici. Twisted Evil
Vous dites que votre pierre est bien noire et vos photos le confirment. C'est pourquoi j'avais juste un doute concernant l"hématite. Wink
Je voyais plutôt un type d'anthracite comme j'ai pu en ramasser au Port de Caronte (donc pas loin de votre trouvaille) il y a quelques annèes (j'étais pêcheur de Loup dans ce canal à mes moments perdus et Dieu j'arrivais à en trouver... du temps perdu... Mr. Green ).
De ce temps là il y avait pas mal de chargement de différent type de minerais.

Marius

MessagePosté le: 23/04/2010 11:11:51    Sujet du message: Identification de cette "roche" Répondre en citant

Effectivement cer n'est pas bien loin...
Je pense que je montrerai cette roche lors d'une foire aux minéraux quand il y en aura une dans le coin....
Je retournerai dans les bois en question pour voir si j'en trouve d'autre... lol

MessagePosté le: 29/04/2010 08:43:59    Sujet du message: Identification de cette "roche" Répondre en citant

je suis retourné sur les lieux de découverte et bien rien d'autre !!!

MessagePosté le: 11/12/2016 08:05:26    Sujet du message: Identification de cette "roche"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.