Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Astéroïde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Félix
Invité

MessagePosté le: 04/03/2006 19:45:41    Sujet du message: Astéroïde Répondre en citant

Bonjour
Je viens de lire dans le journal que la Terre risque d'être heurtée par un astéroïde en 2102. On a le temps de voir venir, mais bon , je me demande quelle différence il y a entre un astéroïde et une météorite.
Quelqu'un peut-il me répondre? Very Happy
Publicité

MessagePosté le: 04/03/2006 19:45:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Invité

MessagePosté le: 05/03/2006 15:37:55    Sujet du message: astéroîde Répondre en citant

Bonne question, çà m'intéresse aussi ! j'attends les réponses. L.
Astrojul

MessagePosté le: 06/03/2006 01:36:00    Sujet du message: Astéroïde Répondre en citant

Une météorite est un fragment d'astéroïde qui après avoir traversé une atmosphère ou non percute la surface de la planète. On appelle ainsi la pierre venue de l'espace une météorite.
En effet un astéroïde est un "gros caillou" en orbite dans l'espace comme Eros ou les objets de la ceinture d'astéroïdes entre Jupiter et Mars... Il arrive souvent que certains viennent traverser l'orbite de la Terre (Géocroiseurs) suite à des changements orbitaux de ceux-ci causés par l'attraction gravitationnelle.
Supposons qu'un astéroïde fonce droit sur notre planète (vitesse insuffisante pour une satellisation). En arrivant dans notre atmophère (vers 80 km d'altitude) l'astéroïde va se disloquer en plusieurs fragments=>météroïdes
Ensuite vers 70 km d'altitude, ces différents fragments vont avoir l'aspect d'un météore (échauffement du aux frottements de l'atmosphère).
Vers 15 km d'altitude, les fragments les plus petits vont se transformer en "bolide" lumineux.
Les objets que l'on pourra récupérer sur la Terre de l'astéroïde initial seront ainsi nommés des météorites.
(un peu long non Confused)

En 2102 je crois que je serais un peu vieux, 117 ans (y en qui y sont arrivés)

Dernière édition par Astrojul le 29/01/2007 15:53:34; édité 1 fois
Félix
Invité

MessagePosté le: 06/03/2006 20:06:32    Sujet du message: Astéroïde Répondre en citant

Merci Astrojul pour ta réponse rapide, claire et pas du tout trop longue.
F.
Laure
Invité

MessagePosté le: 07/03/2006 20:02:01    Sujet du message: astéroîde Répondre en citant

Je tombe des nues comme un astéroîde ou plutôt comme une météorite. Donc l'astéroîde ne va pas nous tomber dessus. par Toutatis si j'ai bien compris il va se désintégrer en météorites. Tant mieux car je ne veux pas mourir à 120 ans de cette façon, je veux mourir de ma belle mort. Je ne fait parti d'aucune assotiation, je m'interesse juste un peu comme çà.
Merci astrojul pour ta réponse. L
Astrojul

MessagePosté le: 07/03/2006 21:27:08    Sujet du message: Astéroïde Répondre en citant

Wink
Le problème est dans la taille de l'astéroïde initiale, plus il est important plus les météores résultantes de sa légère combustion dans l'atmosphère sera importante.
Un astéroide de plus de 20 km hortant la Terre entraîne déjà un cratère de plus de 100 km (après une lègère perte de masse avec la traversée de l'atmosphère) de diamètre et engendre une destruction quasi-totale des installations humaines (raz de marée et inscendie), un gigantesque nuage de poussière est soulevé lors de l'impact et recouvrira toute la Terre et entrainera ainsi un hivers glacial. Cet impact correspondra à une bombe atomique de quelques milliers de milliard de tonnes.
Les chances de survie après un tel impact pour l'homme sont très faible voir inexistante.

Voilà pourquoi des satellites détectent et surveillent ces astéroïdes géocroiseurs.
pierre

MessagePosté le: 29/03/2010 18:25:13    Sujet du message: Astéroïde Répondre en citant

Une meteorites a 3 "phases"
1:meteoride (dans l'espace)
2:meteore(dans l'athmosphère)
et 3 :meteorite (ecrasé sur la Terre)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 23:57:16    Sujet du message: Astéroïde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.