Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

M 51

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Ciel Profond
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LAURENTLAB

MessagePosté le: 20/05/2010 20:52:55    Sujet du message: M 51 Répondre en citant

Bonsoir
Il y avait un moment que les cieux n'étaient pas cléments !
Il a fallu attendre que la lune se couche dans la nuit de lundi à mardi pour pouvoir enfin imager.
Config matérielle :
SC 150mmm CELESTRON avec RF 6.3 sur CG5 goto sans auto guidage mais avec une mise en station polaire soignée
Canon 1000d non défiltré
8 brutes sur 11 conservées avec un temps de pose de 180 sec unitaire
6 darks , 6 offsets et 2 flats
Traitement
sur Iris avec un traitement par couche RVB car PL importante (j'image en ville)
finitions sous The Gimp
J'essaierai de faire mieux pour le cadrage la prochaine fois!
Laurent

Uploaded with ImageShack.us

MessagePosté le: 20/05/2010 20:52:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 20/05/2010 21:32:39    Sujet du message: M 51 Répondre en citant

Superbe cette Galaxie du Tourbillon ! Bravo Laurent ! Very Happy

Tant par la couleur que par son grain, l'image n'est pas sans me rapeller la couverture du livre Astronomie, Guide de l'Amateur d'Antonin Rükl, un grand classique incontournable pour l'initiation à l'astronomie. Souvenirs, souvenirs... Cool (c'est ce livre qui m'a donné le virus de l'astronomie)
Aisne-Astronomie

MessagePosté le: 24/05/2010 21:17:06    Sujet du message: M 51 Répondre en citant

Belle réalisation , la mise au point est bonne et le plus impressionnant sont les poses de 3 minutes
sans autoguidage !!! .
Visiter le site web du posteur
jmd.mi

MessagePosté le: 25/05/2010 21:10:35    Sujet du message: M 51 Répondre en citant

salut laurent

je rejoins francis , pas mal pour des poses sans autoguidage
belle galaxie
Bravo

Jm
Visiter le site web du posteur
Astéroïde 164

MessagePosté le: 30/05/2010 12:55:37    Sujet du message: M 51 Répondre en citant

Superbe image! Merci!

Serait-il possible de préciser dans quelle constellation se trouve M51?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 30/05/2010 18:42:33    Sujet du message: M 51 Répondre en citant

C'est indiqué dans le sous-titre du sujet Wink
La galaxie des Chiens de Chasse est donc située en toute logique... dans les Chiens de Chasse ! Tout près de la queue de la Grande Ourse.

J'en parle d'ailleurs dans ce sujet : http://aasforum.xooit.com/t377-Les-Chiens-de-Chasse.htm (et il y a même la localisation de M51 sur une carte)
Astéroïde 164

MessagePosté le: 30/05/2010 18:49:06    Sujet du message: M 51 Répondre en citant

Je n'avais pas eu le sous titre du sujet puisque je passe par l'option "Voir les derniers messages". Wink

Merci!
Rekin
Invité

MessagePosté le: 30/05/2010 19:19:17    Sujet du message: M 51 Répondre en citant

A noter que cette galaxie est facilement observable aux télescopes. Les bras spiraux ressortent très bien sous un ciel bien sombre, même avec un instrument de taille moyenne (150 mm ou plus).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 05:59:01    Sujet du message: M 51

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Ciel Profond Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.