Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

objet lent à l'horizontal dans ciel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
legenie76
Invité

MessagePosté le: 19/07/2010 13:55:23    Sujet du message: objet lent à l'horizontal dans ciel Répondre en citant

Bonjour,
cette nuit un peu avant 2h du matin j'ai pu observer avec mes 2 freres, un objet dans le ciel, plus gros qu'une étoile filante (j'ai deja vu des dizaines d'etoiles filantes, mais jamais comme ceci), c'était plus lent et nous avons eu le temps de l'observer, pendant environ 8s, puis d'un seul coup, plus rien. Ce qui m'a le plus troublé c'est le fait que l'objet semblait assez bas par rapport à la ligne d'horizon, et avait une trajectoire parfaitement horizontale, mais ce n'était pas un avion, ça faisait une boule rouge/ blanche, la taille d'un etoile filante, mais plus lent, et trop rapide pour un satellite.
Je ne m'y connais pas trop en astronomie mais il m'arrive souvent d'observer le ciel et jamais je n'avais vu ça. Est ce que vous pourriez me donner des renseignements sur l'origine de cet objet lumineux???
Pour info je me trouvais à Conteville (80)
Publicité

MessagePosté le: 19/07/2010 13:55:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 19/07/2010 18:07:46    Sujet du message: objet lent à l'horizontal dans ciel Répondre en citant

Bonjour, et merci pour ce témoignage. Smile
Au vu de la description, il devait s'agir d'un bolide, c'est-à-dire une étoile filante plus brillante que les autres, provoquée par l'entrée dans l'atmosphère d'un petit caillou céleste (alors que les étoiles filantes classiques sont dûes à l'entrée dans l'atmosphère de poussières de comètes).
La description me rappelle par certains côtés le bolide observé dans le Nord de la France au soir du 15 août 2009. Celui-ci a également duré 8 secondes, et était plus lent qu'une étoile filante "classique".
Que l'objet que vous avez vu soit bas par rapport à la ligne d'horizon et avait une trajectoire horizontale n'a rien d'exceptionnel : les météores (le nom "scientifiques" des étoiles filantes) peuvent surgir de n'importe où, dans n'importe quelle direction, à tous moments.
La couleur "rouge/blanche" est également compatible avec celle d'un bolide.

Dans la mesure où vous l'avez observé depuis la Somme et que le Nord de la France possède un bon réseau de surveillance automatique des bolides, il est possible que l'objet que vous avez observé ait été filmé.
Vu l'heure de l'observation, il devrait y avoir peu de témoins visuels, mais qui sait ?

Je vais surveiller pendant les jours prochains différents forums dédiés pour essayer de recueillir de plus amples informations.

Dans quelle direction avez vous vu votre objet ? Nord, Sud, Est, Ouest ?
Essayez également, dans la mesure du possible, de prendre des repères visuels (objets au sol - église, poteau, arbre ; ou constellations traversées) pour décrire la trajectoire de votre objet, cela pourra nous être utile pour reconstituer sa trajectoire, dans l'éventualité où d'autres témoins se manifesteraient.
L'objet allait-il vers la droite ou vers la gauche ?

Merci d'avance ! Very Happy
Invité
Invité

MessagePosté le: 21/07/2010 16:14:21    Sujet du message: objet lent à l'horizontal dans ciel Répondre en citant

Je vous remercie pour ces informations Smile .
L'objet était au nord ouest et allait de la droite vers la gauche. je vous joint ici une photo prise de l'endroit où je me trouvais, avec approximativement son point de départ et d'arrivée. Si je ne me trompe pas, c'etait à peu près au niveau de la constellation de la couronne du nord. Voilà escusez moi je n'ai que 17 ans, pas de grandes bases en astronomie!!!
legenie76
Invité

MessagePosté le: 21/07/2010 16:18:43    Sujet du message: objet lent à l'horizontal dans ciel Répondre en citant

Je ne sais pas si la photo s'est bien envoyée?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 21/07/2010 17:31:44    Sujet du message: objet lent à l'horizontal dans ciel Répondre en citant

Euh, non, je ne vois pas de photo.

Il faut d'abord l'héberger sur un site spécial, comme Imageshack (http://www.imageshack.us/) puis recopier le lien pour le forum.

Ou alors tu peux m'envoyer directement l'image, et je l'hebergerai sur le forum.
Voici mes adresses mail : selachee@wanadoo.fr ou soltangris@hotmail.fr

Et sinon, merci pour ces précisions.
Pour la constellation de "La Couronne du Nord", il doit s'agir en fait de la Couronne Boréale. Wink
Celle-ci n'est pas particulièrement basse sur l'horizon à 2h du matin, mais bon, ça c'est une notion qui dépend de l'appréciation de chacun. Ceci-dit, la Couronne Boréale était effectivement vers le Nord-Ouest au moment de l'observation.
En fait, il y a un bon repère au Nord-Ouest : l'étoile Arcturus, très brillante et légèrement orange. Vous n'avez sûrement pas du passer à côté. Votre objet était-il au-dessus ou en dessous d'Arcturus ? Smile

J'ai cherché sur internet pour voir s'il y avait d'autres témoignages, mais apparemment personne d'autre ne l'a vu. Dommage !

Enfin, si le coeur vous en dit, et que vous vous souvenez bien des détails, je vous invite à remplir un rapport d'observation : http://www.imcce.fr/host/reforme/french/bolides/rapport_bolide_neophyte.htm

Merci ! Cool
legenie76
Invité

MessagePosté le: 21/07/2010 17:49:29    Sujet du message: objet lent à l'horizontal dans ciel Répondre en citant

oui la couronne boréale c'est ça!!!
et bien si mes souvenirs sont bons, c'était en dessous, je regarderais bien les nuits prochaines pour mieux preciser, mais en ce moment le ciel est plutot couvert Confused
et oui je me rappèle justement avec mes freres on venait de parler de cette étoile, sinon et bien le bolide était à la meme hauteur environ et sur sa gauche.
Pour ce qui est de la photo, je vous l'envoie par e-mail Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 21/07/2010 19:17:39    Sujet du message: objet lent à l'horizontal dans ciel Répondre en citant

Et voici l'image, merci Eugénie :

Bon, je suppose que le carré de droite représente le point de départ, et celui de gauche le point d'arrivée.

Par contre, si l'objet est passé sous Arcturus, ce n'était peut-être pas la Couronne Boréale. La Chevelure de Bérénice ?
Pour être plus précis, ça serait bien de tracer la trajectoire par rapport aux étoiles. Voici un aperçu du ciel de Conteville au moment de l'observation, entre l'Ouest et le Nord. On y reconnait bien Arcturus, de même que la Grande Ourse ("La Grande Casserole"), carrément au Nord-Ouest, à hauteur d'Arcturus.
Le curseur est placé sur Alphekka, l'étoile la plus brillante de la Couronne Boréale.

Oui, je sais, je suis exigeant, mais ça pourra peut-être servir si d'autres témoins se manifestent. Laughing Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 08:05:18    Sujet du message: objet lent à l'horizontal dans ciel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.