Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

météorite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
broqua52

MessagePosté le: 01/08/2010 13:36:19    Sujet du message: météorite Répondre en citant

Bonjours a tous

je viens d'arrivé sur le site (tout nouveau Mr. Green )

voilà hier soir 31/07/2010 vers 22h45 ma fille et moi avions les yeux vers le ciel quand nous avons vu un ou une Question météorite tomber a la vertical dans les alentours de Chaumont (52), le chant de vision était au SUD.

Je ne sais quoi dire d'autre Question la boule était vert/blanc tres lumineux et sur la fin la queu était rouge/oranger. Nous avons trouvée ça tres beau Cool

je ne sais encore moin si l'observation du phénomène est rare ou courant ou bien même si il y a un ressencement en France Question

mais je me suis dit qu'il serait intéressent de le signaler du moin pour moi car c'est la premiere fois dans ma vie que je constat le phénomène

Cordialement
Publicité

MessagePosté le: 01/08/2010 13:36:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 02/08/2010 10:30:03    Sujet du message: météorite Répondre en citant

Bonjour broqua, et bienvenue sur le forum ! Smile

En fait, ce que tu as vu n'est à proprement parler une météorite, mais un bolide. Une météorite est une pierre, généralement noire, tombée au sol suite au passage d'un bolide. Mais ce n'est pas pour autant qu'un bolide donne forcément une météorite. Wink
Un bolide, c'est comme une étoile filante, mais "sous stéroïdes" : si les classiques étoiles filantes sont provoquées par l'entrée à très grande vitesse dans l'atmosphère de notre planète par des poussières de comètes, les bolides eux sont provoqués par l'entrée dans l'atmosphére de cailloux céleste, compris entre la taille du gravillon et celle d'un bus. Comme ils sont très rapides (vitesse comprise entre 10 et 70 km/s !), ils brûlent en provoquant une trainée lumineuse, appelée bolide. CQFD ! Wink

Le phénomène est à la fois rare et courant : on estime qu'il y a un ou deux bolides par jour, n'importe où sur Terre. Mais comme le phénomène ne dure que quelques secondes, il faut être là au bon endroit, au bon moment.
Il existe également un recensement en France pour ce genre de phénomène : il s'agit du Réforme (Réseau Français d'Observation des Météores).
Je vous conseille d'ailleurs de remplir le formulaire de rapport d'observation, car on pourra recouper vos informations avec d'éventuelles autres témoins. Ceci permet de reconstituer la trajectoire du bolide, et éventuellement (mais c'est très rare) de retrouver une météorite au sol. Bref, on peut faire avancer la science à peu de frais Wink

Pour remplir le formulaire, c'est ici : http://www.imcce.fr/host/reforme/french/bolides/rapport_bolide_neophyte.htm

Merci d'avance ! Very Happy
broqua52

MessagePosté le: 02/08/2010 12:53:24    Sujet du message: météorite Répondre en citant

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me repondre.

je viens d'envoyer le rapport que vous avez demandé de constitué!

je suis heureux d'avoir un nom (bolide) nom scientifique au Phénomène que j'ai observée.

Bien a vous

Cordialement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 12:09:18    Sujet du message: météorite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.