Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

besoin de renseignements

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DEKA

MessagePosté le: 04/08/2010 18:44:59    Sujet du message: besoin de renseignements Répondre en citant

bonjour

j'ai découvert plusieurs fragments de roche avec de la fusion et les fragments s'assemble et ça forme un espéce d'obus
je l'ai trouver dans un trou dans la roche le trou faisait 20 cm de profondeur et tout était effrité dedans
elle réagi a la boussole met pas a l'aimant
je n'est trouver aucune ressemblance avec les météorites vue sur internet
je pense que c'est une météorite vue la forme elle a une fois assemblé un bouclier frontal
voir photo jointe d'un des fragments
la partie fusion et de l'autre cote de la photo
elle a un aspect rouille a l'interieur

et je voulais la faire expertiser

la photo c'est un seul fragment
Publicité

MessagePosté le: 04/08/2010 18:44:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DEKA

MessagePosté le: 04/08/2010 19:05:41    Sujet du message: besoin de renseignements Répondre en citant

Rekin
Invité

MessagePosté le: 04/08/2010 20:36:16    Sujet du message: besoin de renseignements Répondre en citant

Bonjour DEKA, et bienvenue sur le forum.

Où as tu trouvé ta pierre ?
Aurais tu une vue rapprochée de ce que tu appelles de la "fusion" ?

Au vu de la pierre, je ne pense pas du tout que ce soit une météorite. Les arêtes sont trop abruptes, et ç'a n'en a pas l'aspect. Pour moi, ça ressemble plutôt à un résidu de fonderie ou à une marcassite. Difficile d'en juger avec une simple photo.

Pourrais tu prendre une image de l'assemblage des morceaux s'il te plait ? Ca pourrait donner une bonne idée de la nature de cette roche. Smile

Merci d'avance !
DEKA

MessagePosté le: 05/08/2010 10:37:06    Sujet du message: besoin de renseignements Répondre en citant

Ce n'est pas un résidu de fonderie c'est bien une pierre avec de la fusion
je l'ai trouver a la limite de l'ardèche dans la drome dans un un trou dans une roche plate
répond a l'aiguille de la boussole
pas au détecteur de métaux
j'ai fait un test densite sur le plus gros morceau ca donne 3,3 environ

Rekin
Invité

MessagePosté le: 05/08/2010 12:34:17    Sujet du message: besoin de renseignements Répondre en citant

Merci !
Une fois assemblés, les morceaux forment une jolie pierre. Smile Pas une météorite, mais un galet éclaté. Si tu as trouvé ta roche à la limite des départements de l'Ardèche et de la Drôme, ce n'est pas étonnant de trouver une telle pierre : le cours du Rhône n'est pas loin. Ce fleuve a très bien pu charrier un morceau de roche alpine, lequel s'est érodé avec le courant pour former ce joli galet.
Maintenant, savoir pourquoi il est éclaté et trainait au fond d'un trou... Il y a plein de raisons pour cela : ballast, travaux, etc...

Bref, pas une roche céleste, mais une jolie roche quand même.
DEKA

MessagePosté le: 05/08/2010 13:21:46    Sujet du message: besoin de renseignements Répondre en citant

Quels sont les réactions d'une roche alpine a l'acide chlorhydrique ou autres
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/08/2010 16:40:36    Sujet du message: besoin de renseignements Répondre en citant

Bah tout dépend de quelle minéral est constitué ce galet (granit, grès, autre) Wink
DEKA

MessagePosté le: 14/08/2010 11:23:46    Sujet du message: besoin de renseignements Répondre en citant

J'ai une autre pierre a faire identifié
colle a l'aimant
aiguille boussole réagi beaucoup
il reste quelques traces noire de fusion
elle et grise

j'ai pas fait le test de densité et poids
elle est lourde pour ca taille (taille piece de 20 CTS euros)

a votre avis

Rekin
Invité

MessagePosté le: 14/08/2010 12:10:08    Sujet du message: besoin de renseignements Répondre en citant

Arf, la photo est floue. Sad
Est-il possible d'en voir une bien nette ? Merci d'avance Smile
DEKA

MessagePosté le: 14/08/2010 15:11:30    Sujet du message: besoin de renseignements Répondre en citant

Je peu pas faire mieux

Rekin
Invité

MessagePosté le: 14/08/2010 17:53:41    Sujet du message: besoin de renseignements Répondre en citant

Merci quand même.

Les petites cavités visibles sur le caillou, ainsi que sa couleur, me permettent néanmoins de dire que ce n'est pas une météorite.
Je ne sais pas de quoi il s'agit exactement, mais il s'agit d'un caillou bien terrestre.
DEKA

MessagePosté le: 15/08/2010 10:15:17    Sujet du message: besoin de renseignements Répondre en citant

Certaines météorites présente des cavités
colle a l'aimant
l'aiguille de la boussole suit la pierre
je n'est pas fait de test de densité ni le poids asser lourde pour ça taille test + poids lundi
les cavités noire c'est le reste de fusion elle a perdu beaucoup de fusion
je pense que c'est une météorite sur est certain
Rekin
Invité

MessagePosté le: 15/08/2010 10:52:10    Sujet du message: besoin de renseignements Répondre en citant

Certaines météorites présentent effectivement des cavités, qu'on appelle regmaglyptes. Mais ça ne ressemble pas à ça ! Wink
Le fait que la pierre attire l'aimant et la boussole est un bon élément, mais certaines roches bien terrestres le font très bien.
Si ce que tu appelles "un reste de fusion" se trouve dans des cavités, c'est raté. Razz C'est au contraire sur les parties externes qu'on devrait voir du noir. D'ailleurs, pourquoi la croute de fusion se serait-elle complètement détachée ou presque ? Question
On verra bien ce que donnera le test de demain, mais je suis quasiment sûr et certain qu'il ne s'agit pas d'une météorite. Et puis une image nette, prise en mode macro, serait bien utile. Wink
DEKA

MessagePosté le: 16/08/2010 10:14:05    Sujet du message: besoin de renseignements Répondre en citant

trouvé dans la plaine drôme
elle pèse 24 gr
elle déplace 7 ml d'eau donc 7 gr environ avec le test densite
eau a ras bord du récipient

http://yfrog.com/6timg0002aumj
http://yfrog.com/58img0003zij
DEKA

MessagePosté le: 16/08/2010 14:26:08    Sujet du message: besoin de renseignements Répondre en citant

Je l'ai coupe un peu pour voir l'interieur
c'est gris clair argentée
http://yfrog.com/j7p160810141301j
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 12:12:41    Sujet du message: besoin de renseignements

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.