Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

position des objets donnée dans un guide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Cosmologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nathalie
Invité

MessagePosté le: 09/08/2010 01:40:57    Sujet du message: position des objets donnée dans un guide Répondre en citant

Bonsoir,

Je consulte le guide du ciel de G Cannat pour mes observations. Il parle souvent de positions en secondes d'arc. J'aimerais savoir à quoi cela correspond sur mon télescope et comment je peux utiliser ces données pour repérer les objets cachés. J'ai un Mizar 114/900 à monture équatoriale. Pouvez vous me renseigner? merci beaucoup
Publicité

MessagePosté le: 09/08/2010 01:40:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 09/08/2010 15:29:25    Sujet du message: position des objets donnée dans un guide Répondre en citant

La seconde d'arc, c'est la 1/60e partie de la minute d'arc, elle-même 1/60e partie du degré d'arc.
C'est donc une dimension très petite. Wink

Sur le télescope, ça ne correspond pas à grand chose, dans la mesure où les coordonnées d'un objet, données à la minute d'arc près, suffit largement.
En revanche, c'est très utile pour savoir si tu vas pouvoir observer un objet serré contre un autre (par exemple, une étoile double) ou un détail sur la Lune. C'est ce qu'on appelle le pouvoir séparateur de l'instrument.
Je vois que tu possèdes un instrument de 114 mm de diamètre. Son pouvoir séparateur est d'une seconde d'arc. Cela signifie que tu ne pourras pas dédoubler les étoiles doubles séparées par moins d'une seconde d'arc.

J'espère avoir répondu à ta question Wink
Nathalie
Invité

MessagePosté le: 09/08/2010 17:22:39    Sujet du message: position des objets donnée dans un guide Répondre en citant

Merci beaucoup! je comprends un peu mieux maintenant, l'info que mon pouvoir séparateur est d'une seconde d'arc me sera utile, je m'évertuerai moins à vouloir séparer certaines étoiles doubles si c'est hors des limites de mon télescope (mais je pense qu'une seconde c'est déjà pas mal!). Quelles étoiles doubles sont séparées par moins d'une seconde?

Peut-on savoir combien de minutes d'arc (ou secondes) dans le champ de l'objectif 25mm? si je calcule bien, avec un télescope 900mm, cela fait un grossissement de 36x. Il faudrait que je me cadre sur Albireo que j'adore observer. Je parviens à la séparer avec l'obj de 25mm, comment puis-je calculer le nombre de seconde d'arc ou de minutes entre les deux composantes? J'ai également des obj 9 et 6mm ainsi qu'une lentille Barlow 2x.
Merci d'avance (j'espère ne pas être trop "nébuleuse" dans mes questions... Wink )

PS: J'aimerais venir vous voir vendredi, mais cela dépendra du temps prévu car je viens de Lille.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 09/08/2010 17:53:54    Sujet du message: position des objets donnée dans un guide Répondre en citant

Il serait un peu long de vouloir citer toutes les étoiles doubles séparées par moins d'une seconde d'arc, aussi, je vais citer deux exemples qui me viennent en tête : Dubhe (l'étoile la plus brillante de la Grande Ourse), et Porrima (gamma de la Vierge).
Mais Porrima est une étoile bien particulière : son compagnon suit une orbite elliptique rapide (en quelques dizaines d'années), si bien qu'il est possible de suivre le déplacement du compagnon sur toute une vie. L'apoastre de Porrima a eu lieu en 2005. Les deux étoiles n'étaient alors séparées que par 0,3'' d'arc. Depuis, l'écart augmente. Vers 2100 (on a le temps de voir venir ! Laughing ), la séparation sera de 6,2'', aisément séparable même aux plus petits instruments.
En fait, Porrima est de nouveau séparable au 114 mm depuis 2008, puisque l'écart était alors de 1,3''.

Un oculaire classique de 25 mm fournit en général un champ moyen d'environ 30 minutes d'arc (0,5 degré, ou bien encore 1800 secondes d'arc). Le tout dépendant du type d'oculaire (il en existe qui font "grand champ").

A vendredi peut-être. Vous serez la bienvenue Wink
Nathalie
Invité

MessagePosté le: 09/08/2010 19:15:29    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements. Je ne peux pas observer Porrima de mon jardin à cause de la maison, mais bientôt peut-être d'un autre point d'observation... En attendant, il y a tant de choses à découvrir et redécouvrir et grâce vos explications, gare aux objets cachés... Wink
à bientôt peut-être...
Invité
Invité

MessagePosté le: 16/08/2010 13:23:40    Sujet du message: position des objets donnée dans un guide Répondre en citant

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas pu venir ce week-end à mon grand regret, et d'ici je n'ai pu observer que vendredi où le temps a été clément et nous a offert une voûte céleste magnifique. J'ai pu repérer quelques nébuleuses, étoiles doubles mais je pêche encore pour les amas de Cassiopée (beaucoup de pollution lumineuse de ce côté), et certaines autres nébuleuses qui sont obstinément restées cachées au regard de mon télescope (ou au mien! Rolling Eyes ). Par contre j'ai vu quelques belles étoiles filantes que je regarde toujours avec des yeux d'enfant...émerveillée.
J'ai pu également observer une magnifique Jupiter et ses 4 satellites, gracieuse et belle dans sa simplicité (je dirais plutôt la simplicité de sa position Wink ). Ce n'est qu'après avoir remballé mon télescope que j'ai vu sur Stellarium qu'Uranus était dans les environs de Jupiter. Mais est-elle observable dans un instrument de 114mm? C'est déjà un défi de la trouver...

Sinon, dans un de vos messages vous précisez que les composantes d'albireo sont séparées de 34 sec d'arc env. J'ai pu ainsi me faire une idée en direct de la valeur d'une seconde d'arc (invisible je le conçois). Peut-être qu'avec cet ordre d'idée j'aurais pu trouver Uranus...?

J'aurais aimé profiter de vos instruments et de votre expérience pour observer certains objets que je cherche toujours en vain. Ce sera pour la prochaine fois. L'an prochain j'espère être au rendez-vous. En attendant, j'attends avec impatience le récit de vos nuits des étoiles 2010.

Nathalie (de Lille)
Rekin
Invité

MessagePosté le: 16/08/2010 15:23:46    Sujet du message: position des objets donnée dans un guide Répondre en citant

Bonjour Nathalie, et merci beaucoup pour ton récit ! Smile Ca fait toujours plaisir de lire les propos de quelqu'un de passionné. Wink

Uranus est tout à fait observable dans un 114 mm, puisque sous un ciel parfait, elle est repérable à l'oeil nu.
Par contre, son observation à l'instrument n'apporte pas grand chose. Juste pour dire "je l'ai vu !". Car au télescope, Uranus n'a que l'aspect d'une étoile non ponctuelle. C'est une toute petite boule, de couleur verdâtre.

Jupiter et Uranus sont proches visuellement l'une de l'autre, mais elles ne tiennent pas dans le même champ d'observation (quelques degrés les séparent).
Cependant, Uranus peut être trouvable grâce à Jupiter. Il suffit de fouiller la zone où se situe Jupiter au viseur du télescope. Uranus doit apparaitre à gauche de Jupiter au viseur (en réalité, elle est à droite, mais le viseur inverse la vue), sous la forme d'une petite étoile. Donc, si tu vois au moins un petit point à gauche de Jupiter au viseur, n'hésite pas à pointer ton télescope dessus. Si à l'oculaire, le point se revèle être non ponctuel et légèrement verdâtre, c'est gagné ! Wink Sinon, il te faudra explorer un à un les petites étoiles apparaissant dans le viseur.

Le récit des Nuits des Etoiles 2010 sera prochainement publié sur le site de l'AAS.

Enfin, si tu cherches toujours en vain des objets célestes, n'hésite pas à demander conseil sur ce forum Wink
Nathalie
Invité

MessagePosté le: 17/08/2010 22:03:51    Sujet du message: position des objets donnée dans un guide Répondre en citant

Merci, je tenterai de la trouver dès que le temps se dégagera (depuis 4 jours c'est pluie et ciel bouché Crying or Very sad )
Il y aura la satisfaction de l'avoir trouvée et surtout quand je l'aurai dans l'oculaire,c'est l'imagination qui prendra le relais...c'est aussi ça la magie de l'astronomie...mais vous savez déjà ça j'imagine... Wink

J'espère que le temps se dégagera bien vite, combien de temps Uranus restera-t-elle près de Jupiter?

à bientôt
Rekin
Invité

MessagePosté le: 18/08/2010 12:14:45    Sujet du message: position des objets donnée dans un guide Répondre en citant

La question serait plutôt de savoir combien de temps Jupiter restera près d'Uranus, car c'est Jupiter qui a le mouvement apparent le plus rapide de ces deux planètes. Wink
Bah je dirai... quelques mois ! Le tout dépendant ce que tu appelles "près de". Smile
Nathalie
Invité

MessagePosté le: 18/08/2010 14:18:19    Sujet du message: position des objets donnée dans un guide Répondre en citant

quelques mois, ça me laisse largement le temps de pouvoir l'observer car le temps est toujours bouché ici...j'avais peur que ce soit quelques jours, et qu'ensuite elles soient trop éloignées pour que je puisse repérer Uranus grâce à Jupiter.

Merci Very Happy
Rekin
Invité

MessagePosté le: 18/08/2010 19:19:34    Sujet du message: position des objets donnée dans un guide Répondre en citant

Nathalie, tu vas être contente, car Jupiter va croiser Uranus pendant le mois de septembre.
La planète géante entame sa boucle de rétrogradation et file vers l'Ouest. Ce qui fait que le 19 septembre, Jupiter va passer à 49' seulement au Sud d'Uranus ! Very Happy
La planète"verte" sera alors très facile à trouver : il suffira de remonter d'à peine un champ d'oculaire vers le haut à partir de Jupiter pour la trouver. Cool
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 03:56:02    Sujet du message: position des objets donnée dans un guide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Cosmologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.