Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Soleil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité





MessagePosté le: 28/12/2010 12:54:01    Sujet du message: Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011 Répondre en citant

Le 21 décembre 2010, nous avons eu droit à une éclipse totale de Lune, elle-même totalement éclipsée par les nuages sur une bonne partie de la France...
Tout astronome ayant étudié le sujet sait que quand il y a une éclipse de Lune, deux semaines avant ou après, il y a une éclipse de Soleil (l'inverse n'est pas vrai).
C'est le cas le 4 janvier 2011, avec des conditions d'observations proches de la dernière éclipse de Lune : l'éclipse de Soleil sera observable en France, mais au moment du lever du Soleil, et donc basse sur l'horizon, non pas à l'Ouest-Nord-Ouest, mais au Sud-Est.
N'ayez donc pas peur si vous voyez ce matin là un objet brillant présentant comme des cornes : ce ne sera que le Soleil partiellement éclipsé par la Lune !

Les circonstances de l'éclipse
L'indispensable page de Fred Espenak, alias "Monsieur Eclipses" : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEplot/SEplot2001/SE2011Jan04P.GIF

Il s'agira de la 14ème éclipse (sur 72) du Saros 151. Ce cycle a débuté le 14 août 1776, avec seulement des éclipses partielles. Il faudra attendre le 28 février 2101, pour voir sa première éclipse centrale, qui sera annulaire. Le Saros 151 prendra fin le 1er octobre 3056, on a donc le temps de voir venir.

Phases de l'éclipse
Cette éclipse est particulière, car l'ombre de la Lune manque de très peu la Terre : elle passe à seulement 400 km d'altitude au-dessus du Nord de l'Europe !
Deux semaines après le solstice de décembre, l'orientation du globe terrestre par rapport au Soleil fait que la pénombre lunaire touche l'Hémisphère Nord fortement de biais, et ce à 6h40'11'' TU (pensez à ajouter une heure pour avoir l'heure légale).
Une heure extrêmement défavorable pour les observateurs français, puisque le Soleil sera encore invisible à cette heure-là, n'importe où en Métropole. Les mieux placés à cette heure-là seront les Corses : le Soleil se lévera par exemple à 7h53 (heure légale), avec seulement 1% de sa surface grignotée par la Lune.
Partout en France, le Soleil se lévera donc plus ou moins éclipsé, suivant le lieu où l'on se trouve. Plus on sera à l'Ouest, et plus la portion de Soleil éclipsée à son lever sera importante. A noter que plus on montera vers le Nord, et plus l'éclipse sera grande : 85,7 % du diamètre solaire sera occulté en Suède et en Finlande. En France et dans les pays voisins, cette valeur varie entre 60 et 75%, ce qui n'est pas négligeable !

Le maximum de l'éclipse interviendra entre 9h00 et 9h15, du Sud-Ouest au Nord-Est. Amis Bretons, le Soleil se lévera alors que l'éclipse sera à son maximum (59% de surface occultée) : spectacle assuré !

L'éclipse sera courte, puisqu'après le maximum, le spectacle prendra fin environ 1h20 plus tard. Nous pourrons ainsi observé le dernier contact, vers 10h30 heure légale.

Horaires pour Soissons :
Grâce à Internet, il est très facile de calculer les horaires d'une éclipse pour un lieu donné. Les voici pour le centre-ville de Soissons (attention : il peut y avoir un décalage de plusieurs secondes ou plus si vous habitez loin de la Cité du Vase) :
Le Soleil se levera déjà éclipsé, à 43,1 %, à 8h42 (heure légale).
Le maximum interviendra à 9h11'14''. Le Soleil sera éclipsé à 66,2%. Il sera alors à 3,1° de hauteur angulaire, à l'azimut 130,8° (Sud-Est).
L'éclipse prendra fin à 10h32'43'', avec le Soleil à 11,6° de hauteur et 147,6° d'azimut (Sud-Sud-Est).

Observation
Avant toute chose, il est très important de rappeler que l'observation du Soleil est dangereuse et nécessite des instruments adaptés. Il faut absolument utiliser un filtre protecteur.
Privilégiez un site dont l'horizon Sud-Est est parfaitement dégagé : l'éclipse est déjà en cours au moment du lever du Soleil, et le maximum intervient peu de temps après. Par exemple, la hauteur du Soleil à Paris au moment du maximum sera de 2,5°, soit environ l'épaisseur d'un doigt lorsqu'on tend sa main devant soi. Ce serait bête de rater l'éclipse à cause d'une colline, alors que le temps est superbe.
N'hésitez pas à faire des repérages les jours d'avant, afin de vous assurer qu'aucun obstacle ne viendra perturber l'observation.
Côté météo, les chances de beau temps ne sont pas optimales à cette période de l'année, mais rien n'empêche une agréable surprise ! Fuyez si possible les vallons encaissés ou les bords de rivière, véritable source de fort brouillard matinal. De tous les paramètres de l'éclipse, seule la météo est encore inconnue.

La turbulence près de l'horizon étant très forte, l'observation au télescope de cette éclipse n'aura que peu d'intérêt. L'observation à l'oeil nu et aux jumelles sera plus judicieuse, mais je le repète encore une fois, avec des filtres adaptés.
A l'oeil nu, des lunettes spéciales éclipse seront particulièrement adaptées. Les jumelles devront absolument être recouvertes d'un morceau de filtre Astrosolar, largement dimensionné et maintenu fermement à l'aide d'au moins deux élastiques. Si possible, installez vos jumelles sur un trépied. L'observation sera ainsi plus confortable, et vous pourrez éventuellement observer de grosses taches solaires (s'il y en a).

Bonne éclipse à tous, et n'hésitez pas à poser vos questions !


Bibliographie utilisée
Pour en savoir plus sur cette éclipse, n'hésitez pas à consulter les liens internet ou à lire les livres suivants :
- L'Eclipse Partielle de Soleil du 4 janvier 2011, sur le site PGJ Astronomie : http://pgj.pagesperso-orange.fr/eclipse/ec040111.htm
- Une éclipse de Soleil au lever, sur Le Ciel à l'oeil nu en 2011 de Guillaume Cannat, pages 16 à 19.
- L'éclipse partielle de Soleil du 4 janvier 2011, sur Le Guide du Ciel 2010-2011 de Guillaume Cannat, page 165.
- Eclipse de Soleil à l'horizon, sur Ciel & Espace n°488 (janvier 2011), pages 82 et 83.
- Solar eclipse of January 4, 2011 sur le wikipedia anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_eclipse_of_January_4,_2011 (on peut y voir notamment une animation de l'éclipse)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 28/12/2010 12:54:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Soleil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com