Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Gémeaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Constellations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité





MessagePosté le: 03/02/2011 17:56:53    Sujet du message: Les Gémeaux Répondre en citant

Les Gémeaux



Un peu de mythologie :
Plusieurs mythologies ont vu un couple dans cette constellation : Adam et Eve, Romulus et Remus, des divinités hindoues ou japonaises... Nous trouvons même chez les Babyloniens « Les Grands Jumeaux ». Il est vrai que la présence de deux étoiles de même grandeur côte à côte a pu suggérer très tôt l'image de deux êtres « semblables » comme peuvent l'être des jumeaux.
Pour les Grecs, les Gémeaux sont en fait les Dioscures, Castor et Pollux, fils de Zeus et de Léda. Pour la petite histoire, Léda, reine de Sparte, fut un jour séduite un magnifique cygne qui n'était autre que le dieu des dieux. Elle accoucha quelques temps plus tard... de deux oeufs ! Ainsi naquirent Castor et Pollux, ainsi que leurs soeurs jumelles Clytemnestre et Hélène. Cette dernière s'illustrera malgré elle puisqu'elle fut à l'origine de la Guerre de Troie après son enlèvement par Parîs.
Castor et Pollux, quant à eux, s'illustrèrent dans l'expédition des Argonautes. Castor était en effet champion de course et Pollux champion de boxe.

Etoiles principales :
alpha : Castor, "le castor" en grec.
bêta : Pollux, "qui boit du bon vin" en grec.
gamma : Alhena, "la marque" en arabe.
delta : Wasat, "le centre" en arabe.
epsilon : Mebsuta

Objets intéressants à observer :
Bien que relativement étendue, la constellation des Gémeaux comporte peu d'objets remarquables. On peut toutefois observer un splendide amas ouvert (M35) et l'une des plus curieuses nébuleuses planétaires (NGC 2392). On peut également y trouver quelques étoiles doubles.

(Nom de l'objet / type d'objet / distance / magnitude / diamètre apparent / coordonnées)
- Castor (alpha Geminorum). Etoile triple ; 52 années-lumière ; 1,9+2,9+8,8 ; 4'' + 1'13'' ; AD = 7h35, D = +31°53'
A l'oeil nu, la principale étoile des Gémeaux semble simple. Dans une lunette, elle paraît triple. En réalité, elle est sextuple. Les quatre secondes d'arc de distance angulaire entre les 2 composantes les plus brillantes correspond à une séparation réelle de 90 Unités Astronomiques (UA). Castor A et Castor B mettent environ 400 ans à tourner autour de leur centre de masse commun. La troisième composante, YY Geminorum est plus difficile à voir car beaucoup plus faible. C'est une naine rouge située à 1100 UA de Castor A et B, qui met 10 000 ans à boucler une révolution. C'est Jean Baptiste Cassini qui découvrit que Castor était double en 1678.

- Wasat (delta Geminorum). Etoile double ; 59 années-lumière ; 3,5+8,2 ; 6,3'' ; AD = 7h20, D = +21°59'
C'est en 1829 que Wasat fut découverte comme double. La séparation angulaire de 6,3'' correspond à une distance de 14,25 milliards de km. Environ 1200 ans sont nécessaires à la plus petite pour accomplir une orbite autour de l'autre. Pour la petite histoire, Clyde Tombaught a découvert Pluton en février 1930 alors qu'elle passait à côté de Wasat.

- Mekbuda (dzêta Geminorum). Etoile variable et double ; 4,4 à 5,2 +8+11 ; 96,5''+87,7'' ; AD = 7h04, D = +20°34'
Mekbuda est l'une des variables de la famille des céphéides parmi les plus brillantes. Ses pulsations suivent une période légèrement supérieure à 10 jours. Elle est accompagnée par deux faibles compagnons qui ne lui sont pas reliés gravitationnellement.

- NGC 2392 (La Tête de Clown, ou Nébuleuse de l'Esquimau). Nébuleuse planétaire ; 5000 années-lumière ; 8,6 ; 42'' ; AD = 7h29, D = +20°55'
Drôles de noms pour cette nébuleuse planétaire découverte en 1787 par William Herschel. Il faut dire que les images qui en ont été prises depuis la Terre avec différents télescopes montrent un visage affublé d'un gros nez faisant un clin d'oeil avec un sourire en coin... Visage qui est entouré par un « capuchon » de fourrure. NGC 2392 est une belle tache ovale dotée d'un centre plus brillant où il est possible de voir l'étoile centrale (magnitude 10,5). Un anneau sombre séparant la partie centrale de la «fourrure » périphérique peut être décelé en vision décalée. L'étoile centrale est en fait en train de mourir et relâche son enveloppe gazeuse autour d'elle.

- M35. Amas ouvert ; 2800 années-lumière ; 5,5 ; 28' ; AD = 6h09, D = +24°20'
M35 (prononcer Messier 35) a été découvert au XVIIIe siècle par de Chéseaux et par Bevis. Il contient quelques centaines d'étoiles dont l'âge tourne autour de 100 millions d'années. Ses 7 étoiles les plus brillantes dessinent une sorte de « 8 » aux boucles carrées. C'est l'un des plus beaux amas ouverts du ciel boréal. Son diamètre réel est de 30 années-lumière.

- NGC 2158. Amas ouvert ; 16 000 années-lumière ; 8,6 ; 5' ; AD = 6h07, D = +24°06'
Pratiquement collé à M35 mais beaucoup plus lointain, NGC 2158 a longtemps été pris pour un amas globulaire en raison de sa densité. Ses étoiles sont 10 fois plus âgées que celles de son illustre voisin.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 03/02/2011 17:56:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Constellations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com