Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Météorite sur Toulouse le 9 mars 2011 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
helene.e
Invité

MessagePosté le: 10/03/2011 15:26:24    Sujet du message: Météorite sur Toulouse le 9 mars 2011 ? Répondre en citant

Bonjour,

Hier soir aux alentours de 22h je crois, nous avons été deux à observer la fin de la trajectoire de ce que nous avons pensé être une météorite dans le ciel de Toulouse.
Le temps de se rendre compte de l'objet dans le ciel, il disparaissait rapidement de notre vue au loin derrière des immeubles. De ce que j'ai pu observer pendant quelques secondes, il s'agissait d'un objet relativement gros, une boule laissant une bonne trainée derrière elle, trop gros je pense pour être une étoile filante. L'objet semblait être assez près, mais j'avoue de pas avoir eu le temps de mieux observer.

Est-ce possible ? Y a-t-il d'autres personnes qui auraient observé le phénomène ?
Publicité

MessagePosté le: 10/03/2011 15:26:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 10/03/2011 19:38:35    Sujet du message: Météorite sur Toulouse le 9 mars 2011 ? Répondre en citant

Bonjour Hélène, et bienvenue sur le forum ! Very Happy
Ce que tu as observé est tout à fait possible. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une météorite, mais d'un bolide, c'est-à-dire une étoile filante, mais plus brillante que les autres. Il y en a de temps en temps dans notre ciel.
Vu l'heure, il est possible que d'autres personnes l'ait observé, voire même filmé. Si nous trouvons plusieurs témoins, il sera peut-être possible de reconstituer la trajectoire du bolide, et pourquoi pas, qui sait, retrouver une météorite au sol !

Peux tu m'en dire un peu plus sur ton observation, s'il te plait ?
Dans quelle direction était ce par exemple ?

Merci d'avance !
helene.e
Invité

MessagePosté le: 13/03/2011 13:46:58    Sujet du message: Météorite sur Toulouse le 9 mars 2011 ? Répondre en citant

Ha génial ce serait la première fois pour moi de voir un tel phénomène !
Je vais cependant avoir du mal à réussir à reconstituer sa trajectoire (j'étais de passage à Toulouse, je ne connais donc pas bien les lieux). Mon ami me dit qu'on était au nord et que le bolide se dirigeait vers le nord, c'est malheureusement mes informations les plus précises !
Est-ce possible que cette "étoile filante" m'est parue assez près ?

Je vous remercie de votre réponse, j'espère que d'autres témoignages viendront compléter cette discussion Smile
Rekin
Invité

MessagePosté le: 13/03/2011 14:52:00    Sujet du message: Météorite sur Toulouse le 9 mars 2011 ? Répondre en citant

L'effet de proximité est simplement une illusion due à la brillance du bolide. Les gens ont toujours tendance à croire que brillant = proche, et que faiblement lumineux = très éloigné.
On voit très bien ce phénomène illusoire lors des soirées d'astronomie, où le public néophyte pense que les étoiles les plus brillantes sont poches, et qu'inversement, celles qu'on distingue à peine sont éloignées. C'est faux : dans le ciel d'été, Deneb, l'une des étoiles les plus brillantes du ciel, est à 3000 années-lumière, alors que, vu depuis la France, l'étoile la plus proche, l'Etoile de Barnard, n'est qu'à 6 années-lumière, et pourtant n'est visible qu'avec un télescope !

Dans les témoignages de bolides, les gens ont toujours tendance à croire que la "météorite" est tombée à quelques kilomètres à peine. J'ai eu de bons exemples lors du bolide du 15 août 2009, particulièrement visible dans la région où j'habite.
On peut aussi citer par exemple la fameuse chasse à la météorite de Trouy (dans le Cher), déclenchée parce qu'un contrôleur de l'aérodrome de Bourges avait estimé que le bolide du 25 janvier 2008 était toujours à quelques kilomètres de lui. En fait, il s'est juste trompé de plus de 300 km... Laughing
http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/astronomie/meteores/2008_01_25/2008_0…

Bref, pour répondre à ta question : comme tous les bolides, il était situé à une centaine de kilomètres d'altitude. Il paraissait proche simplement parce qu'il était brillant. Wink
Aude
Invité

MessagePosté le: 14/03/2011 13:12:49    Sujet du message: Météorite sur Toulouse le 9 mars 2011 ? Répondre en citant

Mon mari et moi avons aussi observé ce bolide le 9 au soir vers 22h , depuis la fenêtre de notre maison !
C'était en effet assez impressionnant, comme une torche qui brûle dans le ciel ! Sa position était probablement nord nord-ouest par rapport à Toulouse. Il "tombait" vers l'est.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 14/03/2011 13:18:45    Sujet du message: Météorite sur Toulouse le 9 mars 2011 ? Répondre en citant

Merci beaucoup Aude ! Smile
helene.e

MessagePosté le: 16/03/2011 11:24:44    Sujet du message: Météorite sur Toulouse le 9 mars 2011 ? Répondre en citant

Merci Aude pour le témoignage ! J'espère qu'on arrivera à trouver plus d'infos, pour le moment il n'y a pas grand chose sur le net.
Wink
Visiter le site web du posteur
BlueLotus
Invité

MessagePosté le: 29/11/2013 07:54:36    Sujet du message: Météorite sur Toulouse le 9 mars 2011 ? Répondre en citant

I was lucky enough to watch a meteor when I was with a friend who was really interested in such things. HE had a large telescope and through that we were able to watch the meteor very clearly. It was first time in my life I am experiencing such an incident and I got really thrilled.

Thanks
windows 8 requirements
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 23:56:49    Sujet du message: Météorite sur Toulouse le 9 mars 2011 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.