Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bolide du 11 mars 2011, 22h22

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité





MessagePosté le: 14/03/2011 13:21:57    Sujet du message: Bolide du 11 mars 2011, 22h22 Répondre en citant

Un bolide a illuminé le ciel du Nord de la France le 11 mars 2011 à 22h22.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-bolide-illumine-le-ciel
"Un bolide illumine le ciel

Publié le dimanche 13 mars 2011 à 10H29

WITRY-LÈS-REIMS (Marne). Vendredi soir, une météorite a illuminé le ciel de Witry-lès-Reims. Deux personnes l'ont vue, mais il y a probablement eu de nombreux autres témoins dans la région.

LE phénomène n'a duré qu'une poignée de secondes, vendredi soir, mais il a eu le temps d'émerveiller ceux qui l'ont vu.
« Nous sortions d'un spectacle à l'Escal de Witry-lès-Reims », témoigne Jean-Hugues Cretin, Rémois de 60 ans. « Je regardais devant moi quand soudain, juste au-dessus de ma tête, j'ai vu une traînée lumineuse qui est passée entre le clocher de Witry-lès-Reims et une maison. La météorite commençait déjà à se dissocier car la traînée se divisait en deux à l'arrière. Celle-ci était d'une couleur magnifique, vert turquoise.

Haute altitude

Je pense que la lueur est passée au travers d'un nuage ou d'une couche de brume, ce qui a donné cette teinte remarquable, inhabituelle. Sa longueur apparente, à mes yeux, faisait soixante centimètres. »
Le bolide a été visible « pendant trois à cinq secondes ». « J'ai eu le temps de prévenir ma compagne qui discutait avec quelqu'un. Elle a vu la traînée en fin de chute. »
M. Cretin a eu le réflexe de regarder sa montre : « Il était 22 h 23. » La météorite filait du « sud-ouest vers le nord-est, en direction de l'Allemagne et de la mer du Nord ». « C'est difficile d'estimer sa localisation, mais elle devait se situer entre 75 et 30 km d'altitude. »

Témoin récidiviste

D'autres personnes l'ont probablement aperçue, et pas seulement à Witry-lès-Reims. S'agissant d'un phénomène situé à haute altitude, il a pu être observé sur une large superficie de territoire.
Il y a un an et demi, le 15 août 2009, Jean-Hugues Cretin avait déjà eu la chance d'assister à une superbe rentrée atmosphérique : une grosse « boule de feu » avait traversé le ciel du nord de la France, vers 22 heures, pendant une dizaine de secondes.
Il y avait eu des milliers de témoins. De couleur blanche, le bolide avait explosé dans une gerbe d'étincelles orange, quelque part au-dessus de la Manche.
Décidément, M. Cretin attire les météorites car il en avait trouvé une dans le jardin de ses parents, en 1965, alors qu'il vivait au Cameroun.
« Elle avait la taille d'une pomme. En la découvrant, j'avais d'ailleurs failli shooter dedans en me disant : « Qu'est-ce que cette pomme fait là ? » Les traces de l'impact dans la terre étaient toutes fraîches. Elle avait dû tomber la veille, pendant une tempête avec un gros orage. La pluie avait eu le temps de la refroidir. »
La météorite de vendredi soir s'est-elle désintégrée en vol ou a-t-elle touché terre ? « Si elle est tombée, ce doit être entre la France et l'Allemagne, peut-être dans la mer du Nord. »
Seuls des témoignages supplémentaires pourront affiner la trajectoire du bolide et préciser, par recoupements, son éventuel point de chute.

F.C.
"

Deux témoins visuels sur Reims, mais je possède également l'enregistrement vidéo de ce bolide, grâce à un ami habitant dans les Vosges. Very Happy

Si vous aussi vous l'avez vu, n'hésitez pas à laisser vos témoignages. Very Happy
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 14/03/2011 13:21:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com