Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

info

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Oeil nu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ponsin

MessagePosté le: 25/03/2011 21:58:57    Sujet du message: info Répondre en citant

bonjour

je voulais savoir ci c'est Arcturus qui brille de bleu, vert, rouge, jaune.position entre nord / est
car j'ai d'abords crus a un avion mai sa ne bougeai pas pareil.

merci
Publicité

MessagePosté le: 25/03/2011 21:58:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 26/03/2011 10:17:51    Sujet du message: info Répondre en citant

Oui, c'est possible que ce soit Arcturus. A quelle heure a été faite votre observation ?
ponsin

MessagePosté le: 26/03/2011 15:31:09    Sujet du message: info Répondre en citant

bonjour

l'observation c'est passé le25/03 entre 20h et 21h après je suis allée me coucher Laughing

merci
Rekin
Invité

MessagePosté le: 26/03/2011 19:49:46    Sujet du message: info Répondre en citant

Merci ! Alors, il s'agit effectivement très certainement d'Arcturus. Le fait qu'elle scintille de toutes les couleurs est normal, puisqu'elle est alors basse sur l'horizon, et donc soumise à de nombreuses turbulences atmosphériques. Comme elle est colorée, cela la fait passer du rouge au bleu, en passant par le vert et le jaune. J'ai d'ailleurs observé ce phénomène le mois dernier.

C'est d'ailleurs pour ça qu'Arcturus est la cause de quelques cas d'observations d'OVNI. Après coup, cela donne toujours des histoires assez croustillantes. Laughing
Je crois que la plus "drôle" concerne l'OVNI observé en octobre 1978 depuis la base aérienne 112, à côté de la ville de Reims. Les militaires basés dans la tour de contrôle ont observé pendant plus d'une heure un point lumineux rougeâtre descendre tout doucement vers l'horizon Ouest. Ils ont d'ailleurs failli envoyer la chasse ! Heureusement que non, puisque quand on regarde la zone du ciel concernée, on tombe pile sur Arcturus. D'ailleurs, la description de l'OVNI ne pouvait être qu'Arcturus.
Enfin, je pense que le plus "pathétique" dans l'histoire est que le GEIPAN, l'organisme officiel français chargé d'étudier les OVNI, n'a pas été capable en plus de 30 ans de trouver une explication pour ce cas, classé PAN D, c'est-à-dire "totalement inexpliqué après enquête".
C'est dommage, car il m'a fallu personnellement à peine une demi-heure l'année dernière pour trouver la solution... Smile
(et moi, je ne suis pas payé pour faire ça !)
ponsin

MessagePosté le: 27/03/2011 09:05:39    Sujet du message: info Répondre en citant

bonjour

bien merci pour toutes tes explications
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 12:40:57    Sujet du message: info

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Oeil nu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.