Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Coupe et le Corbeau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Constellations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité





MessagePosté le: 05/05/2011 10:33:22    Sujet du message: La Coupe et le Corbeau Répondre en citant

La Coupe et le Corbeau





Un peu de mythologie :
Coupe : il s'agit soit du récipient avec lequel le Corbeau provoqua la colère d'Apollon (cf ci-dessous), soit du calice de Dionysos rempli de délicieux vin rouge. Une adaptation chrétienne y voyait le Saint-Graal, récipient qui avait permis de recueillir le sang du Christ lors de sa crucifixion.

Corbeau : les Babyloniens voyaient déjà dans cette figure un corbeau. Comme chacun le sait, les corbeaux possèdent un plumage blanc. Du moins d'après la mythologie grecque ! Un jour, Apollon, dieu du chant, de la musique et de la poésie, envoya un corbeau lui chercher de l'eau, à l'aide d'une Coupe. Mais le volatile tomba sur un figuier aux fruits appétissants et revint très en retard pour étancher la soif de son maître. Apollon, dans un accès de rage, noircit les plumes de tous les corbeaux et plaça l'oiseau dans le ciel.

Etoiles principales :
Coupe :
alpha : Alkes, « récipient peu profond » en grec

Corbeau :
alpha : Alchiba, « la tente » en arabe
bêta : Gienah, « l'aile » en arabe
delta : Algorab

Objets intéressants à observer :
Coincées entre les grandes constellations du Lion, de la Vierge et de l'Hydre femelle, la Coupe et le Corbeau paraissent bien petites et peu lumineuses. La forme de la constellation du Corbeau est caractéristique. On y trouve peu d'objets, mais ils sont néanmoins intéressants. Quelques belles étoiles doubles devraient vous ravir. Coincées entre les deux constellations, les galaxies des Antennes constituent une étape indispensable : c'est en effet l'une des rares occasions d'admirer avec des moyens amateurs la collision de deux galaxies. Les fans de science-fiction ne manqueront pas l'astérisme Canali 1, une « porte » vers les étoiles.

(Nom de l'objet / type d'objet / distance / magnitude / taille apparente / coordonnées)
- Antennes (NGC 4038 et 4039). Galaxies en collision ; 63 millions d'années-lumière ; 10,3 ; 3,2'x2,2' ; AD =12h02, D = -18°51'
Il s'agit de deux galaxies en collision, en contact depuis 100 millions d'années. Elles ont été découvertes par William Herschel en 1785. Les « Antennes » correspondent à des jets d'étoiles précipitées hors des deux galaxies lors de la collision, s'étendant sur 250 000 al. Malheureusement, ces filaments sont trop faibles pour être vus dans un télescope amateur.
Plus de 1000 amas d'étoiles géants ont été découvert au cœur des deux galaxies. Ils ont tous été créés par les effets gravitationnels de la collision. Les flambées d'étoiles ont débuté il y a 500 millions d'années. De nombreux amas globulaires ont également été formés, preuve que ces objets ne sont pas exclusivement des reliques de l'époque d'apparition des galaxies.
A terme, les bras se dilueront en grappe dans l'espace environnant pour former des galaxies naines.

- gamma Crateris. Etoile double ; 78 années-lumière ;4,1+9,6 ; 5,2'' ; AD = 11h25, D = -17°41'
Cette étoile double physique réclame un bon ciel pour être vue. Ces deux composantes sont de couleur jaune, avec une période orbitale inconnue.

- Algorab (delta Corvi). Etoile double ; 88 années-lumière ; 3,0+9,2 ; 24,2'' ; AD = 12h30, D = -16°31'
La nature double de cette étoile a été découverte par John Herschel en 1823. Malgré un important écart, il s'agit bien d'un couple physique. Les composantes sont de couleur blanche et orangée. Leur période orbitale est inconnue.

- Canali 1, ou Stargate Star Cluster. Astérisme ; entre 285 et 489 années-lumière ; 5,6 ; 7,5' ; AD = 12h36, D = -12°04'
Struve découvrit les trois étoiles serrées du centre de l'astérisme en 1832. Dans les années 1970, l'astronome amateur américain John Wagoner observa ce groupement stellaire et l'appella Stargate Cluster, inspiré par la porte de l'hyper-espace de la série Buck Rogers.
L'objet peut également évoquer les formes pyramidales des vaisseaux Goa-uld, de la série Stargate.
Depuis 1992, ce groupe de 6 étoiles est répertorié sous la référence Canali 1.

- STF 1669. Etoile double ; 278 années-lumière ; 6,0+6,1 ; 5,4'' ; AD = 12h41, D = -13°01'
Aussi appelée VV Corvi, c'est une étoile un peu particulière. Les deux composantes observables sont de couleur jaune, avec une période orbitale inconnue. En fait, il s'agit d'un système quadruple, mais les deux autres étoiles sont inobservables (système binaire spectroscopique). Il s'agit également d'une étoile variable de type Algol.

- NGC 4361. Nébuleuse planétaire ; 3910 années-lumière ; 10,3 ; 1,3' ; AD = 12h24, D = -18°48'
Découvert par William Herschel le 7 février 1785, il a été identifié comme étant une nébuleuse planétaire par John Herschel en 1868. Il se situe dans le halo galactique proche. Son enveloppe gazeuse à coquilles multiples s'étend dans l'espace interstellaire à une vitesse proche de 32 km/s. L'étoile centrale pourrait être une double spectroscopique.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 05/05/2011 10:33:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Constellations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com