Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

j'ai du mal a me servir de mon télécope
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nino

MessagePosté le: 06/05/2011 12:35:14    Sujet du message: j'ai du mal a me servir de mon télécope Répondre en citant

bonjour je suis un débutant et j'ai un téléscope sky-watcher t 29 bs avec monture equatorial et des occulaire de 10 et 25 mm ainsi qu'une lentille barlow, mais le problème c 'est qu'avec tout sa je n'arrive pas a voir les planète (mars jupiter saturne) ainssi que des galaxie ou d'autre chose je ne vois que des point meme si je le dirige vere la galaxie M 64 je ne vois qu'un point, en meme temps je pensse que j'ai du mal a me diriger je vise un peut au hasar pourier vous m'éclaire sur la situation s'il vous plait merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: 06/05/2011 12:35:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/05/2011 15:20:37    Sujet du message: j'ai du mal a me servir de mon télécope Répondre en citant

Si tu vises au hasard, tu as vraiment de la chance de tomber sur l'objet que tu cherches. Wink Je pense que le point que tu vois quand tu dis regarder M64 est en fait une étoile qui est à côté de cette galaxie.

Pour une première observation, je te conseille de ne pas utiliser de Barlow : ça grossit trop, et ton champ de recherche est restreint. Il faut au contraire un grand champ pour débuter. Un simple oculaire de 25 mm fera l'affaire.
Ensuite, as tu fait une mise en station pour ton télescope ?
nino

MessagePosté le: 06/05/2011 15:25:25    Sujet du message: j'ai du mal a me servir de mon télécope Répondre en citant

Quesque t'apel faire une mise en station??? je n'est pas non plus de viseur polaire esque ceci est utile???
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/05/2011 17:20:44    Sujet du message: j'ai du mal a me servir de mon télécope Répondre en citant

Oui, un viseur polaire est très utile... pour la mise en station. Smile

Mais avant toute chose, il faut voir si l'optique du télescope est bonne. S'il fait beau chez toi ce soir, n'hésite pas à pointer la Lune, avec simplement l'oculaire de 25 mm. Si elle est floue, n'hésite pas à faire la mise au point.
nino

MessagePosté le: 06/05/2011 17:45:11    Sujet du message: j'ai du mal a me servir de mon télécope Répondre en citant

j'ai déja viser la lune de très pré meme et c 'était magnifique le souci que j'ai c'est de ne pa pouvoir voir autre chose que la lune j'aimerer voir jupiter saturne ou encore mars ainsi ke les galaxie comme je t'ai au paravant je me situe avec les constelation comme par exemple celle de la chevelure de bérénce mes j'ai l'impression de viser a coter a chaque foi é je c qu'an se moment on peut voir que saturne le soir meme celle ci je n'arive pa a la repéré.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/05/2011 17:53:46    Sujet du message: j'ai du mal a me servir de mon télécope Répondre en citant

Jupiter et Mars ne sont pas visibles en ce moment. En revanche, Saturne est facile à trouver : elle est dans la Vierge, juste sous la Chevelure de Bérénice, et elle est proche de Porrima. Si tu regardes le ciel le soir, tu as sans doute remarquer que deux étoiles semblent proches l'une de l'autre. Et bien celle de gauche, la plus brillante, c'est Saturne. Wink

PS : si possible, essaye de faire un effort sur l'orthographe
nino

MessagePosté le: 06/05/2011 18:25:46    Sujet du message: j'ai du mal a me servir de mon télécope Répondre en citant

ok je regarderer se soir je t'en direr plus demain merci.

ps: ok Wink
nino

MessagePosté le: 07/05/2011 12:03:11    Sujet du message: j'ai du mal a me servir de mon télécope Répondre en citant

Bonjour Rekin, je n'ai pas pu observer le ciel hier soir (trop de nuage) et malheureusement c'est la meme se soir. En attendant dans voir plus, est ce que tu peux me dire ou je peut diriger mon téléscope pour pouvoir observer des astres, des galaxies ou bien meme des amas globulaire sans trop de difficulté.
Merci d'avance. Smile
Rekin
Invité

MessagePosté le: 07/05/2011 13:12:37    Sujet du message: j'ai du mal a me servir de mon télécope Répondre en citant

Salut Nino. Hier soir, nous avons eu aussi des nuages, mais miraculeusement, le ciel s'est dégagé le temps d'une belle soirée d'observation. Comme quoi il faut toujours persévérer. Smile
Tu es de quelle région ? Parce que si tu es proche de la Picardie, tu peux toujours essayer de venir nous vrai, c'est plus facile pour donner des conseils d'observation.

Sinon, je te conseille de débuter en pointant des objets repérables à l'oeil nu. Ca te servira pour apprendre à viser les galaxies, qui elles sont faiblement lumineuses.
D'ailleurs, tu ne m'as pas dit quel était le diamètre de ton instrument. C'est très important pour savoir quels objets tu peux voir. Smile

Pour débuter en ce moment, voici les objets que je peux te conseiller (outre Saturne) :
- Amas de la Crèche (M44) : un joli amas ouvert, à repérer à l'oeil nu le soir à l'Ouest, à mi chemin entre le Lion et les Gémeaux, quand la nuit est bien sombre.
- Albiréo : une superbe étoile double colorée, en plein milieu du Triangle d'été. C'est l'étoile qui est tout en bas de la constellation du Cygne. A l'oeil nu, on n'en voit qu'une, mais au télescope, on a une sacrée surprise. A repérer sur l'Est en fin de soirée.
- Galaxie d'Andromède (M31): une tache floue allongée, repérable à l'oeil nu si tu n'habites pas en ville. A voir en ce moment au petit matin au Nord-Est, en plein milieu de la constellation d'Andromède.
- Double amas de Persée : à voir toute la nuit, mais c'est bas sur l'horizon Nord. Coincés entre les constellations de Cassiopée et de Persée, les deux amas sont repérables à l'oeil nu sous la forme d'une tache floue. Au télescope, c'est un sacré spectacle !

Et c'est tout pour le moment. Si tu réussis déjà à voir ces quelques objets, je pourrais te donner une liste d'objets un peu moins lumineux mais facile à trouver.
nino

MessagePosté le: 07/05/2011 13:28:49    Sujet du message: j'ai du mal a me servir de mon télécope Répondre en citant

Merci pour toute ces info Rekin, en tant normal j'habite surnla région parisienne mais la je suis en vacance dans l'Eure et Loire a nogent le rotrou, j'y vien régulièrement pendant mes week end justement pour observer les étoiles. Mon téléscope f'ait D=150mm F=170mm, je pensse qu'il est assez perfoment je les acheté a la maison d'astronomie a paris il me l'ont conseillé. Sinon tu est ou en picardi parce ce que justement je recherche des site pour mieux voir le ciel car meme si j'ai une asser belle vu du ciel de la ou je suis il y a quand encore pas mal de lumière, j'ai quand meme pu voir mais c'était la seul fois, un ciel si profond que j'ai pu voir un bras de notre galaxie je t'avou que c'était magique. donc si tu avais des site d'observation a me proposer sa serais cool!! En tout cas merci de m'avoir donner tout ces infos a la p^rochaine nuit claire je me dirigerer vere celle ci.
nino

MessagePosté le: 07/05/2011 13:31:18    Sujet du message: j'ai du mal a me servir de mon télécope Répondre en citant

Vous vou situer ou en picardi si je peut un jour je passeré??
Rekin
Invité

MessagePosté le: 07/05/2011 13:37:33    Sujet du message: j'ai du mal a me servir de mon télécope Répondre en citant

Comme l'indique le logo en haut à gauche de la page, nous sommes situés à Soissons, dans l'Aisne, à une heure de route de Paris. Le ciel n'est pas forcément parfait, mais nous avons quelques beaux coins de ciel noir.
nino

MessagePosté le: 07/05/2011 13:51:21    Sujet du message: j'ai du mal a me servir de mon télécope Répondre en citant

Ok je prend note mais tu m'a pas répondu sur la qualité de mon téléscope a ton avis il est bon ou pas ???
nino

MessagePosté le: 07/05/2011 16:19:13    Sujet du message: j'ai du mal a me servir de mon télécope Répondre en citant

Au faite je me suis tromper pour mon téléscope c'est plutot D=150mm et F=750mm
Rekin
Invité

MessagePosté le: 07/05/2011 16:37:10    Sujet du message: j'ai du mal a me servir de mon télécope Répondre en citant

Je me disais aussi, une focale qui est équivalente au diamètre, c'était bizarre. Laughing
A priori, l'instrument est bon, puisqu'il s'agit d'un Sky-Watcher, marque réputée pour la qualité de ses instruments. Un 150/750 est idéal pour débuter.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 12:43:55    Sujet du message: j'ai du mal a me servir de mon télécope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.