Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'éclipse totale de Lune du 15 juin 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Constellations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité





MessagePosté le: 14/06/2011 17:08:26    Sujet du message: L'éclipse totale de Lune du 15 juin 2011 Répondre en citant

L'éclipse totale de Lune du 15 juin 2011

Un peu d'histoire et de mythologie :
Les éclipses de Lune se produisent quand notre satellite naturel passe dans l'ombre de la Terre. C'est pourquoi elles ont toujours lieu à la Pleine Lune. En décrivant ainsi le phénomène, il semblerait qu'une éclipse ait lieu chaque mois à chaque Pleine Lune. Ce n'est pas le cas puisqu'il y a seulement deux ou trois éclipses de Lune par an. Cela tient au fait que l'orbite de la Lune est légèrement inclinée par rapport au plan de l'écliptique.
Les éclipses de Lune sont connues depuis l'Antiquité, et n'ont pas manqué d'effrayer nombre de civilisations. Il est vrai que voir la Lune se couvrir d'une palette de couleurs rappelant celle du sang a quelque chose de très inquiétant. Ce phénomène naturel a pourtant permis de faire des progrès scientifiques, et ce depuis l'Antiquité. Au IIIe siècle avant J.-C., les éclipses de Lune ont permis à Aristarque de Samos de confirmer que la Terre était ronde et d'évaluer le diamètre de la Lune ainsi que sa distance à la Terre. L'aspect circulaire de l'ombre projetée par la Terre montre en effet que celle-ci est bien ronde. En comparant la taille de l'ombre à la taille de la Lune, Aristarque en a déduit que la Lune était quatre fois plus petite que la Terre, ce qui est vrai ! Et en se fondant sur les résultats d'Erathosthène, qui avait trouvé le diamètre de la Terre, il donnera de façon précise le diamètre de la Lune et son éloignement.
Quelques éclipses de Lune ont joué un rôle historique. Le 20 septembre -330, la vue d'une éclipse de Lune aurait désorganisé les armées perses de Darius III, permettant la victoire d'Alexandre le Grand 11 jours plus tard lors de la bataille de Gaugamèles. Le 22 mai 1453, une éclipse partielle de Lune démoralisa les défenseurs de la ville de Constantinople, vaillamment défendue face aux armées turques du sultan Mohammed II. La ville fut prise sept jours plus tard, le 29 mai. Cette victoire des Turcs marque la fin de l'empire byzantin et du Moyen-Age, et la naissance de l'empire ottoman.
Enfin, en 1504, lors de son quatrième voyage, Christophe Colomb échoua sur les côtes de la Jamaïque. Suite à une mutinerie d'une partie de son équipage qui déroba une partie de ses réserves, Colomb se trouva à cours de vivres, les indiens refusant de l'approvisionner. La chance lui sourit puisqu'il disposait vraisemblablement des éphémérides de Regiomontanus. Voyant qu'une éclipse de Lune devait avoir lieu, il prédit aux indiens une éclipse totale de Lune comme signe céleste du mécontentement du Dieu des chrétiens. L'éclipse eut effectivement lieu le 29 février. Fortement impressionnés par ce phénomène, les indiens ravitaillèrent Christophe Colomb et son équipage jusqu'à l'arrivée des secours, quatre mois plus tard.

Données astrophysiques :
L'éclipse totale de Lune du 15 juin 2011 est la 34ème éclipse du Saros 130, une série de 71 éclipses allant du 10 juin 1416 au 26 juillet 2678.
Lors de cette éclipse, la Lune passe profondément dans l'ombre de la Terre. La durée totale du phénomène est de 5h39, avec une phase de totalité durant 100 minutes. Il s'agit de l'une des plus longues éclipses totales de Lune des 100 dernières années. La dernière éclipse dépassant cette durée a eu lieu le 16 juillet 2000, avec une durée de la phase de totalité de 107 minutes.

Observation :
Pour Soissons et sa région, l'éclipse totale de Lune du 15 juin 2011 ne sera pas observable dans son intégralité. En effet, la Lune ne se lève (pour un horizon parfait) qu'à 21h47, alors que la Lune est déjà entièrement éclipsée depuis 21h22. Le Soleil se couche à 21h55, à l'opposé de la Lune. Nous pourrons donc observer la seconde phase de l'éclipse (la sortie de l'ombre), avec une Lune basse sur l'horizon Sud-Est. Du fait du crépuscule et de la phase de totalité, le repérage de la Lune ne sera pas aisé. L'utilisation de jumelles sera un outil indispensable.
Le maximum de l'éclipse aura lieu à 22h12, avec une Lune à 2,4° au-dessus de l'horizon. La fin de la totalité aura lieu à 23h03, avec une Lune plus haute, puisqu'elle sera alors à 7,7° au-dessus de l'horizon. Enfin, la sortie de l'ombre aura lieu à 0h02, avec une Lune à 12,6° au-dessus de l'horizon.
Durant l'éclipse, la Lune se situe dans le Sud de la constellation de l'Ophiuchus, à environ 7° de la Nébuleuse de la Lagune (MCool. On pourra essayer de noter le déplacement de la Lune par rapport à l'étoile 51 Ophiuchi (magnitude 4,9).

Une éclipse de Lune volcanique ?
Lors d'une éclipse totale, la Lune ne devient pas invisible, mais conserve un faible éclat, souvent rougeâtre au moment du maximum. La couleur d'une éclipse de Lune dépend de la transparence de l'atmosphère terrestre, qui filtre la lumière bleue du Soleil, tandis qu'elle dévie les rayons rouges et jaunes vers la surface lunaire. La distance Terre-Lune et la position de la Lune par rapport au cône d'ombre ont également un rôle à jouer. C'est pourquoi les éclipses totales de Lune ont des variations d'éclat et de teintes.
La Lune s'enfonçant profondément dans le cône d'ombre, cette éclipse devrait être bien sombre. Les régions du Nord de la Lune apparaîtront probablement plus claires que les régions australes, plus proches du centre du cône d'ombre.
Les nuages et particules en suspension dans l'atmosphère (poussières et cendres volcaniques, feux de forêts) affectent la coloration de la Lune. Or, justement, deux volcans sont récemment entrés en éruption, projetant des nuages de cendres à plus d'une dizaine de km d'altitude : le Cordon Caulle, au Chili, depuis le 4 juin ; et le Nabro, en Erythrée, depuis le 13 juin. Il est donc possible que l'éclipse du 15 juin 2011 prenne des teintes volcaniques.

Prochains rendez-vous :
La prochaine éclipse de Lune observable depuis Soissons aura lieu le 10 décembre 2011. Malheureusement, l'éclipse en sera à sa toute fin, et nous pourrons à peine assister à la sortie de l'ombre, une demi-heure après le lever de la Lune, à tout juste 3° au-dessus de l'horizon, le tout dans les lueurs crépusculaires.
La prochaine éclipse de Lune vraiment observable aura lieu le 25 avril 2013 au soir. Il s'agira d'une éclipse partielle, avec seulement 20% du disque lunaire masqué par l'ombre de la Terre.
Il faudra attendre le 28 septembre 2015 au matin pour pouvoir observer une éclipse totale de Lune, à plus d'une vingtaine de degrés de hauteur au-dessus de l'horizon Ouest.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 14/06/2011 17:08:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
LAURENTLAB



Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 229
Localisation: CHAUNY

MessagePosté le: 14/06/2011 17:50:18    Sujet du message: L'éclipse totale de Lune du 15 juin 2011 Répondre en citant

Merci pour ce descriptif hyper détaillé
Amicalement
Laurent
_________________
Télescope SC 150mm sur CG5 GOTO.Lunette 70 x700 sur petite équato.Webcam SPC 900. APN 1000D.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 06/12/2016 10:08:50    Sujet du message: L'éclipse totale de Lune du 15 juin 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Constellations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com