Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Meteorite vue dans le ciel de Toulouse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Represailles

MessagePosté le: 02/08/2011 15:04:35    Sujet du message: Meteorite vue dans le ciel de Toulouse Répondre en citant

Bonjour, donc voilà dans la nuit du 02/08/2011 vers les alentours de 3h00 du matin je pense avoir vue une méteorite je vous donne la description:

Au début je voyais une petite boule de feu j'ai cru c'etait une étoile filante 1 seconde aprés celle-ci grossit d'un coup et une enorme lumiere elumina tout le ciel et pendant 2 secondes on aurait cru que il faisait soleil on voyait le ciel bleu comme un après-midi voilà.

Je me situe vers Labastide-Saint-Sernin à 15 minutes de Toulouse.

Cordialement Represailles.
Publicité

MessagePosté le: 02/08/2011 15:04:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 02/08/2011 17:02:15    Sujet du message: Meteorite vue dans le ciel de Toulouse Répondre en citant

Bonjour Represailles, et merci pour votre témoignage.
Vous n'êtes pas le seul témoin de ce phénomène, puisque nous avons déjà un autre témoignage sur ce forum : http://aasforum.xooit.com/t347-Meteorite-dans-le-ciel-de-toulouse.htm
et également sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81973

Je vais tâcher de me renseigner sur internet pour voir si nous trouvons d'autres témoins, voire même des vidéos.

En tout cas, ce qui est sûr, c"est que vous avez observé un beau bolide ! Very Happy

Pouvez vous donner plus de renseignement sur ce que vous avez vu ? Comme par exemple la hauteur angulaire (était ce près du zénith, à mi-chemin entre l'horizon et le zénith, proche de l'horizon) ? Etait ce incliné par rapport à l'horizon, ou l'objet tombait il verticalement ? Quelle est la direction prise ?
Merci d'avance !
Represailles

MessagePosté le: 02/08/2011 17:23:42    Sujet du message: Meteorite vue dans le ciel de Toulouse Répondre en citant

Le bolide tomber en diagonale c'est tout se que je peux dire sur ça après pour la hauteur angulaire et zenith je comprends pas je suis pas fort du tout dans cela Sad
Represailles

MessagePosté le: 02/08/2011 17:32:09    Sujet du message: Meteorite vue dans le ciel de Toulouse Répondre en citant

Le bolide tomber en diagonale c'est tout se que je peux dire sur ça après pour la hauteur angulaire et zenith je comprends pas je suis pas fort du tout dans cela Sad

Je peux dire qui vient de l'axe des 12h00.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 02/08/2011 18:16:17    Sujet du message: Meteorite vue dans le ciel de Toulouse Répondre en citant

Le zénith, c'est le point (imaginaire) qui est situé pile au-dessus de votre tête, à 90° de hauteur angulaire.
L'horizon, par définition, est à 0° de hauteur angulaire. Le bolide était plus proche du zénith ou de l'horizon ?

"Je peux dire qui vient de l'axe des 12h00." : ce qui voudrait dire que le bolide était pile devant vous. Mais je ne sais pas où vous observiez... Wink Etait ce vers le Nord, le Sud, l'Est ou l'Ouest ?

Le mieux serait d'essayer de reconstituer la trajectoire que vous avez vu en vous basant sur votre environnement. Prenez des repères comme un arbre, un poteau, une maison avec un toit particulier, une église...

Merci d'avance ! Very Happy
Represailles

MessagePosté le: 02/08/2011 20:16:02    Sujet du message: Meteorite vue dans le ciel de Toulouse Répondre en citant

Je regarder vers le Nord et merci pour les explications toujours bon à savoir
Rekin
Invité

MessagePosté le: 02/08/2011 20:37:51    Sujet du message: Meteorite vue dans le ciel de Toulouse Répondre en citant

Ok, merci !

Et bien vous n'êtes décidément pas seul à avoir observé ce bolide, puisque plusieurs autres témoins se sont manifestés : http://sceptic-ovni.forumactif.com/t2415-bolide-dans-le-sud-de-la-france-2-…

Ca devait être un sacré spectacle ! Very Happy
Represailles

MessagePosté le: 02/08/2011 21:09:26    Sujet du message: Meteorite vue dans le ciel de Toulouse Répondre en citant

Génial je suis content qui il y est des témoins sa fait plaisir Wink et oui c'était vraiment superbe à voir.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 03/08/2011 13:04:20    Sujet du message: Meteorite vue dans le ciel de Toulouse Répondre en citant

Aux témoins : il serait très utile de répondre à ce petit questionnaire

Rapport d'observation:

1) Nom de l'observateur:(pas obligatoire sinon en MP)
2) Date de l'observation + heure:
3) Lieu exact de l'observation (localité, lieu dit, rue, etc):
4) Etat du ciel (dégagé, nuageux, etc...):
5) diamètre apparent visible ? Si oui, quelle taille approximative?:
6) Orientation du météore (où il est apparu, où il a disparu - points cardinaux, ou repères visuels):
7) Inclinaison par rapport au sol:
7b) Hauteur d'observation par rapport à l'horizon:
Cool Durée d'observation ( en seconde):
9) Pourriez vous montrer sur place la trajectoire du météore?
10) Luminosité apparente: (par rapport à la Lune, aux étoiles, ou aux lampes):
11) Couleurs observées, ainsi que les éventuelles variations de couleurs lors du passage:
12) Traînée visible? Traînées persistante? Si oui, durée approx:
13) Fragmentation observée? Si oui, combien de morceaux: :
14) Vitesse apparente (lente, moyenne ou rapide):
15) Un phénomène sonore a t il été entendu? si oui, quel genre?
16) intervalle de temps entre le phénomène lumineux et le phénomène sonore:
17) Y a t'il eu l'observation de l'arrivée au sol du météore?
1Cool Contact, adresse ou téléphone pour vous contacter:
19) Y avait il d'autres personnes qui ont observé avec vous ce phénomène?

Merci d'avance ! Very Happy
laurent11
Invité

MessagePosté le: 03/08/2011 13:17:46    Sujet du message: Meteorite vue dans le ciel de Toulouse Répondre en citant

Bonjour,

j'ai u la chance de voir ce bolide aussi !

1) laurent11
2) 02/08/2011 dans la nuit, je sais pas l'heur
3) gardouch, au bord du canal
4) ciel dégagé, pas mal d'étoile
5) un bon 30cm
6) Je connais pas les étoiles mais je regardais direction sud sud ouest et il est apparut dans le ciel en haut à gauche et disparu en bas à droite
7) 45° ?
7b) Hauteur d'observation par rapport à l'horizon: je sais pas
Cool Durée d'observation ( en seconde): 2 à 3 s
9) oui
10) le jour m'a sortie d'une petite somnolence et m'a ébloui quand ça a" éclaté"
11) Blanc jaune
12) Traînée visible? oui Traînées persistante? oui Si oui, durée approx: 1s
13) Fragmentation observée? non
14) Vitesse apparente (lente, moyenne ou rapide): rapide
15) Un phénomène sonore a t il été entendu? si oui, quel genre? non
17) Y a t'il eu l'observation de l'arrivée au sol du météore? non
Non mon collègue dormait
Rekin
Invité

MessagePosté le: 03/08/2011 13:52:57    Sujet du message: Meteorite vue dans le ciel de Toulouse Répondre en citant

Super, merci beaucoup ! Very Happy
Puis je publier vos réponses sur le forum Sceptic-Ovni ?
Represailles

MessagePosté le: 03/08/2011 18:07:52    Sujet du message: Meteorite vue dans le ciel de Toulouse Répondre en citant

1) Nom de l'observateur:(pas obligatoire sinon en MP)
2) Date de l'observation + heure:
3) Lieu exact de l'observation (localité, lieu dit, rue, etc):
4) Etat du ciel (dégagé, nuageux, etc...):
5) diamètre apparent visible ? Si oui, quelle taille approximative?:
6) Orientation du météore (où il est apparu, où il a disparu - points cardinaux, ou repères visuels):
7) Inclinaison par rapport au sol:
Cool Durée d'observation ( en seconde):
9) Pourriez vous montrer sur place la trajectoire du météore?
10) Luminosité apparente: (par rapport à la Lune, aux étoiles, ou aux lampes):
11) Couleurs observées, ainsi que les éventuelles variations de couleurs lors du passage:
12) Traînée visible? Traînées persistante? Si oui, durée approx:
13) Fragmentation observée? Si oui, combien de morceaux: :
14) Vitesse apparente (lente, moyenne ou rapide):
15) Un phénomène sonore a t il été entendu? si oui, quel genre?
17) Y a t'il eu l'observation de l'arrivée au sol du météore?

1) Sébastien
2) 02/08/11 vers 3h du matin
3) Rue Impasse le NOT à Labastide Saint Sernin
4) Dégagé
5) Je sais pas
6) Même réponse que Laurent11
7) Je dirais 45° aussi
Cool Durée d'observation ( en seconde): 5 a 7 secondes
9) Oui
10) Il faisait nuit et la seule lumière qui avait était celle du bolide
11) Jaune, Blanc
12) La trainée était visible tout le long
13) Non
14) Rapide
15) Non aucun bruit
16) Aucun
17) Je l'est vue tomber oui il doit surement être a 30 minutes de chez moi
18)06 73 03 12 34
19)Non

Et oui vous pouvez post sa sur le forum Sceptic-Ovni
Rekin
Invité

MessagePosté le: 03/08/2011 18:35:37    Sujet du message: Meteorite vue dans le ciel de Toulouse Répondre en citant

Super ! Merci beaucoup !

Et joie, on a une vue Street View de votre rue sur Google Maps ! Very Happy
Sauriez vous retracer la trajectoire approximative du bolide ?

(si la vue n'est pas bonne, n'hésitez pas à vous rendre sur Google Maps afin de rendre la vue aussi précise que possible)
Represailles

MessagePosté le: 03/08/2011 18:43:09    Sujet du message: Meteorite vue dans le ciel de Toulouse Répondre en citant

Oui mais c'était pas sur cette vue la mais de l'autre coté plutôt ^^ faut tourner la vue
Rekin
Invité

MessagePosté le: 03/08/2011 18:48:32    Sujet du message: Meteorite vue dans le ciel de Toulouse Répondre en citant

Ok ! Vous regardiez donc vers le Nord alors, pas vers le Sud-Sud-Ouest. Wink

Comme ça, c'est mieux ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 02:22:35    Sujet du message: Meteorite vue dans le ciel de Toulouse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.