Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Superbe bolide le 21/10/2011, 21h06

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité

MessagePosté le: 22/10/2011 00:04:11    Sujet du message: Superbe bolide le 21/10/2011, 21h06 Répondre en citant

Les gens qui pointaient le nez dehors en début de soirée n'ont pas dû être déçus !
J'ai en effet vu en compagnie d'une quinzaine de personnes (c'était la soirée mensuelle de mon club d'astro) le plus beau bolide que j'ai jamais vu ! Very Happy

Lieu : au-dessus du village de Septmonts
Heure : 21h06
Durée : au moins 20 secondes (j'ai eu le temps de me déplacer en cours d'observation, car un bosquet d'arbres m'aurait gêné)
Superbe trainée blanche, virant au vert. J'ai vu un flash rose. Fragmentation en 3 en fin de parcours.
J'ai d'abord cru à un avion quand je l'ai vu, mais au bout de 2 secondes à peine, j'ai crié "Un boliiide !!! Un bolide !" Very Happy (ce qui a permis aux gens présents avec moi de le voir)
Magnitude -4 ou -5, avec me semble t'il un flash en début d'observation, et un autre (le rose) à -7 ou -8 (désolé, c'est l'émotion d'en voir un ! Very Happy )

Apparition au niveau de l'étoile 66 de l'Ophiuchus, puis il a filé lentement, très lentement, pour s'éteindre au-dessus de l'horizon juste au Sud-Est de l'étoile delta du Capricorne (à la même hauteur que l'amas M30)

Wahou ! C'était superbe, splendide ! Je suis encore sous le choc ! Very Happy
On a beau connaître le phénomène, ça fait toujours quelque chose.

Quelqu'un d'autre l'aurait vu ? Very Happy
Publicité

MessagePosté le: 22/10/2011 00:04:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
j2m

MessagePosté le: 22/10/2011 08:42:35    Sujet du message: Superbe bolide le 21/10/2011, 21h06 Répondre en citant

Beaucoup de témoignages ici et là
http://meteorites.superforum.fr/t4367-nouvelle-qui-vient-de-voir-un-truc-da…
http://forums.futura-sciences.com/astronomie-astrophysique/502249-meteor-se…
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85693
Rekin
Invité

MessagePosté le: 23/10/2011 13:17:00    Sujet du message: Superbe bolide le 21/10/2011, 21h06 Répondre en citant

La trajectoire du bolide commence à être dégrossie. Je vous tiens au courant ! Smile

En attendant, je suis cité aujourd'hui dans Le Courrier Picard : http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/J-ai-vu-un…

Petits hic : mon témoignage est quelque peu déformé par rapport à ce que j'avais écrit, du coup, on a l'impression que le bolide était immobile avant de se fragmenter... Mad
De plus, on dirait que j'accrédite la thèse de l'Orionide ! Mad Mad Mad
Impossible : le radiant des Orionides n'était pas levé, et la trajectoire du bolide ne correspondait aucunement. C'était un bolide naturel, tout ce qu'il y a de plus naturel.
LAURENTLAB

MessagePosté le: 23/10/2011 17:27:46    Sujet du message: Superbe bolide le 21/10/2011, 21h06 Répondre en citant

Finalement nous avons été très nombreux à le voir , par contre aucune nouvelle des lanternes Wink Wink Wink
Et l'essentiel c'est d'être Laughing Laughing VERY HAPPY Laughing Laughing
Comme quoi il suffit de lever les yeux au ciel par une soirée bien fraiche Rolling Eyes
Amicalement
Laurent

MessagePosté le: 24/10/2011 13:40:19    Sujet du message: Superbe bolide le 21/10/2011, 21h06 Répondre en citant

J'ai eu la chance de voir ce magnifique bolide! J'ai du mal à en revenir, c'est mon premier! J'espère qu'on aura rapidement des informations grâce aux différents témoignages.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 24/10/2011 14:28:22    Sujet du message: Superbe bolide le 21/10/2011, 21h06 Répondre en citant

C'est en train de se faire. Un peu de patience ! Smile
Rekin
Invité

MessagePosté le: 24/10/2011 19:16:54    Sujet du message: Superbe bolide le 21/10/2011, 21h06 Répondre en citant

Et hop !
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/exclusif-la-trajectoi…

Cela reste bien sûr à affiner, mais la trajectoire globale est maintenant connue ! Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 00:00:56    Sujet du message: Superbe bolide le 21/10/2011, 21h06

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.