Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mise au point impossible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
daniel
Invité

MessagePosté le: 05/02/2012 01:58:16    Sujet du message: Mise au point impossible Répondre en citant

Bonjour

J'ai acheté un téléscope hier mais je suis incapable de faire une bonne mise au point. Les deux miroirs sont pourtant alignés correctement.

J'ai regardé Vénus, elle était floue. J'ai hésité à dire si c'était Vénus ou Saturne.
Jupiter, pas terrible. J'ai tout de même apercu ses quatre satellites (flous aussi).
J'ai regardé Bettelgeuse, incapable de la mettre au point : du scintillement.

Problème avec le miroir primaire ?, le secondaire ?
Turbulence atmosphérique ? Je suis à Montréal mais le temps est splendide et froid (oui mon télescope était à la température extérieure, je l'ai sorti une demie-heure avant d'observer).

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Publicité

MessagePosté le: 05/02/2012 01:58:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LAURENTLAB

MessagePosté le: 05/02/2012 18:35:41    Sujet du message: Mise au point impossible Répondre en citant

Bonjour Daniel et bienvenue sur notre forum
Quelques questions tout d'abord:
Qu'elle était la température extérieure?
Quel oculaire a été utilisé ?
Est ce que la molette de mise au point est en butée (et de quel coté) pour avoir la "moins mauvaise mise au point) ?
Est ce que la collimation a été réglée ?
Est ce ton premier instrument ?
Quelques conseils ensuite:
Faire des essais de jour sur une cible lointaine (ne serait ce que pour régler le chercheur) avec un oculaire d'au moins 20mm
Faire une observation de la lune.
En espérant t'avoir aidé.
A bientôt
Laurent
Invité

MessagePosté le: 05/02/2012 22:44:47    Sujet du message: Mise au point impossible Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes réponses Laurent

LAURENTLAB a écrit:
Bonjour Daniel et bienvenue sur notre forum
Quelques questions tout d'abord:
Qu'elle était la température extérieure? -10 celsius
Quel oculaire a été utilisé ? 25mm et 10mm
Est ce que la molette de mise au point est en butée (et de quel coté) pour avoir la "moins mauvaise mise au point) ? non
Est ce que la collimation a été réglée ? non, au pif ça avait l'air bien
Est ce ton premier instrument ? j'ai une petite lunette
Quelques conseils ensuite:
Faire des essais de jour sur une cible lointaine (ne serait ce que pour régler le chercheur) avec un oculaire d'au moins 20mm. Ça c'est fait
Faire une observation de la lune. Dans quelques jours
En espérant t'avoir aidé. oui
A bientôt
Laurent

Je suis retourné à la boutique aujourd'hui, ils ont regardé la collimation avec un laser et effectivement, ça n'était pas au poil. Ils m'ont échangé le télescope. Quand je compare le clocher vu avec le 150mm et celui vu avec ma vielle lunette, je ne note pas de différences appréciables de netteté
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 10:08:53    Sujet du message: Mise au point impossible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.