Rekin Invité
|
Posté le: 09/02/2012 20:25:33 Sujet du message: Le Lièvre et le Grand Chien |
|
|
Le Lièvre et le Grand Chien :


Un peu de mythologie Lièvre : proie du chasseur Orion, le Lièvre est poursuivi par le Grand Chien et le Petit Chien. Les Arabes y voyaient quatre chameaux, les Egyptiens la barque d'Osiris.
Grand Chien : c'était l'un des chiens accompagnant le chasseur Orion lors de ses expéditions en forêt. Il lui avait été offert par la déesse Artémis, émerveillée par la force et l'adresse du géant. Pour les Anciens, le lever héliaque de cette constellation coïncidait avec les crues du Nil et l'arrivée des grandes chaleurs, ce qui donna naissance au mot canicule (du latin Canis, « le chien »).
Etoiles principales Lièvre alpha : Arneb, « le lapin » en arabe bêta : Nihal, « les chameaux qui boivent » en arabe
Grand Chien alpha : Sirius, « l'ardent » en grec bêta : Mirzam, « l'annonciateur » en arabe gamma : Muliphen delta : Wezen, « poids » en arabe epsilon : Adhara, « les vierges » en arabe dzêta : Furud, « l'unique brillante » en arabe
Objets intéressants à observer Ces deux petites constellations sont facilement repérable juste sous la constellation d'Orion. Le Grand Chien est bien évidemment dominé par Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel. La constellation du Lièvre, moins brillante que sa voisine, est un peu moins facile à dessiner. Du fait de la rotation terrestre, le Lièvre paraît éternellement pourchassé par le Grand Chien, ce qui n'a pas dû manquer d'inspirer les Grecs durant l'Antiquité. On y trouve de très beaux amas ouverts ainsi que quelques étoiles doubles. Parviendrez-vous à voir le compagnon de Sirius ? Ne manquez pas également M79, une des curiosités du ciel d'hiver, puisqu'il s'agit d'un amas globulaire.
(Nom de l'objet / type d'objet / distance / magnitude / taille apparente / coordonnées) - Sirius (alpha Canis Majoris). Etoile double ; 8,61 années-lumière ; -1,4 ; 8,4'' (en 2011) ; AD = 6h45, D = -16°43' En hiver, impossible de la rater, et pour cause : Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel !Véritable phare situé à 8,61 al de la Terre dans la constellation du Grand Chien, Sirius est bien plus grosse et plus brillante que notre Soleil (1,7 diamètre solaire, pour 2,14 masses solaires). 3000 ans avant notre ère, en Egypte, sa réapparition dans les lueurs de l'aube, lors du solstice d'été, annonçait les crues du Nil. Il y a 2000 ans, Sirius était de couleur rouge (tel Bételgeuze ou Antarès). Un phénomène mystérieux l'a fait devenir blanche depuis. L'enquête est en cours... Elle possède un discret compagnon, une naine blanche, qui a été découvert en 1862. Sirius B (c'est son nom) tourne autour de l'étoile principale en 50 ans. Elle est théoriquement observable au télescope, mais la différence d'éclat entre les deux étoiles est si fort que Sirius B se retrouve noyé dans l'éclat de Sirius A. Il faut attendre les élongations maximales pour tenter de l'apercevoir. Prochain rendez-vous en... 2019 ! Patience ! Sirius B a une masse égale à celle du Soleil, et elle est suspectée d'avoir joué un rôle dans le rougissement apparent de Sirius A, par exemple par une explosion de type nova à sa surface.
- M41. Amas ouvert ; 2350 années-lumière ; 4,5 ; 38' ; AD = 6h47, D = -22°44' M41 est un amas ouvert, situé à 2350 al dans la constellation du Grand Chien. D'un diamètre de 25 al, il contient 150 étoiles âgées de 190 millions d'années. Découvert par Giovanni Hodierna en 1654, il semble qu'il fut mentionné par Aristote en 325 av JC. Il fut redécouvert par John Flamsteed en 1702. L'amas est âgé de 240 millions d'années, et s'approche de nous à 34 km/s.
- M79. Amas globulaire ; 45 000 années-lumière ; 8,0 ; 8,7' ; AD = 5h24, D = -24°33' Découvert par Pierre Méchain le 26 octobre 1780, cet objet est intégré au catalogue Messier le 17 décembre de la même année. Cet amas globulaire de 100 al de diamètre se caractérise par sa position excentrée par rapport au centre galactique. Il semblerait qu'il fasse partie d'une galaxie naine satellite de la Voie lactée, la naine du Grand Chien. Cette dernière est en train de se faire disloquer par les forces gravitationnelles de notre galaxie.
- NGC 2360. Amas ouvert ; 5310 années-lumière ; 7,2 ; 12' ; AD = 7h18, D = -15°37' Découvert par Caroline Herschel, cet amas ouvert est composé de 80 étoiles, dont 26 géantes rouges et 4 blue stragglers. Malgré un âge de 1,2 milliards d'années, NGC 2360 a un aspect plutôt fourni. C'est ce qui lui a permis d'éviter son éparpillement.
- L'arkenstone (NGC 2362). Amas ouvert ; 4800 années-lumière ; 4,1 ; 8' ; AD = 7h19, D = -24°57' Découvert par Hodierna en 1654, cet amas ouvert est situé sur le bord externe du bras galactique d'Orion. Il est âgé de seulement 25 millions d'années, et compte une quarantaine d'étoiles. Il est dominé par l'étoile tau Canis Majoris, une supergéante bleue très jeune et très chaude. |
|