Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MARS du 6 ......Mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Mars
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LAURENTLAB

MessagePosté le: 08/03/2012 19:15:58    Sujet du message: MARS du 6 ......Mars Répondre en citant

Ma première Mars 2012 les occasions de lui tirer le portrait sont rares
Vidéo de 2400 images (2000 conservées)
Traitement Registax6
J'espère faire mieux bientôt ,mais bon c'est un galop d'essai.

Uploaded with ImageShack.us
Laurent

MessagePosté le: 08/03/2012 19:15:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 08/03/2012 20:26:32    Sujet du message: MARS du 6 ......Mars Répondre en citant

Hé bien tu t'en sors super bien malgré les conditions défavorables (météo + petit diamètre apparent).
On voit bien la calotte polaire boréale en haut, ainsi que quelques zones sombres.

Un détail m'intéresse : la présence d'une tache blanche sur le limbe à droite. Est ce un artefact, ou bien s'agit-il de l'accumulation de nuages sur les flancs du Mont Olympe ?
Pour le savoir, il me faudrait l'heure de la prise de vue s'il te plait. Wink
LAURENTLAB

MessagePosté le: 08/03/2012 22:21:34    Sujet du message: MARS du 6 ......Mars Répondre en citant

Salut Thibaut ,la vidéo date du 7/3 à 0h10 (heure locale)
Ce soir je remets ça ,Mars "sort du marronnier " du voisin vers 23h
Laurent
Invité

MessagePosté le: 08/03/2012 23:27:34    Sujet du message: MARS du 6 ......Mars Répondre en citant

Merci beaucoup Laurent ! Grâce à tes indications et à Astronomie Magazine, je suis en mesure de pouvoir identifier les régions visibles sur ton image ! Very Happy (j'ai fait un peu d'aréographie quand j'étais plus jeune Wink )

- Petite tache blanche du haut : calotte polaire boréale
- zone marron du haut : Utopia
- tache blanche/jaune au centre gauche : Elysium
- toute petite tache sombre en haut à gauche d'Elysium : Stymphallus Lacus
- grande zone orange : Amazonis
- zone blanche sur le limbe gauche : Moeris Lacus + présence probable de nuages d'altitudes
- bande sombre en bas : Mare Cimmerium
- et pour finir : mon intuition était vraiment la bonne, puisque la grosse tache blanche à droite n'est autre que le Mont Olympe, avec présence très probable de nuages.
LAURENTLAB

MessagePosté le: 09/03/2012 13:13:19    Sujet du message: MARS du 6 ......Mars Répondre en citant

Merci pour ce descriptif détaillé , c'est vrai qu'Astromag a fait un excellent article sur Mars .
Hier soir c'était choux blanc , le ciel n'était pas transparent.
A bientôt
Laurent

MessagePosté le: 10/03/2012 13:21:30    Sujet du message: MARS du 6 ......Mars Répondre en citant

C'était choux blanc mais résultat quand même !

Je laisse à Rekin le soin de détailler Rolling Eyes
Laurent

Invité

MessagePosté le: 10/03/2012 17:46:32    Sujet du message: MARS du 6 ......Mars Répondre en citant

C'est bien le 8 mars à 23h00 heure locale ?
LAURENTLAB

MessagePosté le: 10/03/2012 21:40:06    Sujet du message: MARS du 6 ......Mars Répondre en citant

Ah oui l'heure: 23h44 le 8
Laurent
Invité

MessagePosté le: 11/03/2012 10:23:13    Sujet du message: MARS du 6 ......Mars Répondre en citant

Ok. Alors :
- tache blanche tout en haut : calotte polaire boréale
- zone marron juste en dessous : Utopia
- grande zone orange : Amazonis, mais sur le bord droit, nous avons Tharsis
- tache blanchâtre sur la gauche : Elysium + présence probable de brumes
- petite tache bien blanche près du bord droit : Olympus Mons
- bande blanche sur le limbe droit : brumes d'altitude et/ou la chaine de volcans géants représentés par Arsia Mons, Pavonis Mons et Ascraeus Mons
- bande marron du bas : Mare Sirenum
- 3 petites taches marrons sous Utopia : région de Propontis.
LAURENTLAB

MessagePosté le: 11/03/2012 11:49:44    Sujet du message: MARS du 6 ......Mars Répondre en citant

Merci Thibaut,
J'espère avoir de meilleures conditions dans les jours à venir.....
Laurenr
Invité

MessagePosté le: 11/03/2012 17:58:58    Sujet du message: MARS du 6 ......Mars Répondre en citant

D'après les prévisions météo, il devrait faire beau cette semaine ! Very Happy

J'espère que tu pourras imager d'autres régions martiennes (Chryse, Syrtis Major, etc).
A noter que pour la soirée d'observation prévue vendredi, nous devrions faire face à la région de Tharsis. Deux grosses régions sombres seront donc bien visibles (Mare Acidalium et Mare Erythraeum). Cool
LAURENTLAB

MessagePosté le: 13/03/2012 17:59:10    Sujet du message: MARS du 6 ......Mars Répondre en citant

Voici la petite dernière du 11 Mars à 0h44 :3000 images traitées Registax 5 et 6 pour les ondelettes.
Le paysage n'est pas très différents des autres réalisées aux mêmes heures car la période de rotation de Mars est de 24.62 heures.
Laurent

MessagePosté le: 14/03/2012 11:34:42    Sujet du message: Photos MARS Répondre en citant

Bonjour Laurent

Effectivement de magnifiques vues de Mars, malgré le temps incertain.
Avec en plus les infos de Thibaut, c'est un régal.
je n'ai pu me rendre à la conférence d'Eva pour un PB de santé,
mais j'espère pouvoir aller passer un petit moment vendredi soir à l'observation
Amitiés
Bernard
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 23:57:07    Sujet du message: MARS du 6 ......Mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Mars Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.