Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mon telescope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
steph57
Invité

MessagePosté le: 20/09/2012 16:48:04    Sujet du message: mon telescope Répondre en citant

Bonjour, je vient d'acheter un télescope Deep sky 150/750mm.
Ma passion est née il y a pas mal de temps mais c'est maintenant que je me suis décidé à en acheter un.
J'ai reçu avec le télescope 3 oculaires, un de 25mm,10 mm,et un 5mm mais je ne vois pas grand chose. Je voudrais voir les planètes, les nébuleuse, les galaxies,...... mais en regardant jupiter je ne voyait qu'un point jaune brillant de loin.
que dois-je faire pour mieux observer les planètes ?
ps: la lune je la voit très bien.
J'attend avec impatience vos réponse

Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: 20/09/2012 16:48:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LAURENTLAB

MessagePosté le: 21/09/2012 10:00:40    Sujet du message: mon telescope Répondre en citant

Salut Steph.
Comme son nom l'indique ce télescope est plus adapté au ciel profond avec sa courte focale de 750 mm
Maintenant il faudrait donner tes commentaires sur les observations de la Lune avec les différents oculaires notamment le 5mm.
Donner également le type de tes oculaires : kellner plossol etc
Pour Jupiter il faut utiliser le 10 (gr=75 fois) ou le 5 (gr 150fois) et bien faire la mise au point .
La planète de toute façon sera assez petite mais on devrait voir les bandes de Jupiter.
Si ce n'est pas le cas il faut refaire la collimation .
Laurent
Invité

MessagePosté le: 21/09/2012 12:43:12    Sujet du message: mon telescope Répondre en citant

bonjour laurent, sur mes oculaires ses marquer PL avec l'oculaire 5mm on voit très bien les cratères de la lune.je me suis même acheter une webcam et je ne voit même rien avec sa reste noir.les bandes de jupiter je ne les voit pas je voit qu'un point jaune brillant avec ses lune autour.Comment voit-je si la collimation es bonne ou pas ? merci
LAURENTLAB

MessagePosté le: 21/09/2012 14:28:06    Sujet du message: mon telescope Répondre en citant

Salut,
A priori tes oculaires sont des plossl donc d'assez bonne qualité.
Pour vérifier la collim il faut regarder une étoile moyennement lumineux avec un fort grossissement (oculaire de 5) et on doit voir ce que l'on appelle la figure d'Airy .
La figure d'Airy consiste en un petit cercle concentrique au point lumineux de l'étoile.Si ce cercle n'est pas concentrique la collim n'est pas top.
Si on ne voit pas ce cercle , on peut en défocalisant sur une étoile(tourner le bouton de mise au point dans un sens et dans l'autre)voir une image avec des cercles concentiques autour de l'étoile.Si les cercles ne sont pas concentriques la collim n'est pas bonne du tout.
En tapant "collimation d'un newton" sur gogole on trouve plein de renseignements.
Acheter un bon bouquin d'astro c'est encore mieux .
Pour un débutant je déconseille de se lancer dans la collim seul ,on risque d'être pire après qu'avant!!!
Le mieux c'est de se rapprocher d'un club où il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.
Il faut être patient en astronomie pour progresser.
Laurent
Invité

MessagePosté le: 21/09/2012 14:46:15    Sujet du message: mon telescope Répondre en citant

salut merci je vais voir essayer se soir je verrais bien le résultat Very Happy Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 03:55:57    Sujet du message: mon telescope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Pratique -> Lunettes et Télescopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.