Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

c /2012 k5 linear une cométe de fin d'année

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Comètes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david

MessagePosté le: 02/12/2012 19:09:59    Sujet du message: c /2012 k5 linear une cométe de fin d'année Répondre en citant

slt tout le monde voila quelque chose qui devrait vous intéressé : http://www.aerith.net/comet/catalog/2012K5/2012K5.html une comète assez haute dans le ciel et qui pourrai etre accessible au jumelles d'ici la fin d'année
Publicité

MessagePosté le: 02/12/2012 19:09:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 03/12/2012 18:08:42    Sujet du message: c /2012 k5 linear une cométe de fin d'année Répondre en citant

bonjour David, et bienvenue sur le forum ! Smile
Serais tu par hasard le David qui égaye les sujets sur les comètes intéressantes depuis quelques années sur le forum ?

Et merci pour ce rappel concernant la comète C/2012 K5 LINEAR, dont la magnitude relevée par les observateurs est bien inférieure à celle calculée par le MPC. D'après les simulations de trajectoire de la comète, elle va même croiser des étoiles très brillantes de la Grande Ourse, ce qui devrait faciliter son repérage.
Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de l'observer. Est elle si brillante qu'annoncé ?

En attendant, petite description : comme son nom l'indique, cette comète a été découverte par le programme de surveillance LINEAR, au Nouveau-Mexique, le 25 mai dernier. D'abord classifiée comme astéroïde, une autre observation a confirmé sa nature cométaire.
Elle est passée au périhélie le 28 novembre, à environ 1,1 UA du Soleil.
david

MessagePosté le: 03/12/2012 23:21:04    Sujet du message: c /2012 k5 linear une cométe de fin d'année Répondre en citant

Slt rekin et si c'est bien moi qui vient signaler les découvertes de comète qui pourrait devenir intéressante et je ne sait pas pourquoi je ne mettait pas inscrit avant enfin pour en revenir a cette comete j'ai bien tenter de l'observer mais le temp est particulièrement ( pourri ) depuis plus d'un mois Mad et pour le peu qu'on a du temp dégager la lune gene fortement l'observation ... Sad sinon je tient a te félicité pour l'excellent boulot sur ce forum Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 04/12/2012 09:57:59    Sujet du message: c /2012 k5 linear une cométe de fin d'année Répondre en citant

Merci ! Very Happy
Rekin
Invité

MessagePosté le: 04/12/2012 15:28:38    Sujet du message: c /2012 k5 linear une cométe de fin d'année Répondre en citant

A noter, comme je le disais dans un message précédent, que cette comète va frôler de très très près trois étoiles de la Grande Ourse : Alkaid (le bout du manche de la Casserole) le 7 décembre, Alioth (celle qui est à droite de Mizar-Alcor) le 17 décembre, et enfin Dubhe le 23 décembre. Voilà qui devrait faciliter grandement son repérage. Smile
david

MessagePosté le: 05/12/2012 14:14:12    Sujet du message: c /2012 k5 linear une cométe de fin d'année Répondre en citant

Oui ya plus qu'a espérer que le temp nous laisse enfin tranquille Confused
david

MessagePosté le: 12/12/2012 14:54:22    Sujet du message: c /2012 k5 linear une cométe de fin d'année Répondre en citant

Tentative d'observation cette nuit et malheureusement il semblerait qu'elle soit moins brillante que prévu Sad bon tanpis reste plus qu'a attendre le mois de mars ou une surprise Smile
Rekin
Invité

MessagePosté le: 12/12/2012 18:11:32    Sujet du message: c /2012 k5 linear une cométe de fin d'année Répondre en citant

J'ai également tenté de la repérer vers minuit avec mes 15x70, mais sans succès.
david

MessagePosté le: 02/01/2013 20:04:01    Sujet du message: c /2012 k5 linear une cométe de fin d'année Répondre en citant

Nouvelle tentative hier au jumelles 10 × 50 1 heure avant le lever de la lune et bon encore un échec Sad ... mais sinon d'après ce site : http://www.aerith.net/comet/future-n.html il semblerait bien que la comète c /2012 f6 lemmon soit de magnitude 7 dans notre ciel ce mois ci Very Happy mais plutôt basse sur l'horizon a observer ...
Rekin
Invité

MessagePosté le: 02/01/2013 20:23:12    Sujet du message: c /2012 k5 linear une cométe de fin d'année Répondre en citant

Oui, Lemmon est dans le Centaure, et donc bien trop basse pour nous. Pire encore, elle file vers le pôle Sud, et est donc inobservable. Elle reviendra dans notre ciel à partir de la fin mars, mais elle sera proche du Soleil... Confused
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 03:55:48    Sujet du message: c /2012 k5 linear une cométe de fin d'année

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Comètes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.