Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tentative d'observation de Mc Naught

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Comètes et astéroïdes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Astrojul

MessagePosté le: 15/01/2007 21:03:48    Sujet du message: Tentative d'observation de Mc Naught Répondre en citant

Hier soir nous avons tenté Rekin et moi d'observer la comète C/2006 P1 (McNaught). En ce 13 janvier 2007, elle se trouvait très proche du Soleil et frisait la magnitude -4 (visible dans le système Lasco de Soho).

Nous nous sommes réunis ainsi, après de nombreuses frayeurs nuageuses, sur le plateau de Soissons non loin de l'aérodrome vers 17h.

Le Soleil était bien visible mais hélas pour nous entouré d'une brume épaisse et semblant être "imperçable". Vers 17h 15 le Soleil a disparu de l'horizon, d'ailleurs magnifique coucher. On a essayé tant bien que mal de voir la comète mais la lumière réfléter dans ces brumes nous a privé de ce spectacle. Crying or Very sad
Néanmoins on pu assister à un superbe coucher de Soleil, puis à l'apparition de Vénus!!! Wink

Dernière édition par Astrojul le 29/01/2007 15:52:25; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 15/01/2007 21:03:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 15/01/2007 21:37:53    Sujet du message: Tentative d'observation de Mc Naught Répondre en citant

On était le 14 , astrojul , et non le 13 Wink !

Et oui , quel dommage d'avoir raté la comète . Et de peu , car à seulement 10° du Soleil , le ciel était limpide !!! Rageant , n'est il pas ? Wink

Mais pour ma part , je ne suis pas déçu par cette mini soirée . J'ai pu admirer un parhélie au ras de l'horizon ! Un phénomène que je n'avais pas encore observé . Smile Ainsi qu'un très beau coucher de Soleil !

( d'ailleurs , c'est bête qu'il y ait des fils électriques sur la photo , Julien ! Wink )

Je posterai quelques photos demain ! Very Happy
Rekin
Invité

MessagePosté le: 16/01/2007 09:19:17    Sujet du message: Tentative d'observation de Mc Naught Répondre en citant

Et voici les photos ! Very Happy

- Un petit parhélie sur l'horizon :

- Le temps au coucher du Soleil : pas génial ! Confused

- L'arrivée d'Astrojul ! Cool

- Coucher de Soleil

- Vénus se balade dans les traînées d'avion

- Astrojul , ma mère et moi . ( et mon père qui prend la photo ) . 4 personnes pour une comète !

- Une star arrive ? Non , mais le Soleil se couche . A défaut de comète , on a quand même un beau spectacle

- Tentative de repérage de C/2006 P1 McNaught

- A 17h50 , la comète est déjà couchée , mais on reste un peu pour discuter astro

Voilà , j'espère que les photos vous plaisent Wink
cibi

MessagePosté le: 17/01/2007 12:36:05    Sujet du message: comète et autres Répondre en citant

Bravo les jeunes, mais que le soleil est gros ! heureusement il est dans une période calme !
c'est quoi un parhélie ?

CiBi
Rekin
Invité

MessagePosté le: 17/01/2007 15:47:18    Sujet du message: Tentative d'observation de Mc Naught Répondre en citant

Un parhélie est un phénomène lumineux proche d'un arc en ciel . Au lieu de former un demi-cercle coloré bien connu , il s'agit d'une tâche de diffraction lumineuse qui se forme à la même hauteur que le Soleil , à 13° de celui ci , soit à gauche , soit à droite . Les parhélies vont même d'ailleurs souvent par terre . Va falloir que je retouve mes photos d'un double parhélie observé en 2005 . Wink

Les parhélies ( ou "faux soleils" ) s'observent quand la couverture nuageuse est peu épaisse .
Rekin
Invité

MessagePosté le: 19/01/2007 20:08:47    Sujet du message: Tentative d'observation de Mc Naught Répondre en citant

Quand je pense qu'actuellement dans l'hémisphère Sud , ils peuvent observer ça :

Y a de quoi vous dégoûtez de l'astronomie quand même ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Prochaines comètes brillantes visibles en France :
- 96P/Machholz , fin mars-début avril ( magnitude 3 , mais très près du Soleil ... Confused )
- 2P/Encke , en avril , visible en début de soirée ( magnitude prévue de 4,7 ! Very Happy )
- C/2006 VZ 13 LINEAR , en juillet , traversant le Bouvier et Hercule ( magnitude prévue de 9,7 )
- 8P/Tuttle , en janvier 2008 , et 1ère partie de nuit ( magnitude 6 )

Peut-être que d'ici là le ciel nous réservera encore quelques surprises Wink
Astrojul

MessagePosté le: 21/01/2007 13:54:32    Sujet du message: Tentative d'observation de Mc Naught Répondre en citant

Crying or Very sad

C'est quoi cette queue énorme de comète, ils y en a qui ont trop de chance.

Voici une petite vidéo du passage de la comète vu par Soho dans son instrument Lasco 3. Appuyer sur F5 pour revoir la vidéo (avec Quicktime).

Astrojul

MessagePosté le: 25/01/2007 23:01:50    Sujet du message: Tentative d'observation de Mc Naught Répondre en citant

Encore un lien vers des images de cette majestueuse comète, pour se rincer l'oeil si on peut dire Crying or Very sad

Razz
http://members.ozemail.com.au/~loomberah/mcnaught.htm
Rekin
Invité

MessagePosté le: 26/01/2007 16:35:10    Sujet du message: Tentative d'observation de Mc Naught Répondre en citant

On dirait bien qu'elle commence à faiblir ... Mais quelle magnifique comète quand même ! Cool
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 00:00:46    Sujet du message: Tentative d'observation de Mc Naught

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Comètes et astéroïdes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.