Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C/2011 L4 PANSTARRS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Comètes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité

MessagePosté le: 22/12/2012 18:24:37    Sujet du message: C/2011 L4 PANSTARRS Répondre en citant

La comète C/2011 L4 PANSTARRS franchit cette nuit la barre symbolique de la magnitude 10. Il est donc temps de nous intéresser d'un peu plus près à elle.

Historique
C/2011 L4 a été découverte le 6 juin 2011 par l'astronome américain Richard Wainscoat, sur les images du télescope n°1 de 1,8 m du programme de recherche automatique Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope & Rapid Response System), installé à Hawaii. L'objet a rapidement été confirmé comme étant une comète par divers astronomes basés aux Etats-Unis, et des recherches ont permis de retrouver la comète sur des images prises le 24 mai.
Très vite, il est apparu que cette comète allait nous offrir un superbe spectacle au printemps 2013.
C/2011 L4 PANSTARRS est une "boule de neige sale" de 9 km de diamètre. C'est sans doute la première fois qu'elle passe près du Soleil, et certainement la dernière, puisque son orbite hyperbolique lui fera quitter le Système solaire.
Elle passera au périhélie le 10 mars 2013, à 0,302 Unités Astronomique du Soleil, soit environ 45 millions de km de notre étoile. Son inclinaison par rapport à l'écliptique est de 84,2°.

Observation
C/2011 L4 PANSTARRS sera inférieure à la magnitude 10 du 23 décembre 2012 au 12 juin 2013. Elle sera également inférieure à la magnitude 6 (et donc théoriquement visible à l'oeil nu) du 6 février au 14 avril ! Au plus fort de son éclat, elle devrait atteindre la magnitude +0,5, du 9 au 11 mars.
Voyons d'abord où passe sa trajectoire sur les cartes du ciel établies par Seiichi Yoshida durant cette période :

Modérez donc votre joie, car la comète ne sera pas forcément bien observable tout au long de cette période. Elle commence sa course dans le Scorpion, qui est actuellement mal placé pour l'observation. Le 6 janvier, la comète passe sous l'horizon Sud théorique à la latitude de Soissons. Elle voguera donc dans le ciel de l'hémisphère Sud et sera inobservable pour nous.
Il faudra attendre le 20 février pour qu'elle revienne théoriquement dans notre ciel. Tout d'abord dans la Grue, puis le Poisson Austral (23 février), le Sculpteur (27 février), le Verseau (2 mars), la Baleine (5 mars), les Poissons (9 mars), de nouveau la Baleine (11 mars), puis encore les Poissons (13 mars).
C'est à cette date qu'elle arrive dans le ciel du soir, dans les lueurs du crépuscule.
Le 17 mars, elle sera à l'horizon à la fin du crépuscule astronomique, et donc de mieux en mieux observable chaque soir.
Le 22 mars, elle arrive dans Andromède, avant de devenir circumpolaire le 7 avril.
Elle continuera ensuite sa course céleste : Cassiopée (9 avril), Céphée (30 avril), le Dragon (25 mai) et enfin la Petite Ourse (31 mai).
Vous l'aurez compris, il faudra donc un peu de patience pour observer cette comète depuis chez nous. De plus, la Lune sera gênante au cours du mois de mars, et il faudra plutôt attendre le 29 mars et l'absence de Lune pour espérer traquer comme il le faut cet objet glacé.

Rendez-vous avec des objets du ciel profond :
23 décembre : étoile double mu 1 et 2 du Scorpion.
24 décembre : amas globulaire NGC 6256
25 et 26 décembre : amas globulaire NGC 6281.
30 décembre : nébuleuse Sharpless 2-3
1er et 2 janvier : amas globulaire NGC 6318
5 et 6 janvier : amas ouvert Ru 125

20 février : passage à 1° au Sud de la nébuleuse planétaire IC 5148
21 février : étoile lambda de la Grue
26 février : étoile delta du Poisson Austral
5 mars : passage à 1° à l'Est de l'étoile 108 du Verseau
6 mars : galaxie MCG-3-1-15
9 mars : étoile iota de la Baleine

11 mars : galaxie NGC 113. Rendez-vous anecdotique, puisque cela se passe dans les lueurs crépusculaires, et donc la galaxie est invisible. En revanche, le croissant de Lune est à 8° de la comète. Si celle ci émet une jolie queue, il est possible que celle ci passe juste à gauche de notre satellite naturel ! Very Happy
12 mars : étoile 10 de la Baleine
13 mars : passage sur la galaxie NGC 132
15 mars : étoile 51 des Poissons
16 mars : galaxie IC 34
19 mars : étoile 55 des Poissons
23 mars : galaxie NGC 160
27 mars : passage entre les étoiles 28 et epsilon d'Andromède
28 mars : passage à 1° à l'Ouest de delta Andromède
30 mars : passage à 1° à l'Ouest de pi Andromède

Du 3 au 5 avril : rendez-vous exceptionnel, puisque la comète passe près de la Galaxie d'Andromède (M31) ! La distance minimale sera atteinte le 4 avril, avec un écart de 2,5°.
11 avril : passage à 1° à l'Ouest de la galaxie NGC 147.
22 avril : galaxie IC 10.
22 et 23 avril : passage à 1,5° à l'Est de Caph, l'étoile bêta de Cassiopée !
1er mai : nébuleuse Cel 214
2 et 3 mai : nébuleuse NGC 7822
5 mai : nébuleuse planétaire PK 118+8,2
13 at 14 mai : Errai, l'étoile bêta de Céphée.
Publicité

MessagePosté le: 22/12/2012 18:24:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/01/2013 12:48:25    Sujet du message: C/2011 L4 PANSTARRS Répondre en citant

Up !
Petit rappel, puisque c'est aujourd'hui que la comète Panstarrs bascule sous l'horizon Sud théorique pour la latitude de Soissons. Retour de cette belle de nuit le 20 février. Wink
david

MessagePosté le: 04/02/2013 00:37:03    Sujet du message: C/2011 L4 PANSTARRS Répondre en citant

Salut je vient poster une image de la comète panstarrs datant du 31 janvier même si les prévision sur sa magnitude ont était revu a la baisse elle semble assez prometteuse :
je l'ai trouver sur un forum espagnol http://www.astronomo.org/foro/index.php?PHPSESSID=fpf49asadac5olgvlhr7gs0h5… reste plus qu'a attendre le mois de mars et voir comment elle évolue je poste au passage un lien qui permet de connaître la magnitude actuel de toute les comete s assez intéressante du moment : http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&ei=DdDVUI7kP… c'est directement sur la traduction
Rekin
Invité

MessagePosté le: 04/02/2013 11:00:15    Sujet du message: C/2011 L4 PANSTARRS Répondre en citant

C'est vrai, C/2011 L4 PANSTARRS est pour l'instant moins brillante que prévu. Il est possible, comme le note Guillaume Cannat sur son site, que l'activité reparte à la hausse au moment du périhélie.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 18/02/2013 14:13:16    Sujet du message: C/2011 L4 PANSTARRS Répondre en citant

En attendant que C/2011 L4 PANSTARRS arrive dans notre ciel (plus que trois semaines d'attente !), voici La Lettre du Ciel de Guillaume Cannat consacrée à cet objet : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc73.php
Rekin
Invité

MessagePosté le: 20/02/2013 15:41:44    Sujet du message: C/2011 L4 PANSTARRS Répondre en citant

C'est aujourd'hui que C/2011 L4 PANSTARRS revient théoriquement dans le ciel pour un observateur à la latitude de Soissons, après un petit périple dans l'Hémisphère Sud. Il faudra patienter jusqu'aux alentours du 10 mars pour savoir si oui ou non cette comète tient vraiment ses promesses.
En attendant, voici une superbe image prise par Ignacio Diaz Bobillo en Argentine : http://www.spaceweather.com/archive.php?view=1&day=20&month=02&…
david

MessagePosté le: 23/02/2013 18:16:55    Sujet du message: C/2011 L4 PANSTARRS Répondre en citant

Hey voici une photo toute fraîche de Petr Pazour aujourd'hui (Février 23) avec seulement 3 secondes d'exposition :
de quoi donner encore plus d'impatience Very Happy
david

MessagePosté le: 02/03/2013 17:15:37    Sujet du message: C/2011 L4 PANSTARRS Répondre en citant

Cette fois je pense qu'il n'y a plus de doutes ont aura bien le droit a une belle comète Very Happy voici une photo de ce matin prise par Carl gruber a Melbourne en Australie :

Source http://spaceweather.com/gallery/indiv_upload.php?upload_id=77081
david

MessagePosté le: 13/03/2013 21:42:53    Sujet du message: C/2011 L4 PANSTARRS Répondre en citant

Profitant d'un coin de ciel bleu inattendu j'ai réussi a l'observer ! Very Happy pas évident de la voir a l'oeil nu mais parfaitement visible dans des jumelles 10 × 50 pas bien grosse mais bien reconnaissable quel joie après tant d'attente Very Happy ce que je regrette c'est de ne pas avoir eu le temps de la prendre en photo j'ai acheté un eos 1100d pour l'occasion mais le froid et le temps qui me resté ne m'ont pas permis de laisser l'appareil a être exposé a l'écart de température demain nous devrions avoir une chance de l'observer de nouveau Very Happy
Rekin
Invité

MessagePosté le: 14/03/2013 14:18:10    Sujet du message: C/2011 L4 PANSTARRS Répondre en citant

Salut David. Je l'ai également vu hier, à la faveur d'une belle éclaircie. Very Happy Je me suis gelé le bout des doigts, mais ça valait le coup.
Noyau blanc, et bien brillant, queue apparente de 10 ou 15' de longueur. La météo a pas l'air trop mauvais aujourd'hui, je vais retenter le coup ce soir. Cool

Je l'ai également prise en photo hier soir, mais la configuration de mon APN était plutôt foireuse... J'ai une tachouille blanche, mais c'est franchement pas spectaculaire. Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 02:23:08    Sujet du message: C/2011 L4 PANSTARRS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Comètes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.