Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calendrier 2007 des pluies d'étoiles filantes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité

MessagePosté le: 21/01/2007 17:38:21    Sujet du message: Calendrier 2007 des pluies d'étoiles filantes Répondre en citant

Oyez , oyez ! Si vous êtes comme moi passionnés par les étoiles filantes , ce topic est pour vous !

Venez consulter régulièrement le sujet , il sera mis à jour autant que possible .

D'après mes sources d'informations ( IMO http://www.imo.net/calendar/french/2007 ; PGJ astronomie http://perso.orange.fr/pgj/meteor2007.htm; et Astronomie Magazine ) , je vous propose d'observer cette année :

Janvier
Oui , je sais , le mois est déjà bien entamé , mais il n'est pas pour autant terminé ! Razz
Aucun essaim majeur n'est prévu . Cependant , les nuits du 20 au 27 janvier sont conseillées pour tenter de mieux définir les radiants du complexe de Chevelure de Bérénice/Lion/Vierge . A surveiller surtout le matin donc ( et sans Lune Very Happy ) , mais il faudra être patient ...

Février
Essaim du mois : les Delta-Léonides . Pic d'activité maximum le 25 février au matin , dans un ciel sans Lune ! Very Happy
Taux prévu : un superbe essaim de ... 2 étoiles filantes par heure ! Laughing
Il vous faudra un ciel bien noir pour pouvoir observer cet essaim très discret . Privilégiez les matins des 25 et 26 février , une fois que le 1er quartier sera couché . Pour augmenter vos chances , centrez votre regard autour de la Couronne Boréale , ou bien sur le Lynx et la Girafe .

Mars
Le complexe des Virginides est à surveiller aux alentour du 25 mars . Pic prévu le 25 mars au matin , toujours sans Lune . Peu d'étoiles filantes , mais quelques beaux bolides !

Avril
Les choses sérieuses commencent .
Essaim du mois : les Lyrides ! Cool La nuit du 22 au 23 avril est idéale . Pas de Lune , un pic maximum prévu vers 22h30 TU , et pas mal d'étoiles filantes : entre 18 et 30/h , voire jusqu'à 90 ! Very Happy Very Happy Very Happy
Il convient toutefois d'observer pendant les nuits entourant le maximum , car cet essaim est assez imprévisible ( il est même possible que le maximum n'ait pas lieu à l'heure dite , diminuant le nombre d'étoiles filantes Razz ) . Un ZHR supérieur à 7-8 devrait être observé pendant une vingtaine d'heures autour du maximum . N'hésitez donc pas à observer les nuits du 21 au 22 , et du 23 au 24 .

De toute façon , nous reviendrons sur cet essaim en temps voulu ! Wink

Mai
Pas grand chose de prévu ... Confused Profitez en pour vous reposer avant les courtes nuit d'été Wink

Juin
Du 11 au 21 juin , si vous avez l'occasion , surveillez l'essaim des Lyrides de juin . C'est un tout nouvel essaim , observé depuis seulement 3 ans , et qui peut réserver des surprises . Maximum prévu le 16 juin , toujours sans Lune !

La Lune gibbeuse va beaucoup gêner l'observation des Bootides de juin . Essayez d'observer quelques bolides de cet essaim variable le 27 juin au soir .

Juillet
Rien de prévu ...

Août
La pluie traditionnelle des Perséides aura lieu lors de la Nouvelle Lune !!! Very Happy Very Happy Very Happy Les Nuits des Etoiles devraient donc être un vrai succès . Les pics principaux auront lieu pour nous de jour , mais le taux de Perséides est élevé sur une longue période , nous promettant de très belles nuits aux alentour du 13 août ! Cool
Seul le mauvais temps pourra gâcher le spectacle . Jusqu'à 100 Perséides / heure seront visibles .

Vers le 18 août , il sera intéressant d'observer l'essaim peu connu des Kappa Cygnides . Taux horaire de 3 , et nuits sans Lune ( ou presque ) . ( note de l'auteur : les Kappa Cygnides sont de superbes étoiles filantes Cool )

Septembre
Nouvel essaim à surveiller pour mieux le définir : les Perséides de septembre , actif du 5 au 17 , avec un pic le 9 . La Lune ne gênera pas . Taux de 5/h

Les Delta Aurigides sont également à surveiller le 24 au soir . Taux de 3/h

Octobre
Allez , au boulot !!! 5 essaims seront visibles ! Very Happy

La nuit du 5 au 6 octobre , on peut surveiller un nouvel essaim apparu en 2006 : les Camélopardalides , qui comme son nom l'indique , viennent de la constellation de la Girafe .

Grand spectacle dans la nuit du 8 au 9 octobre , avec les Draconides ! En l'absence de Lune , nous pourrons peut-être observer jusqu'à 100 étoiles filantes par heure . Attention toutefois , les Draconides sont irrégulières , et il se peut qu'il n'y en ait pas cette année ... Elles sont lentes et bien lumineuses .

La nuit du 17 au 18 octobre , un pic probable d'Orionides devrait être observable . Pas de Lune ! Very Happy

La nuit du 18 au 19 octobre , l'essaim très pauvre ( 2/h ) des Epsilon Géminides sera visible ...

La nuit du 21 au 22 octobre , on revient aux Orionides , pour le pic traditionnel . Près de 25 étoiles filantes /h seront observables .

La nuit du 24 au 25 octobre , on pourra surveiller les Leo Minorides , encore un nouvel essaim qu'il reste à bien définir .

Novembre
Vous en voulez encore ? Mr. Green Si le temps le permet et si vous n'êtes pas frileux , vous pourrez observer pas moins de 4 essaims d'étoiles filantes .

La nuit du 5 au 6 , les Taurides Sud . Taux de 5/h
La nuit du 11 au 12 , l'essaim voisin des Taurides Nord . Taux de 5/h
Les Taurides sont très spectaculaires . Elles sont bien blanches , assez lentes , et offrent généralement de beaux bolides ( j'ai déjà eu l'occasion d'observer une Tauride de magnitude -4 il y a quelques années Wink )

Le 18 novembre au matin , la Lune sera absente pour nous permettre d'observer les traditionnelles Léonides . Pas de tempête prévue cette année ( seulement 15/h ) , mais les Léonides sont de bien belles étoiles filantes .

La nuit du 21 au 22 novembre , les conditions seront bonnes pour les Alpha Monocérotides . Si le taux horaire n'est pas spectaculaire ( 5/h ) , ces étoiles filantes peuvent réserver de vraies tempêtes de 400 météores / h . A surveiller donc Wink

Décembre
Terminons l'année en beauté avec encore 4 beaux essaims ! Cool

Vers le 9 décembre , il sera intéressant de surveiller les Monocérotides . Taux horaire de 3 seulement , mais ça peut valoir le coup .

Le 12 , les conditions seront bonnes pour les Sigma Hydrides . Taux horaire de 2 ... Essayez de ne pas en rater ! Mr. Green

La nuit du 14 au 15 décembre , couvrez vous bien et trouvez un beau coin de ciel étoilé , car c'est l'heure de la plus belle pluie de l'année ! 120 Géminides par heure ( une toutes les 30 secondes ! Surprised ) seront observables dans des conditions idéales .
Pour avoir observé le pic 2006 , je peux vous dire que les Géminides comptent parmi les plus belles étoiles filantes ! Cool Elles sont lentes , très lumineuses , et d'un beau jaune métallique ! MA-GNI-FI-QUE ! Embarassed

Le 20 décembre , la dernière pluie intéressante sera celle des Coma Bérénicides . A observer au matin , dans un ciel sans Lune . Taux horaire de 5 .

Voilà ! Et bonne chance à tous les observateurs ! Wink
Publicité

MessagePosté le: 21/01/2007 17:38:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anonyme
Invité

MessagePosté le: 25/07/2007 20:28:09    Sujet du message: Calendrier 2007 des pluies d'étoiles filantes Répondre en citant

Merci beaucoup. Je vais pouvoir y emmener ma chérie Mr. Green
larallei
Invité

MessagePosté le: 25/07/2007 23:56:08    Sujet du message: juillet 2007 ! Répondre en citant

Cher fan des etoiles filantes !
je ne sais pas trop ou tu te trouves mais saches qu'a Nice, en ce 25 juillet 2007, j'ai vu deux etoiles filantes et sans le faire expres !
comme toi je guette la nuit des etoiles filantes en aout,
bien a toi !
Lei
Rekin
Invité

MessagePosté le: 26/07/2007 13:27:03    Sujet du message: Calendrier 2007 des pluies d'étoiles filantes Répondre en citant

2 étoiles filantes , c'est pas mal ! Wink

Je dois en être à une bonne vingtaine depuis le début du mois ! Very Happy L'activité sporadique est rudement élevée depuis la mi-juillet . J'ai en outre identifier 2 Perséides précoces , et peut-être un nouvel essaim mineur d'étoiles filantes dans la constellation de l'Ophiuchus . Wink
Minnie

MessagePosté le: 29/07/2007 22:10:22    Sujet du message: Calendrier 2007 des pluies d'étoiles filantes Répondre en citant

Peux-tu me donner quelques renseignements sur les Alpha Cygnides? Je crois que le pic est le 21 août. En voit-on déjà? Combien par heure?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 30/07/2007 12:51:00    Sujet du message: Calendrier 2007 des pluies d'étoiles filantes Répondre en citant

Les Alpha Cygnides ? Je ne connaissais pas encore cet essaim , et j'ai donc fait quelques recherches .

Si je m'en tiens à ce que j'ai lu , les Alpha Cygnides sont un essaim mineur , c'est à dire qu'il donne très peu d'étoiles filantes ( dans les meilleures conditions , jusqu'à 5 par heure , mais généralement moins d'une par heure ) . Elles sont actives du 11 au 21 juillet , avec le pic principal le 18 juillet . De plus , elles sont "lentes" , car leur vitesse radiale est de 37km/s ( à comparer avec les 59 km/s des Perséides ) .

Peut-être as tu confondu avec les Kappa Cygnides , un autre essaim d'étoiles filantes originaire du Cygne , classé parmi les essaims intéressants à observer par l'IMO . Ces étoiles filantes sont actives au mois d'août ( du 3 au 25 , mais il peut arriver qu'il y en ait quelques unes avant et après - attention toutefois , dans ce cas , le radiant se sera déplacé Wink ) . Il y en a peu ( 3 par heure seulement lors du pic d'activité Confused ) , mais elles sont très spectaculaires : elles sont très lentes ( 25 km/s seulement !!! ) , bien centrée autour du radiant ( donc faciles à localiser ) et sont généralement très lumineuses . Le taux de bolides y est d'ailleurs élevé .
Cette année sera idéale pour l'observation des Kappa Cygnides : le pic a lieu le 18 août dans un ciel sans Lune , avec un radiant très élevé une bonne partie de la nuit .

Voilà , j'espère avoir répondu à tes questions Wink

( faudra d'ailleurs que je fasse une conférence sur les étoiles filantes d'ici quelques années Laughing )
Minnie

MessagePosté le: 31/07/2007 20:19:08    Sujet du message: Etoiles filantes Répondre en citant

Merci Rekin pour ta réponse. Je voulais bien parler des Alpha Cygnides dont j'avais vu le nom quelque part. Elles semblent bien provenir de Deneb (donc alpha du cygne)? ou alors, si je me trompe, pourrais-tu m'expliquer simplement ce qu'est exactement le radiant?
Je prends note de ton sujet de conférence sur les étoiles filantes.
Rekin
Invité

MessagePosté le: 01/08/2007 13:26:00    Sujet du message: Calendrier 2007 des pluies d'étoiles filantes Répondre en citant

Le radiant , c'est le point imaginaire dans le ciel dont semblent venir les étoiles filantes d'un essaim particulier . Par exemple , si elles semblent venir de Deneb ( Alpha du Cygne ) , on les appellera les Alpha Cygnides ... Wink Ou encore les étoiles filantes du mois d'août semblant venir de Persée , on les appelle les Perséides ! Very Happy
Attention toutefois : les étoiles filantes n'apparaissent pas toujours au niveau du radiant ! Une Perséide peut très bien apparaitre dans la constellation du Cygne et foncer vers le sud-ouest . En fait , piur déterminer à quel essaim appartient une étoile filante , il suffit de retracer sur une carte du ciel les trajectoires des étoiles filantes que l'on observe en une nuit . En "remontant" le cours de ces tracés , on s'aperçoit que quelques unes se recoupent toutes au même endroit : il s'agit très certainement du radiant d'un essaim ! Smile

Il faudrait que je poste mes tracés de Géminides observées en décembre 2006 : le radiant situé au coeur des Gémeaux est évident !
Minnie

MessagePosté le: 02/08/2007 14:58:08    Sujet du message: Calendrier 2007 des pluies d'étoiles filantes Répondre en citant

Merci pour tes explications. C'est grosso modo ce que je pensais. Je ne ferai pas les tracés des étoiles filantes, je me contenterai de pousser des ah et des oh en faisant des voeux quand j'en verrai.
Tes tracés de Géminides sont sûrement intéressants, n'hésite pas à les montrer. Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 02/08/2007 18:53:42    Sujet du message: Calendrier 2007 des pluies d'étoiles filantes Répondre en citant

Suffit de demander ! Wink

( le sens des étoiles filantes est indiqué par des flèches )
J'ai 2 feuilles concernant les Géminides du 14 décembre 2006 , mais rien qu'avec la 1ère section ( 20h-21h ) , on peut déjà trouver le radiant situé entre Castor et Pollux . Toutes les étoiles filantes sont des Géminides , sauf les 2 parallèles entre le Triangle et les Pléiades , qui sont des sporadiques ou des Coma Bérénicides ( à voir ... Confused ) .

( et désolé pour écriture , les tracés ont été réalisé en direct , en pleine nuit , avec un éclairage rouge et une température de -2°C ! Mr. Green )

* Et si ma méthode vous donne des idées , n'hésitez pas à télécharger librement les cartes du ciel heure par heure sur le site de Guillaume Cannat : http://www.leguideduciel.net/ephemerides/cartesduciel.php . Merci qui ? Wink *
Minnie

MessagePosté le: 03/08/2007 10:14:54    Sujet du message: Calendrier 2007 des pluies d'étoiles filantes Répondre en citant

J'ai vu. Merci pour la carte.
Ne t'inquiète pas pour l'écriture, dans les circonstances du tracé, tu avais la tremblote?
Cela m'a rappelé une carte du ciel de 2004 sur laquelle figurait un tracé des Perséides assez semblable à ce que tu as fait.
Bon ciel. Smile
cibi

MessagePosté le: 04/08/2007 17:50:35    Sujet du message: Calendrier 2007 des pluies d'étoiles filantes Répondre en citant

Beau travail Rekin à quelques jours de la Nuit des Etoiles...filantes bien sûr!
Mais as-tu remarqué que Minnie a pris note de ta proposition d'exposé, ce que je n'est pas râté non plus.
Invité

MessagePosté le: 05/08/2007 12:56:47    Sujet du message: Calendrier 2007 des pluies d'étoiles filantes Répondre en citant

cibi a écrit:
Beau travail Rekin à quelques jours de la Nuit des Etoiles...filantes bien sûr!
Mais as-tu remarqué que Minnie a pris note de ta proposition d'exposé, ce que je n'est pas râté non plus.

Oui oui , j'ai bien remarqué que Minnie avait pris note Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 10/08/2007 13:36:14    Sujet du message: Calendrier 2007 des pluies d'étoiles filantes Répondre en citant

Coucou ! Juste pour signaler que le 1er septembre est attendu un pic très important des Alpha Aurigides : jusqu'à 100 étoiles filantes /h ( voire plus ) , contre 10 en temps normal .
Malheureusement , l'heure attendue de ce sursaut défavorise les observateurs européens . Il vous faudra aller en Californie . Mais qui sait , les prévisions peuvent se tromper de quelques heures et nous assisterons peut-être à un grand spectacle . A surveiller , donc ! Cool

Plus d'infos ici : http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=291
Et également ici : http://perso.orange.fr/pgj/07-aurigides.htm
marksman
Invité

MessagePosté le: 22/09/2007 13:41:46    Sujet du message: Calendrier 2007 des pluies d'étoiles filantes Répondre en citant

Lors de la nuit du 5 au 6 octobre, l'essaims de la girafe est-il un essaim intéressant à regarder ? Combien pourra t-on compter d'étoile filante par heure et les verrons t-on bien ?

En tout cas, lors de ce week end, on aura à la fois les draconides et ceux de la girafe (le nom est trop compliqué et j'ai pas retenu... Embarassed ). On aura juste à regarder environ dans un même coin pour voir deux pluies : c'est pas mal ça, ça augmente les chances de voir des étoiles filantes !

Merci à vous tous...
Cordialement, marksman
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 03:55:56    Sujet du message: Calendrier 2007 des pluies d'étoiles filantes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Astéroïdes, étoiles filantes et météorites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.