Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les comètes intéressantes de 2014

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Comètes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité





MessagePosté le: 03/12/2013 19:20:11    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2014 Répondre en citant

Une nouvelle année s'en vient, il est donc temps de savoir quelles seront les comètes brillantes qui égayeront 2014.
J'entend par "comètes brillantes" celles dont la magnitude sera inférieure à 10. D'une part car cela les rend accessibles à la quasi-totalité des observateurs (un petit télescope ou une lunette atteint facilement cette magnitude), et d'autre part parce qu'au-delà, les comètes n'apparaissent que comme des petits points flous perdus au milieu des étoiles (et donc pas faciles à observer).
En attendant de nouvelles découvertes, j'ai noté cinq comètes théoriquement intéressantes pour l'année 2014 : 154P/Brewington, C/2013 R1 Lovejoy, C/2012 K1 PANSTARRS, C/2013 V5 Oukaimeden et C/2013 A1 Siding Spring (les comètes sont classées par ordre de passage au périhélie).
A l'exception de la première, l'ensemble de ces comètes a été découvert récemment (quelques mois).

Voyons un peu dans le détail chacune de ces comètes :
- 154P/Brewington : Découverte en août 1992 par Howard J. Brewington à Cloudcroft (Nouveau-Mexique) grâce à un télescope de 400 mm de diamètre, cette comète possède une période orbitale de 10,7 ans. Son orbite est assez particulière, puisqu'elle croise celle de Jupiter. Donc, à moyen terme, ça risque d'évoluer.
Retrouvée le 26 août 1992 par des astronomes uruguayens, elle intègre alors la liste des comètes périodiques connues, à la 154ème place.
L'année 2013 marque donc son deuxième retour connu. Comète pas exceptionnelle, mais néanmoins intéressante. Le début de l'année 2014 marque la fin de sa période de visibilité, puisqu'elle repasse au-dessus de la barre symbolique de la magnitude 10 le 19 janvier. Durant cette période, elle traverse la constellation et arrive dans Andromède, ce qui la rend visible en début de nuit.


- C/2013 R1 Lovejoy : découverte récente, puisqu'elle date du 7 septembre dernier. C'est le célèbre astronome amateur australien Terry Bressi qui l'a découvert, grâce à un télescope Schmidt-Cassegrain de 8 pouces. Passée au périhélie le 22 décembre, le début de l'année 2014 marque également sa fin de période de visibilité, puisqu'elle repasse au-dessus de la barre symbolique de la magnitude 10 le 12 janvier. Durant cette période, elle se balade entre le Sud d'Hercule et le Nord d'Ophiuches, ce qui la rend bien visible dans le ciel du petit matin.


- C/2012 K1 PANSTARRS: découverte le 19 mai 2012 par l'équipe du programme de recherche Pan-STARRS, avec le télescope Pan-STARRS 1 de l'Université d'Hawaii, au sommet du Haleakala sur l'île de Maui, cette comète sera sûrement surnommée « l'autre comète PANSTARRS » (après celle du printemps dernier). Elle passera au périhélie le 27 août 2014, à environ 1 UA du Soleil.
Elle sera inférieure à la magnitude 10 pendant une très grande partie de l'année, à savoir du 25 mars jusqu'au début de l'année 2015 ! C'est dire si nous avons de nombreux mois pour tenter de la repérer. La comète PANSTARRS se paie même le luxe d'être inférieure à la magnitude 6 (et donc être potentiellement visible à l'oeil nu) du 10 septembre au 29 octobre ! Durant cette grande période de temps, elle traversera tour à tour la Couronne Boréale, le Bouvier, la Grande Ourse, le Petit Lion, le Lion, l'Hydre femelle, la Poupe, le Peintre, la Dorade, l'Horloge, l'Eridan, le Phoenix et le Sculpteur. Bon, autant dire qu'à partir de la fin septembre, la comète ne sera plus visible depuis l'Hémisphère Nord... Dommage, c'est au moment où elle sera la plus brillante ! Consolons nous, car sa trajectoire promet de bien la voir durant une grande partie de la nuit au printemps. Durant l'été, elle devrait être repérable dans le ciel du couchant.


- C/2013 V5 Oukaimeden : découverte très récente, puisqu'elle remonte au 12 novembre dernier ! C'est l'astronome amateur suisse Michel Ory qui l'a trouvé, sur des images CDD obtenues à l'Observatoire Oukaimeden au Maroc. Elle passera au périhélie le 28 septembre 2014 à environ 0,63 UA du Soleil. Quelques jours auparavant, elle passera à 0,48 UA de la Terre.
Elle sera inférieure à la magnitude 10 du 17 août au 1er novembre, et promet d'être visible à l'oeil nu, puisqu'elle sera inférieure à la magnitude 6 du 13 au 25 septembre. Durant cette période, elle traverse la Licorne, la Poupe, la Boussole, la Machine Pneumatique, le Centaure, le Loup et la Balance. Autant dire... qu'elle ne sera pas du tout observable depuis l'Hémisphère Nord, si ce n'est dans les derniers jours de sa période de visible. Et encore une comète brillante pour les habitants de l'Hémisphère Sud, une !


- C/2013 A1 Siding Spring : découverte le 3 janvier 2013 par l'astronome australien Rob H. McNaught dans le cadre du Siding Spring Survey en Nouvelle-Galles du Sud (Australie), cette comète va certainement faire couler beaucoup d'encre. Non pas qu'elle va être extrêmement brillante, mais pour autre chose (cf ci-dessous).
Elle passera au périhélie le 25 octobre 2014, à environ 1,4 UA du Soleil. Elle sera inférieure à la magnitude 10 du 23 juillet au 19 décembre. Durant cette période, elle traversera les constellations du Fourneau, de l'Eridan, de l'Horloge, de l'Hydre mâle, de l'Octant, du Paon, de l'Autel, du Scorpion, de l'Ophiuchus et du Serpent. Hahaha ! Encore une fois, elle sera donc pour les observateurs de l'Hémisphère Sud ! Elle ne deviendra observable depuis l'Hémisphère Nord qu'à partir de la mi-octobre. C'est justement à cette période que tous les regards seront braqués sur elle, car la belle va passer à seulement 144 000 km (!) de la planète Mars, le 18 octobre 2014 à 21h50 TU. Angulairement parlant vu depuis la Terre, cela se traduit par un angle de 10' seulement. Si c'est joli depuis la Terre, en revanche les sondes martiennes risquent de trouver le spectacle moins plaisant : si tout danger de collision entre la comète et Mars est maintenant écarté (il y avait une probabilité non nulle lors de sa découverte), la distance minime entre les deux objets signifie que si le noyau de la comète est particulièrement actif au moment du passage, il est possible que les sondes martiennes se prennent de plein fouet une tempête de poussières cométaires mortelles ! Mais bon, nous verrons bien...Wink




Voilà donc déjà un joli bilan pour l'année 2014, en attendant la découverte de nouvelles comètes potentiellement brillantes. Bilan toutefois à mitiger, puisque sur les cinq comètes théoriquement brillantes, seule l'une d'entre elles sera bien visible dans notre ciel. Mais au vu du spectacle annoncé, il y a déjà de quoi s'enthousiasmer.Very Happy


Affaires cométaires à suivre...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 03/12/2013 19:20:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
juju49
Invité





MessagePosté le: 05/12/2013 14:56:46    Sujet du message: comète ISON Répondre en citant

Bonjour, on m'avait dit que début décembre on verrait ISON le matin. Est-ce qu'on la voit.
juju
Revenir en haut
Rekin
Invité





MessagePosté le: 06/12/2013 14:42:30    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2014 Répondre en citant

Non malheureusement, car la comète ISON n'a pas survécu à son passage près du Soleil. Son noyau s'est disloqué.
Revenir en haut
Claude34
Invité





MessagePosté le: 30/12/2013 11:04:11    Sujet du message: Comète 2014 Répondre en citant

Bonjour; Je cherchais un site pour avoir les événements 2014, voilà c'est fait; Merci.
Ce matin encore je cherchais Lovejoy, en vain .... Désormais je guette la prochaine.
Au plaisir de vous relire
Claude
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 08/12/2016 05:58:49    Sujet du message: Les comètes intéressantes de 2014

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Astronomie Générale -> Comètes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com