Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mise au point sur la lune et profondeur de champ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Lune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
matt629

MessagePosté le: 26/04/2014 09:13:33    Sujet du message: Mise au point sur la lune et profondeur de champ Répondre en citant

Bonjour,

Ceci est mon premier post sur ce forum (en fait mon premier post sur un forum tout court...), alors je m'excuse par avance si je commets quelques boulettes.
J'ai à ma disposition un télescope d'une focale de 2m type Cassegrain associé à une caméra CCD, la mise au point se fait manuellement via une molette.

Voici mon problème :
Au vu de la distance de la lune, je pensais que faire la mise au point sur l'infini suffirait pour être net mais l'expérience m'a montré que ce n'est pas le cas.
Du coup, j'ai fait des recherches sur la profondeur de champ (avec notion d'hyperfocale et cercle de confusion) et j'ai calculé qu'en faisant la mise au point à 27 kms, le champ de netteté s'étendait à l'infini mais force est de constater qu'il faut ajuster la mise au point quand je vise la lune, ou même un avion.
Quelle est la notion que j'ai loupée?
En vous remerciant
Publicité

MessagePosté le: 26/04/2014 09:13:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Lune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.