Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Visite guidée de la Lune - 25 janvier 2007

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Lune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité

MessagePosté le: 23/02/2007 17:46:55    Sujet du message: Visite guidée de la Lune - 25 janvier 2007 Répondre en citant

Le 25 janvier 2007 marquait pour moi une étape importante dans mes observations : c'est en effet ce soir là que j'ai réussi pour la 1ère à faire de belles images des cratères lunaires à l'aide d'une caméra Meade LPI , fixée au foyer de mon télescope ( Meade LX90 de 203 mm de diamètre ) . Cool

Etant moi même expert en sélénographie , je vous propose une petite visite guidée de la Lune . Bonne balade ! Wink

- En partant près du Pôle Nord lunaire ( qui se trouve à droite de l'image , en bas - le Nord est en bas Wink ) , nous pouvons une zone remarquable où se trouve quelques beaux cratères . Tout en haut , l'impressionnant Posidonius ( environ 100 km de diamètre ) et son réseau de fissures internes . A ses pieds , au Nord , la grande tache sombre est une vieille plaine de lave pétrifiée : le Lac des Rêves .
En continuant notre progression vers le Nord ( et donc vers le bas ) , nous pouvons remarquer vers la droite un couple de cratères très beaux : Atlas et Hercule . Hercule ( 67 km de diamètre ) , celui de droite , est percé en son centre par un petit cratère .
Près de ce couple , au centre de l'image , se trouve un autre couple de petits cratères facilement visibles : Cepheus et Franklin .
Au Nord d'Atlas et près du limbe sélène , nous pouvons remarquer un très vieux cratère rempli de laves grises : Endymion !

- Descendons maintenant vers le Sud , et arrêtons nous près de l'équateur . Une grande tache sombre nous barre la vue en plein centre de l'image . C'est la Mer de la Fécondité . Sur son bord oriental , en bas de l'image , la tache blanche brillante n'est autre que le jeune cratère Langrenus , dont le sol n'a pas encore été totalement "érodé" par le vent solaire et ses radiations .
Au coin supérieur droit de l'image se profile le magnifique cratère Théophile . Nous y reviendrons tout à l'heure ... Wink A gauche de celui ci , nous voyons une autre tache grise . Il s'agit d'une autre mer lunaire , la Mer du Nectar ! Il est à noter que les mers lunaires ne sont pas constituées d'eau , mais qu'elles étaient autrefois des mers de magma en fusion . Le temps et les températures extrêmes de l'espace ont figé ces mers en de grandes plaines basaltiques sombres .
Au centre droit de l'image se trouve un cratère dont le fond a été rempli de lave : Gutenberg .

- Reprenons notre route . Nous voilà maintenant plein Sud ! Le Pôle Sud sélène se trouve en haut à droite de l'image . L'hémisphère Sud de la Lune est constitué d'un "continent" appellé Hautes Terres du Sud . Sa surface est très ancienne , comme en témoigne son sol truffé de cratères ! Impossible de les compter , il y en a beaucoup trop ! C'est un chaos indescriptible . Ou presque ! Wink
Car nous pouvons remarquer quelques cratères de par leurs formes ou leurs tailles . A gauche de l'image , un étonnant complexes de cratères est occupé en son centre par Hommel . Au Nord de celui-ci , le petit cratère Pitiscus est remarquable à son pic central , qui forme comme un petit point lumineux .
Au contraire , le fond du cratère Manzinus , visible au centre vers le haut , est très plat .
En bas de l'image , le Soleil se lève sur le grand cratère Maurolycus ( 114 km de diamètre ) . Alors que ses remparts et son pic central sont illuminés , le fond du cratère est encore plongé dans la nuit . Dans quelques heures , l'ensemble du cratère sera en plein jour , et ce pour les 14 jours à venir . Car sur la Lune , la nuit et le jour durent chacun 14 jours ! Wink

- Remontons maintenant vers l'équateur le long du terminateur . C'est ainsi que l'on désigne la limite entre le jour et la nuit sur la Lune . Notre regard est attiré par un magnifique trio de cratères : Théophile , Cyrille et Catherine . Ils ne sont pas liés et n'ont pas le même âge . Simplement , 3 astéroïdes ont impacté la surface lunaire au fil des âges , dans la même région .
A gauche de ce célèbre trio , nous retrouvons la Mer du Nectar . Au Sud de celle ci ( et donc en haut de l'image ) se trouve un cratère en forme de fer à cheval et dont le nom a presque une connotation magique : Fracastor !
Fracastor est un très vieux cratère ( environ 4 milliards d'années ) . Il a été creusé avant que la Mer du Nectar ne soit complétement remplie de lave . Quand le magma est remonté par des fissures internes , la lave a englouti les remparts Nord de Fracastor et envahi le fond du cratère , lui donnant cette forme si caractéristique .
Au centre de l'image , de haut en bas , il est impossible de manquer le fabuleux escarpement formé par les Monts Altaï . L'Altaï n'est pas une vraie chaîne de montagnes , mais le résidu des anciens remparts du cratère qui a donné naissance à la Mer du Nectar . Un bombardement intensif dans les premiers âges de la Lune ont laissé ce paysage chaotique . Le dénivellé entre la gauche et la droite de l'image est d'environ 1km . Il s'agit donc là des plus grandes "falaises" lunaires .

Publicité

MessagePosté le: 23/02/2007 17:46:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cibi

MessagePosté le: 03/03/2007 00:23:28    Sujet du message: visite guidée Répondre en citant

Formidable ce que tu fais là Rekin, c'est vraiment interessant.
Invité

MessagePosté le: 03/03/2007 17:50:43    Sujet du message: Visite guidée de la Lune - 25 janvier 2007 Répondre en citant

Merci beaucoup ! Wink
ottavianoni@tele2.fr
Invité

MessagePosté le: 17/05/2007 20:33:39    Sujet du message: Visite guidée de la Lune - 25 janvier 2007 Répondre en citant

bonjour,

J'ai moi même pris des photos sur la zone cyrille et théophile, j'y vois un 2 et un 4 tres distinctement. je vous envoie une photo

[img=http://img522.imageshack.us/img522/9451/sturne14lc6.jpg].
ottavianoni@tele2.fr
Invité

MessagePosté le: 17/05/2007 20:35:36    Sujet du message: Visite guidée de la Lune - 25 janvier 2007 Répondre en citant

escusez moi

Rekin
Invité

MessagePosté le: 18/05/2007 09:43:50    Sujet du message: Visite guidée de la Lune - 25 janvier 2007 Répondre en citant

Très jolie photo ! Very Happy N'hésite pas à en poster d'autres Wink
Derter
Invité

MessagePosté le: 15/05/2010 13:53:41    Sujet du message: Quand? Répondre en citant

Quand atons visiter la lune?
Rekin
Invité

MessagePosté le: 15/05/2010 16:53:23    Sujet du message: Visite guidée de la Lune - 25 janvier 2007 Répondre en citant

Physiquement, des hommes (au nombre de 12) s'y sont rendus entre juillet 1969 et décembre 1972.
Sinon, on "visite" la Lune à l'instrument depuis des siècles. Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 02:24:42    Sujet du message: Visite guidée de la Lune - 25 janvier 2007

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Lune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.