Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Visite guidée de la Lune - 27 janvier 2007

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Lune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité





MessagePosté le: 25/02/2007 10:00:26    Sujet du message: Visite guidée de la Lune - 27 janvier 2007 Répondre en citant

2 jours après le Premier Quartier , la Lune nous dévoile ses plus beaux paysages . Cratères plats , érodés ou en gradins , chaînes de montagnes bordant une gigantesque mer de lave figée , dorsales de lave ... Accrochez vous , vous allez en prendre plein les yeux ! Mr. Green

- Débutons cette visite guidée par le Pôle Nord de la Lune . Celui ci se trouve en bas de l'image légèrement sur la droite . Le paysage nous apparait chaotique , bombardé , bouleversé . Au centre et sur la droite , les cratères laissent place à des ... mais oui ! Ce sont bien des montagnes ! Shocked Vous ne rêvez pas ! 2 chaînes montagneuses nous saute au bas . Au centre , orientés Nord-Sud , les monts Caucase . A droite , plutôt orientée Est-Ouest , la chaîne des ... Alpes ! Et oui , par convention , les montagnes lunaires portent les noms des montagnes terrestres . Il n'est donc pas étonnant d'y trouver le Caucase , les Alpes , mais aussi les Apennins , le Jura , la Cordillère ... Nous y reviendrons ! Wink
Parmi les cratères remarquables , nous pouvons admirer à droite l'arène sombre du cratère Platon . D'un diamètre de 100 km , son fond semble très plat . Si plat qu'il fut nommé autrefois "Le Lac Sombre" .
Au pied des Alpes , au niveau de leur jonction avec le Caucase , un drôle de cratère rond est percé de 2 ou 3 autres petits cratères : Cassini ! Au dessus de lui , on peut voir l'arène parfaite du cratère Aristille .
2 beaux cratères sont visibles au nord du Caucase : Aristote ( le plus grand ) et Eudoxe .
Juste au Sud d'Eudoxe , collé au Caucase , on peut distinguer comme une tache grisâtre ronde . C'est un très très vieux cratère ( plus de 4 milliards d'années ) qui est important pour moi , car il porte mon nom ! Cool Il s'agit du cratère Alexandre ! Laughing ( en fait , son vrai nom est Alexander , mais en le francisant , ça donne mon nom de famille )
Enfin , près du Pôle Nord , on peut voir un grand cratère ovalisé par la perspective . Il s'agit de Bond . Walter Bond ! Mr. Green




- Puisque nous étions plein Nord , il ne nous reste plus qu'à descendre ( enfin monter , car sur l'image , le Nord est en bas Laughing ) vers le Sud . Le Caucase et Aristille sont toujours visibles , mais cette fois ci en bas de l'image . Nous pouvons ainsi admirer la partie Orientale de la Mer des Pluies ( où le Soleil n'est levé que depuis la veille ) et les Monts Apennins . Impossible de manquer cette superbe chaîne montagneuse qui occupe tout le centre de l'image . Les plus hauts sommets des Apennins atteignent 5000 m d'altitude !
A ce propos , les chaines montagneuses lunaires ne sont pas de vraies montagnes . Elles ne se sont pas formées par collision de 2 plaques tectoniques comme sur Terre . Il s'agit en fait des restes des remparts des cratères géants qui ont donné naissance aux mers lunaires . Remarquez comme les Apennins dessinent une belle courbe , qui se prolonge avec le Caucase , puis les Alpes , etc ... La Mer des Pluies est donc en fait un cratère géant de 1250 km de diamètre , qui a ensuite comblé par la lave il y a 3,8 milliards d'années . Les cratères que l'on peut voir ont donc été creusé après .
En bas de l'image , le superbe trio Archimède ( 83 km ) , Aristille ( 55 km ) et Autolycus ( 39 km ) . C'est entre ces 3 cratères que s'est écrasé pour la 1ère fois un engin de construction humaine . Il s'agissait de la sonde soviétique Luna 2 , le 4 septembre 1959 .
En haut à droite , la chaîne des Apennins sont interrompus brutalement par le magnifique cratère Eratosthène . Comme il est situé près de l'équateur , nous le voyons de dessus , et il nous apparait bien rond , avec de splendides remparts et un très joli pic central . L'impact qui a formé ce cratère a été si violent qu'il a pulvérisé et soufflé l'Ouest des Apennins ! Shocked Il valait mieux ne pas se trouver dans la région ce jour là ! Laughing
Enfin , à gauche , nous pouvons admirer le très joli cratère Manilius .




- Nous voilà près du Pôle Sud . Le continent lunaire ( voir le topic du 25 janvier 2007 ) n'en finit pas de nous dévoiler ses cratères ! On peut sembler perdu devant une telle image . Pourtant , on peut réussir à identifier quelques beaux cratères .
Complétement à droite et au centre , un gigantesque cratère attire l'oeil . Il s'agit de Clavius , l'un des plus grands cratères lunaires ( avec un diamètre très respectable de 225 km ! ) et également l'un des plus beaux . Nous y reviendrons plus en détail dans quelques images suivantes . Wink
Au Nord de Clavius ( juste en dessous et à gauche ) , la vieille arène bombardée et érodée de Maginus ( 163 km ) . Tout en bas de l'image , à la verticale de Clavius apparait Tycho ...
Si nous restons en bas de l'image et que nous filons vers l'Est ( à gauche ) , nous pouvons les 2 grands cratères Stöfler ( non , pas comme la choucroute ! Mr. Green ) et Maurolycus ( 114 km ) .
En haut à gauche de Clavius se trouve le très beau cratère Moretus , reconnaissable à son pic central facilement identifiable .




- Ha , quelle splendide photo ! Very Happy Nous revoilà sur Eratosthène . Vous voyez que je ne vous ai pas menti , ce cratère magnifique est vraiment rond ! Les Apennins et Archimède sont toujours là ... Admirez au passage sur la droite de l'image des dorsales de la Mer des Pluies . Elles ressemblent à des vagues . Ou à leur échelle à des tsunamis de lave prétrifiés . Ces dorsales font à peu 200 ou 300 mètres de haut , pour 10 km de large . Elles ont été provoqué par des compressions de la matière lors du refroidissement des mers de lave .
En haut à droite apparait comme une muraille naturelle au terminateur . Il s'agit des remparts extérieurs du plus beau cratère lunaire : Copernic !




- Déplaçons juste au Sud de l'équateur pour découvrir un nouveau trio de cratères . Du Nord au Sud ( et donc de bas en bas ) : Ptolémée , Alphonse et Arzachel . Ptolémée ( 153 km ) serait parfaitement lisse s'il n'était pas percé en bas à gauche du petit Ammonus ( 9 km ) . Collé à Ptolémée , Alphonse ( 118 km )arbore un beau pic central . Arzachel ( 97 km ) , le plus petit des 3 , présente quand à lui de beaux remparts circulaires .
A l'Est de Ptolémée et Alphonse , le cratère bombardé Albategnius .
En haut au centre de l'image , un trait noir court entre 2 cratères . Il s'agit du Mur Droit , une rainure lunaire de 120 km de long .
La droite de l'image est occupée par la Mer des Nuages . Au Nord de celle ci , sur le terminateur , un complexe de 3 cratères en forme de coeur humain ( avec ses ventricules ) est visible . Celui du bas a été rendu célèbre par la mission spatiale ( et surtout le film ) Apollo 13 : Fra Mauro . Si l'équipage d'Apollo 13 n'a pu s'y poser , le Nord du cratère a reçu la visite d'Apollo 14 en 1971 .




- Bon beh une autre vue de la même zone , parce qu'elle est jolie . Razz Admirez le Mur Droit Wink


- Faisons la jonction entre la 3ème et la 5ème étape . Nous sommes sur la bordure Nord du continent lunaire et le sud de la Mer des Nuages . Nous retrouvons Maginus et Clavius en haut . Parmi ce cafouilli de cratères , il y en a un en particulier qui saute aux yeux : Tycho . Ce cratère de 85 km de diamètre est visible au centre . Il s'agit du plus jeune cratère majeur lunaire : il n'a "que" 108 millions d'années ( ce qui n'est rien à l'échelle de l'Univers Wink ) .
La "côte" Sud de la Mer des Nuages est occupé par un cratère quasi-fermé . Ses remparts sont mieux conservés que ceux de Fracastor ( voir 25 janvier 2007 ) , il n'a donc pas une forme de fer à cheval . Il s'agit du cratère Pitatus .
A gauche de Pitatus , nous tombons inévitablement sur un gigantesque cratère particulièrement érodé par le bombardement météoritique : Deslandres . Sur sa bordure Est ( gauche ) , le cratère Walter .


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/02/2007 10:00:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rekin
Invité





MessagePosté le: 26/02/2007 20:59:33    Sujet du message: Visite guidée de la Lune - 27 janvier 2007 Répondre en citant

Et la suite ! Twisted Evil

Les conditions atmosphériques étant bonnes ce soir là , et la Lune étant bien haute , j'ai pu fixer ma Barlow au télescope et à la caméra LPI et ainsi doubler le grossissement de mes images . Nous voyons donc la Lune de très près ! Laughing

C'est parti ! Very Happy

- Gros plan sur les Alpes lunaires . Contrairement à leurs consoeurs terrestres , les Alpes ne sont pas très élevées : la plupart des sommets ne dépassent pas 2000 m d'altitude . Néanmoins , on y trouve le Mont Blanc , d'une hauteur de 3600 m . Cette chaîne mesure 250 km de long .
En haut à gauche , on remarque le cratère Cassini . Mais la caractéristique la plus remarquable de cette région est la Vallée des Alpes , visible en bas à droite . On dirait un coup d'épée tranchant les montagnes . Cette vallée de 180 km de long est très particulière , car il s'agit du seul rift lunaire connu ! Il semble donc que la Lune ait amorcé un début de tectonique des plaques il y a des milliards d'années ! Shocked A l'époque , la Vallée des Alpes était un chenal de lave par lesquelles communiquaient la Mer des Pluies ( en haut ) et la Mer du Froid ( en bas ) .


- Eurêka ! J'ai trouvé Archimède ! Laughing Celui ci est bien visible en haut à gauche . Son fond plat et gris , de la même couleur que la Mer des Pluies ( particulièrement visible à droite ) trahit son grand âge . En effet , le fond d'Archimède est rempli de la même lave que la Mer des Pluies . Il a donc été creusé avant que celle ci se remplisse de roches en fusion , il y a 3,8 milliards d'années .
Aristille et Autolycus sont visibles en bas à gauche , tandis que les Monts Spitzberg se situent au Nord d'Archimède .
Les Spitzberg sont les derniers vestiges des anciens remparts intérieurs de la Mer des Pluies . Ce cratère géant , donc les enceintes extérieures sont aujourd'hui formées par les Alpes , le Caucase et les Apennins , avait donc une double chaîne de remparts !


- En remontons légèrement vers le Nord , nous tombons sur la côte septentrionale de la Mer des Pluies et le Sud des Alpes . Aristille est toujours visible en haut à gauche , de même que Cassini .
Près du centre de l'image , sur la gauche d'un petit cratère , une montagne isolée : le mont Piton .
A droite , juste au dessus du cratère Platon ( ovalisé par la perspective ) , une autre montagne isolée projette son ombre sur la Mer des Pluies . Il s'agit de Pico . Culminant à 2400 m de hauteur pour une base de 15 x 25 km , il a été nommé ainsi en souvenir du Pico del Teide de Tenerife ( aux Canaries ) . Au XVIIIème siècle , l'astronome Schröter s'en servait de référence pour mesurer l'altitude des montagnes lunaires .
A l'extrême droite de l'image , les Monts Ténériffe .


- Direction maintenant Clavius ! Very Happy L'un des plus grands cirques lunaires , puisque son diamètre est de 225 km . C'est une cible très intéressante pour les astronomes . Le cratère Porter , encore plongé dans la nuit , a crevé son rempart Nord . Mais la particularité la plus intéressante de Clavius est son étonnante chaîne de cratères en arc de cercle . En partant de Rutherford ( 50 km , sur le rempart Sud Est ) , les cratères se suivent en taille décroissante : Clavius D ( 30 km ) , Clavius C ( 20 km ) , Clavius N ( 12,5 km ) et Clavius J ( 10 km ) .
En bas de l'image , le cratère Maginus ( 163 km )


- En se déplaçant légèrement vers le Sud , nous découvrons les paysages situés de l'autre côté de Clavius . Complétement à gauche et à moitié sorti de l'écran , le beau cratère Moretus et son pic central pyramidal . Nous sommes tout près du Pôle Sud , et nous voyons donc les cratères avec un angle très faible . C'est un peu comme si nous voyagions à bord d'un vaisseau spatial .
Juste au Sud de Clavius , un demi-cercle fend la nuit sélène . Il s'agit du sommet des remparts du cratère Blancanus . Dans quelques heures , le Soleil illuminera le fond de ce cratère ...


- En remontant vers le Nord , on retrouve Maginus et on découvre le sublime Tycho . D'un diamètre de 85 km , c'est le plus jeune cratère majeur de la surface lunaire : il n'a "que" 108 millions d'années . L'astéroïde qui en est à l'origine a impacté la Lune pratiquement à la verticale , créant un cratère bien circulaire avec de beaux remparts et avec une violence inouï . Le choc a été tel que des matériaux ont été éjectés sur l'ensemble de la face visible de la Lune ! L'effet "goutte d'eau" a aussi donné naissance au superbe pic central , dont nous voyons l'ombre pyramidale . Celui ci mesure 1600 m de haut , et se trouve à une profondeur de 4850 m .


- Terminons cette visite guidée par le rivage Nord de la Mer de la Pluie . Nous retrouvons Platon ( 100 km ) le cratère le plus sombre de la Lune . On peut remarquer qu'une partie de son rempart ouest ( à droite ) s'est affaissé . Les Alpes sont visibles en bas à gauche .
Il y a 2 gros massifs isolés dans la Mer des Pluies . Celui de gauche est le mont Piton . Vers le centre , projetant son ombre , Pico !
A droite de Tycho et au dessus de Platon , les monts Ténériffe recoivent les 1ers rayons du Soleil .
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 06/12/2016 12:10:06    Sujet du message: Visite guidée de la Lune - 27 janvier 2007

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Lune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com