Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eclipse de Lune du 3 et 4 mars 2007

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Eclipses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Astrojul

MessagePosté le: 05/03/2007 00:50:26    Sujet du message: Eclipse de Lune du 3 et 4 mars 2007 Répondre en citant

Temps magnifique pour cette éclipse malgré quelques peur avant le départ sur le site d'observation.

Voici un avant, spécial pour cibi de l'éclipse "sans trucage". D'autres images et commentaires suivront.

Razz Shocked

Comment ça c flou Rolling Eyes
Publicité

MessagePosté le: 05/03/2007 00:50:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Astrojul

MessagePosté le: 05/03/2007 13:51:53    Sujet du message: Eclipse de Lune du 3 et 4 mars 2007 Répondre en citant

Petit récit :

Départ de chez moi vers 20h50, sous la pluie; le temps ne semble pas très dégagé (les nuages sont assez nombreux et épais). Sur la route en arrivant au site d'observation du plateau de Septmont, le ciel semble s'éclaicir Razz à ma plus gran de joie.
Je rejoins Rekin qui était déjà installé avec sa famille et des amis et je m'installe à proximité d'une "célèbre" flaque d'eau (certains la reconnaitront).
Déballage et installation de tout l'équipement et hop hop suivi sidéral activé par branchement sur la batterie de la voiture.
Le ciel est à présent dégagé, les observations peuvent commencé, vers 21h18 la Lune entre dans la pénombre (on ne remarque pas son avancée dans celle-ci). Une petite observation de Saturne et de ses satellites ainsi que de la nébuleuse d'Orion s'impose.

La lune s'approche de l'ombre, je braque le télescope vers celle-ci et je commence à prendre des photos jusqu'à 1h20.
La totalité est magnifique la Lune se maquille de rouge, d'orange et de bleu vert.

La soirée est finalement une réussite Shocked totale, il y avait du monde et 7 instruments opérationnels (3 lunettes, 3 shmidt-cassegrain, 1 Newton "le mien").

Quelques photos parmi une centaine effectuée :

Au début de la pénombre

Début de l'entrée dans l'ombre de la Terre

Bientôt la totalité

La totalité

Surexposition

Dernière édition par Astrojul le 14/03/2007 23:02:00; édité 2 fois
Rekin
Invité

MessagePosté le: 05/03/2007 14:58:29    Sujet du message: Eclipse de Lune du 3 et 4 mars 2007 Répondre en citant

Superbes images ! Very Happy

Pour ma part , j'avais profitais de ce week-end spécial pour inviter mes amis venir observer l'éclipse , mais aucun n'a pu venir ( vacances au ski , spectacle musical ... ) . Je n'étais donc accompagné "que" par mes parents , ma soeur , mon beauf' , et 2 collègues ( qui eux sont arrivé au moment de l'entrée dans l'ombre ) .

Passages nuageux et venteux dans la journée . J'étais quand même confiant , car la météo ne s'était pas planté pour une fois , et celle ci annonçait une belle nuit . Peut-être pas complètement dégagé , mais au moins de belles éclaircies .
Vers 19h , le ciel se dégage complètement ! Very Happy Je vois la Lune se levait derrière un léger voile nuageux . Ca annonce que du bon ! Cool
Vers 20h30 , je refais un point sur la météo : catastrophe , c'est tout recouvert ! Shocked Pourvu que ça se dégage ...
Vers 20h50 , départ de chez moi . Le temps de monter au terrain ( qui n'est qu'à 5 km de route de ma maison ) , il est déjà 21h passé . Le ciel est toujours bouché , mais au moment où je me gare , miracle ! La Lune apparait dans une trouée . Trouée qui prend de plus en plus d'ampleur , et au bout de 5 minutes à peine , le ciel se dégage pour de bon ! La Lune brille , il n'y a pas un poil de vent , il ne fait pas froid ( j'ai même trop chaud sous ma couche de vêtements ! Laughing ) .

Le temps d'installer mon matériel ( télescope , trépied photo , chaise pour l'ordinateur portable ) , les 1ers observateurs arrivent . La soirée éclipse peut commencer ! Cool

La soirée fut excellente ( de même que la météo ! Very Happy ) , ce qui nous a permis d'observer une splendide éclipse de Lune très colorée . J'ai particulièrement adoré le dégradé de couleurs sur la surface lunaire , allant du rouge profond au bleu clair . Un phénomène que je n'avais pas encore observé , et pourtant , cette éclipse de Lune était ma 10ème !!! Cool
Le ciel très pur ( avec les pluies de la veille et du matin , il n'y avait plus de poussière ) et l'absence de vent m'a aussi permis de faire de belles observations à l'oculaire de mon télescope . Direction Régulus , Saturne , la Nébuleuse d'Orion , l'Amas de la Crèche et M37 . Je soupçonne même avoir observé Mimas et Encelade autour de Saturne !
J'ai aussi bien aimé initier les gens à la sélénographie grâce aux images fournies en direct sur mon ordinateur portable par ma caméra LPI . Il faudra que je renouvelle cette opération au cours de prochaines soirées d'observations publiques , car la retransmission en direct sur ordinateur portable permet vraiment de faire de belles observations en groupe ! Very Happy

La totalité a libéré les étoiles du joug de la lumière sélène , ce qui m'a permis de montrer quelques constellations aux observateurs débutants : la Petite Ourse , le Dragon , Orion ...

Le seul hic de la soirée aura été l'humidité assez importante de l'air ( mais ça , fallait s'y attendre ) . Vers 1h du matin , la lame de mon télescope était totalement recouverte de rosée , alors que j'avais mis mon pare-buée ...
La totalité finie , il ne restait plus qu'aux observateurs à remballer leurs instruments . Quelle buée dans les voitures quand nous sommes repartis !

Un bien beau spectacle !!! Very Happy

* Il est à noter que 6 belles étoiles filantes ont été observé pendant la soirée ! Pour ma part , j'ai réussi à en voir 2 , très lumineuses et très rapides . Il sera intéressant de surveiller s'il ne s'agit pas d'un sursaut inattendu d'un essaim inconnu , car ça me semble beaucoup pour des sporadiques ... Wink
Rekin
Invité

MessagePosté le: 05/03/2007 15:41:07    Sujet du message: Eclipse de Lune du 3 et 4 mars 2007 Répondre en citant

Quelques images :

- Comment se servir des dalles de calcaire comme table de rangement Laughing :

- Discussions autour de mon matériel :

- Les observations tous azimuth commencent :

- Mais que regarde donc M. Vermandère ? Wink

- "Là bas , c'est Arcturus !"
Rekin
Invité

MessagePosté le: 05/03/2007 15:48:04    Sujet du message: Eclipse de Lune du 3 et 4 mars 2007 Répondre en citant

- Objectif : Lune ! Cool

- Panorama sur les instruments et les observateurs . En guest-star : la fameuse flaque d'eau d'Astrojul ! Laughing

- Visite guidée de la Lune , en direct sur mon portable :
Rekin
Invité

MessagePosté le: 06/03/2007 13:47:17    Sujet du message: Eclipse de Lune du 3 et 4 mars 2007 Répondre en citant

Et enfin , quelques images de l'éclipse :

cibi

MessagePosté le: 07/03/2007 00:00:55    Sujet du message: Au clair de la Lune Répondre en citant

...mon ami Pierrot , qu'est-ce qu'il a fait beau. Une Lune resplendissante, magnifique, sphèrique, plus sphèrique que jamais;
et ces couleurs, ces nuances.

Allez, faites prolonger le spectacle, inondez nous de vos photos.
Invité

MessagePosté le: 12/03/2007 01:05:52    Sujet du message: Eclipse de Lune du 3 et 4 mars 2007 Répondre en citant

Quel ciel magnifique ce soir! Les photos sont super!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 23:56:33    Sujet du message: Eclipse de Lune du 3 et 4 mars 2007

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Eclipses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.