Forum de discussion Astronomique Index du Forum Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Visite guidée de la Lune - 3 février 2007

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Lune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rekin
Invité





MessagePosté le: 07/03/2007 20:29:00    Sujet du message: Visite guidée de la Lune - 3 février 2007 Répondre en citant

Nous sommes le 3 février 2007 au soir , vers 22h , et la Lune n'est pas très haute , vers l'Est . 2 jours après la Pleine Lune , le terminateur commence à effacer le globe sélène ...

- Commençons cette balade par l'équateur lunaire . Comme la Lune est encore en train de se lever , elle est "de côté" . C'est à dire que le Nord est à gauche , l'Ouest en haut , et le Sud à droite .
Impossible cette grande tache ronde et grise que forme la Mer des Crises . Le terminateur avance peu à peu vers elle , mais pour l'instant , elle est encore en plein jour . Sur son rempart Sud se trouve Condorcet , qui va bientôt basculer dans la nuit . Berosus , au Nord Est de la Mer des Crises , est quant à lui déjà endormi . Seul ses remparts sont encore éclairés .
Depuis le rempart Nord de la Mer des Crises , on peut suivre une série de 4 beaux cratères : Cléomèdes , Buckhardt , Geminus , et enfin Messala , dont le fond est très plat .
Au Nord-Ouest se trouve le cratère Macrobe , et le petit cratère Proclus , qui forme une belle tache blanche .



- Direction maintenant le coeur de la Lune et le fantastique cratère Tycho . J'ai l'habitude de dire que ce cratère est un vrai soleil . Vous comprenez maintenant pourquoi ! Wink Ces grands rayons blancs qui s'échappent de ce cratère sont des éjectas dûs à l'impact qui a creusé Tycho . Celui ci a été si violent qu'il a projeté des roches pulvérisées dans toutes les directions . La Lune ne possédant pas d'atmosphère et ne connaissant pas d'érosion , on peut encore admirer ces retombées , qui datent tout de même de 108 millions d'années ! Dans quelques dizaines de millions d'années cependant , celles ci auront disparu , sous l'effet des rayonnements solaires ( qui les feront devenir gris foncé , comme le reste de la surface lunaire ) .
L'éclairage étant vertical , cette partie de la Lune ne révèle aucun relief . On peut toutefois signaler la tache grise de la Mer des Nuages et du cratère Pitatus , sur le rivage Sud de cette dernière .




- Puisque les régions éclairées de face ne sont pas très intéressantes , revenons vers le terminateur , et plus précisément sur le limbe Sud-Est de la Lune .
Nous tombons sur 2 grands cratères : Petavius ( 177 km ) et Furnerius ( 125 km ) . Entre deux , les cratères Snellius et Stevinus .
A l'Ouest de ces cratères , on trouve Rheita ( 70 km ) . Ce cratère semblerait insignifiant si depuis ses remparts Sud-Ouest ne débutait la vallée de Rheita . La Vallée de Rheita n'est pas une vallée à proprement parler , mais une suite de cratères collés les uns aux autres . On pense qu'ils se sont tous formés en même temps , formés par un bombardement de retombées de l'impact qui a formé la Mer du Nectar ( dont on voit le rivage Sud sur la gauche de l'image ) .




- En se décalant légèrement , on se rapproche du Pôle Sud et nous découvrons de nouveaux cratères . Nous retrouvons ici l'ensemble Furnerius - Stevinus - Snellius - Rheita - Vallée de Rheita .
Parmi les nouveaux cratères , on peut signaler le gigantesque Janssen ( 190 km ) . Ses limites ne sont pas très nettes , car ce cratère très ancien se trouve au beau milieu du continent lunaire qui , si vous avez suivi mes autres visites guidées , n'est que cratères , cratères , cratères ... Bref , depuis près de 4 milliards d'années , ce pauvre Janssen a essuyé un véritable bombardement cosmique . Le cratère Fabricius , mieux visible , se trouve dans son enceinte Est , tandis que son "jumeau" Metius est collé à lui .
Juste au Sud de Janssen se trouvent 2 beaux cratères collés l'un à l'autre : Steinheil et Watt . Encore plus au Sud , près du terminateur , le cratère Pontécoulant plonge dans une nuit de 14 jours terrestres .
Et enfin , pour terminer cette image , on peut remarquer 2 traits blancs au Nord de Janssen , remontant vers le haut . Ce sont 2 éjectas de Tycho ( cf 2ème image de cette visite ) . Et ce dernier n'est pas tout près , juste en dehors de la photo , puisque nous sommes ici à un peu plus de 1000 km à vol de vaisseau spatial ce véritable "soleil" ! Cool




- Transportons maintenant sur le limbe Ouest de la Lune . Juste au Sud de l'Equateur , impossible de rater ce cratère ovale et très gris qu'est Grimaldi . Ce cratère rempli de lave est l'un des plus vieux cratères lunaires , puisque le basalte qui a rempli son enceinte est le même que celui de l'Océan des Tempêtes , situé juste au-dessus de lui .
Pas facile de distinguer du relief sur cette image . On peut toutefois signaler le cratère Gassendi ( 110 km ) , tout à droite , et le demi-cratère presque englouti Létronne , juste à gauche . Nous reparlerons de Létronne et de Gassendi dans une prochaine visite guidée ... Wink



- Revenons maintenant vers Petavius . Pfiou , que d'aller-retours sur notre satellite ! Mr. Green j'espère que vous n'avez pas attrapé le mal de l'espace . Laughing Dans de prochaines visites guidées , je tâcherai de mettre un peu d'ordre dans toutes ces images .
Nous avons donc vu tout à l'heure le cratère Petavius . En se plaçant au Nord de celui ci , il est possible de voir 2 grands cratères : Langrenus ( 132 km ) et Vendelinus ( 147 km ) . Ce dernier est percé au Nord-Est par le cratère Lamé .
Nous voyons aussi les parties méridionales de 2 mers lunaires : la Mer de la Fécondité , et la Mer du Nectar .




- Direction maintenant plein Nord . Le Pôle est situé juste au coin en bas à gauche de l'image . Si on suit le terminateur , on remarque comme une bosse et du relief tout en haut . Ce gros "trou" sur l'horizon n'est autre que la Mer de Humboldt , qu'une libration lunaire favorable ( une petite dédicace à M. Berriot en passant Wink ) nous permet d'admirer . Cette mer étant située sur le limbe , nous la voyons presque à l'horizontale , donnant à cette zone un relief saisissant !
Juste sous la Mer de Humboldt , on peut voir le cratère sombre Endymion , et en descendant encore , les cratères Atlas ( 87 km ) et Hercule ( 67 km ) .
A l'Ouest de cet ensemble , on peut remarquer la tache grisâtre de la partie orientale de la Mer du Froid . Celle ci se prolonge au Sud par le Lac des Rêves , qui mène tout droit au cratère Posidonius ( 100 km ) , qui marque le rivage Nord Est de la Mer de la Sérénité .




- En revenant au Sud de la Mer des Crises , nous retrouvons la Mer de la Fécondité et le splendide cratère Langrenus . Entre Langrenus et la Mer des Crises , le paysage est assez chaotique . Le terrain cratérisé est très ancien : pour preuve , la lave a comblé les fonds de certains cratères ( Condorcet , Apollonius , Firmicus ) . Les contours des Mers des Vagues et Ecumante sont mal définis . Il ne s'agit pas de "vraies" mers lunaires ( des anciens cratères comblés de laves ) , mais de dépressions remplies par la suite de magma .




- Et pour finir cette visite guidée , je n'ai plus grand chose à dire car nous avons déjà vu ces cratères sur quelques images précédentes Wink




Dernière édition par Rekin le 24/03/2007 13:36:43; édité 5 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/03/2007 20:29:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
cibi



Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 154
Localisation: Soissons

MessagePosté le: 08/03/2007 20:11:11    Sujet du message: Visite guidée de la Lune - 3 février 2007 Répondre en citant

Les écritures en blanc passent bien. J'ai envie de connaitre la suite... je fait mon éducation lunaire.
_________________
CiBi
Revenir en haut
Rekin
Invité





MessagePosté le: 09/03/2007 15:29:30    Sujet du message: Visite guidée de la Lune - 3 février 2007 Répondre en citant

La suite arrive très vite , il faut juste que je trouve un peu de temps Wink
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 11/12/2016 08:04:09    Sujet du message: Visite guidée de la Lune - 3 février 2007

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion Astronomique Index du Forum -> Observations et galeries -> Lune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com